ticenseignement: littérature-jeunesse* + archives-bibliothèques-et-sciences-de-l-information*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

6 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Les chercheurs l’affirment : pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup et pour lire beaucoup, il faut aimer lire. Les études ont également prouvé que les élèves arrivés à la fin de l’école primaire ne perdent pas forcément leur intérêt pour la lecture. Ils perdent surtout de l’intérêt pour ce qui leur est proposé comme lecture, d’où l’importance de multiplier les choix pour que chacun puisse rencontrer le livre déclencheur qui lui donnera envie d’en lire d’autres.


    Ce blog a pour ambition de présenter des titres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans. Les « petits lecteurs » sont ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité. Notre sélection ne se veut en aucun cas injonctive. Elle peut orienter les lectures des uns et des autres, suggérer des pistes en fonction des besoins et des attentes du public concerné sans jamais rien lui imposer.

    Nous choisirons les livres présentés ici selon des critères extrêmement simples : des livres récents, de moins de 200 pages, lisibles par tous, sans aucune limitation de formes et de genres (BD, manga, roman, albums, documentaire, théâtre, poésie, histoire, fantasy, science fiction, humour, contes, légendes, mythologie…). Notre souhait est de varier l’offre au maximum pour éveiller la curiosité.


    Il va de soi que notre sélection s’adresse également aux adultes. Enseignants, bibliothécaires, libraires, parents ou grands-parents, tous ceux qui souhaitent jouer un rôle de prescripteur trouveront peut-être ici quelques idées de lectures à recommander.
    http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs
  2. Wikibooks publie des textes rédigés par les contributeurs des différents projets ; il s'agit essentiellement de textes pédagogiques. Les notes ou commentaires de textes rédigés par les contributeurs peuvent être édités sur Wikibooks (un système précis reliant les deux projets reste toutefois à mettre en place).
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil
  3. Wikisource est un wiki, c'est-à-dire un site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages, dont le but est de réaliser une bibliothèque numérique. Wikisource publie des ouvrages qui ne sont en général pas rédigés par les contributeurs bénévoles.
    http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil
  4. Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Riche de plus d’un million de documents, Gallica s’accroît chaque semaine de milliers de livres, d’images, de cartes, d’enregistrements sonores, de partitions ou de manuscrits. Ses collections contiennent 1 314 169 documents dont près de 30 000 documents issus des collections numérisées de bibliothèques partenaires et plus de 32 000 documents provenant de l’édition contemporaine.
    http://gallica.bnf.fr
  5. La Bibliothèque nationale de France (BnF) recueille, conserve, enrichit et communique le patrimoine documentaire national. Ce site donne accès aux catalogues, documents numérisés, services en ligne, et fournit toutes les informations utiles aux lecteurs et aux professionnels. Institution vouée à la mémoire et à la transmission de la connaissance et de la culture, la Bibliothèque nationale de France communique aujourd’hui avec les internautes sur le réseau social du web. La BnF conserve des documents très divers : ses collections comprennent des millions de livres et d’imprimés, des manuscrits, des documents de presse, des affiches, des photographies, des estampes, mais aussi des documents audiovisuels. Sa vocation : collecter ces richesses, les conserver et permettre à un large public d’y avoir accès. Elle fait vivre le patrimoine à travers diverses expositions et manifestations. Elle propose à ses lecteurs des services conçus pour répondre aux attentes des publics du 21e siècle.
    http://www.bnf.fr
  6. Prototype de portail, en développement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, permettant l'accès à des collections numériques de journaux, de périodiques, de livres et de documents divers des bibliothèques nationales de la francophonie.
    http://www.rfbnn.org

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: littérature-jeunesse<a href="http://www.planete-education.com/signets/bookmarks/ticenseignement/archives-bibliothèques-et-sciences-de-l-information" title="Retirer le tag de la sélection">*</a> + archives-bibliothèques-et-sciences-de-l-information<a href="http://www.planete-education.com/signets/bookmarks/ticenseignement/littérature-jeunesse" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )