Tous les signets

Répertoire éducatif francophone proposant des signets sémantiques vers des ressources pédagogiques qui favorisent l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement et l'apprentissage au primaire et au secondaire.

4133 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL

  1. Portail qui a pour objectif de mutualiser des ressources pour aider les professeurs dans la validation du Brevet Informatique et Internet (école, collège, lycée) et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en classe.
    http://www.tice-education.fr
  2. Site qui propose aux élèves des activités et des exercices sur les composantes du calcul mental.
    http://calculatice.ac-lille.fr
  3. Le Centre de ressources pédagogiques de la Province du Brabant wallon (CRPBW) fournit aux enseignants et formateurs des informations sur les outils pédagogiques, met à leur disposition un espace de documentation et un lieu de formation équipé dans les domaines des langues et des technologies de l'information et de la communication.
    http://www.crpbw.be
  4. appliPla.net est un ensemble d’applications flash à consulter en ligne ou à télécharger pour créer des activités pédagogiques et des exercices interactifs avec un TBI, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les activités s'adressent principalement aux élèves de l'enseignement primaire même si certaines sont plutôt destinées à l'enseignement maternelle tandis que d'autres conviennent également au début de l'enseignement secondaire. Toutes ces applications sont réalisées par Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb, et proposées gratuitement sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Elles sont à la fois disponibles en téléchargement ou consultables directement sur appliPla.net.
    http://applipla.net
  5. Association bénévole spécialisée dans la réorientation de carrière et le développement professionnel du personnel enseignant. Ce réseau d’entraide et d’accompagnement en ligne est constitué de conseillers-ressources originaires de divers métiers et professions.
    http://www.apresprof.org
  6. Le portail Enfance et Familles est destiné aux étudiants, aux professionnels de la santé qu’ils soient cliniciens ou gestionnaires, aux formateurs ainsi qu’aux intervenants d’organismes communautaires à la recherche d’informations pertinentes à la petite enfance. Sa création, initiée par Julie Gosselin, professeure titulaire au Programme d’ergothérapie et responsable du Programme de 2e cycle en Petite enfance et Pratique interprofessionnelle à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, a été précédée d’une analyse exhaustive de nombreuses ressources retrouvées sur Internet. Il ne vise donc pas à dupliquer les ressources déjà existantes, mais plutôt à les faire découvrir et à ajouter certains éléments difficilement accessibles actuellement.

    En fait, bien que son développement ait initialement été amorcée dans le contexte d’un projet pédagogique en collaboration avec des collègues impliquées dans l’enseignement de l’ergothérapie pédiatrique et avec Catherine Fouron, agent de développement de programme, le portail a connu une expansion inattendue. Grâce à la contribution de plusieurs étudiants, particulièrement ceux inscrit à la maîtrise professionnelle en ergothérapie, des modules, des banques de ressources ainsi que des documents prenant différentes formes (dépliants, guides,…) ont progressivement été mis en ligne depuis 2011.

    Le portail Enfance et familles regroupe donc sous une même adresse des informations et des ressources liées au développement de l’enfant, au dépistage et diagnostic des principaux problèmes de développement ainsi qu’à la prise en charge de l’enfant et de sa famille.
    http://www.portailenfance.ca/wp
    Tags: , , par ticenseignement (21-07-2014)
  7. JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou. Elle donne accès en 14 langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, portugais, arabe, russe, japonais, chinois, catalan, basque, breton et occitan), à plus de 300 000 notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des collections des musées de France, qui est la base de données patrimoniale la plus interrogée du ministère de la Culture (plus d'un million de sites visiteurs en 2012). Elle permet également d'explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, d'expérimenter l'indexation collaborative et de compléter les informations de Joconde avec des données de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.
    http://jocondelab.iri-research.org/jocondelab
  8. Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire
    Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

    Ruel, Moreau, Bérubé et April (2011-2015)

    Dans le cadre des travaux en lien avec la persévérance et la réussite scolaire de la stratégie L'École j'y tiens! le Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS), conjointement avec le Ministère de la Famille et des Aînés de même que le Ministère de la Santé et des Services sociaux a produit le Guide pour soutenir une première transition de qualité afin de soutenir les milieux dans l'implantation de stratégies qui favorisent des transitions de qualité vers le préscolaire. Cet outil répond à la voie 4 de la stratégie l'École j'y tiens!, soit de « Préparer l'entrée à l'école des enfants de milieux défavorisés ou en difficulté ». Le MELS a mandaté une équipe de chercheurs de l'Université du Québec en Outaouais pour réaliser une étude d'impact à la suite du déploiement du Guide.

    La recherche Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire a pour but de connaître les pratiques qui sont déployées lorsque les enfants commencent l'école à la classe maternelle. Les chercheurs documentent les pratiques de transition avant et après le déploiement du Guide. De plus, ils soutiennent l'implantation des pratiques contenues dans le Guide lors de son déploiement dans les commissions scolaires participantes.
    http://w3.uqo.ca/transition
    par ticenseignement (08-03-2014)
  9. -
    http://www.learnalberta.ca/content/sfcs
    Tags: par ticenseignement (19-01-2014)
  10. Cette ressource comprend une série de leçons interactives qui correspondent aux modules du cours Physique 20: la cinématique; et la dynamique.
    http://www.learnalberta.ca/content/sfp20
    Tags: par ticenseignement (19-01-2014)
  11. Ce jeu permet d'apprendre les tables de multiplication en s'amusant. La partie Simple permet d'apprendre les tables une par une et la partie Mixtes de les apprendre toutes en même temps. Des tests permettent ensuite d'identifier vos points forts et vos points faibles. Le logiciel est désormais disponible gratuitement en ligne dans plusieurs langues à l'adresse www.learnyourtables.co.uk

    Ce logiciel est disponible dans l'Apple iTunes Store pour l'iPhone et l'iPad. Dans l'App Store d'iTunes, recherchez SUMS Online.
    http://www.learnyourtables.co.uk/fr
    Tags: par ticenseignement (19-01-2014)
  12. -
    http://www.learnalberta.ca/content/mf5ed/html/math5.html
    Tags: par ticenseignement (19-01-2014)
  13. -
    http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ressources/expositions/expo_maths
    Tags: par ticenseignement (19-01-2014)
  14. Quel joli site interactif, sur fond marin, pour initier les élèves à divers concepts mathématiques tels que la numération, les opérations sur les nombres, le calcul de l'argent, la mesure du temps et la géométrie ! Si on le désire, des commandes vocales orientent les plus petits. Le site conserve la progression de l'élève. Des exercices à imprimer et un guide pour l'enseignant ou le parent accompagnent chacune des leçons. Lors d'une animation collective, les écrans du site pourraient être projetés sur le TBI.
    http://www.learnalberta.ca/content/mfam3/flash
    Tags: par ticenseignement (19-01-2014)
  15. Cette ressource comprend une série de leçons interactives qui correspondent aux concepts des cours de Mathématiques 7e, 8e et 9e année : fractions; entiers relatifs; pourcentages; taux, rapports et proportions; racines carrées; exposants; régularités; algèbre; équations linéaires; polynômes; angles; cercles; aire et volume; aire et périmètre; triangles; Pythagore; trigonométrie; triangles semblables et congruents; transformations; classification de formes; analyse de données; tendance centrale; probabilité.
    http://www.learnalberta.ca/content/mfjhm
    Tags: par ticenseignement (19-01-2014)
  16. Le portail ARASAAC met à disposition des ressources graphiques et des outils pour faciliter la communication des personnes présentant des difficultés dans ce domaine. Ce projet a été financé par le Département de l'Industrie et de l'Innovation du Gouvernement aragonais et fait partie du Plan d'Actions du Centre Aragonais de Technologies pour l'Education (CATEDU), centre dépendant du département d'Education, Université, Culture et Sport du Gouvernement aragonais.
    http://www.arasaac.org
    par ticenseignement (18-12-2013)
  17. La science peut aussi être ludique. Stéphane Durand du Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal présente chaque semaine, à l'émission Les Années-Lumière de Radio-Canada, une mini-chronique de
    3 minutes sur différents sujets surprenants, déroutants, décoiffants; bref, insolites !
    http://www.crm.umontreal.ca/~durand/carnets-insolites.html
    par ticenseignement (16-12-2013)
  18. Scribens.fr : le correcteur d’orthographe et de grammaire avancé
    Scribens est un outil d’expression écrite qui vérifie et corrige l’orthographe et la grammaire de vos textes.
    Le correcteur surligne en rouge les fautes d’orthographe et en vert celles de grammaire puis vous propose une correction et son explication.
    Si vous souhaitez en savoir davantage, le logiciel vous donne accès à la règle d’orthographe ou de grammaire illustrée par des exemples.
    Vous disposez également d’un panel de fonctionnalités de mise en forme du texte (alignement de texte, alinéas, caractères spéciaux etc.) ainsi que d’un outil de conjugaison et de recherche de synonymes.
    Le correcteur d’orthographe et de grammaire Scribens s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent communiquer par écrit sans fautes :
    emails, présentations Powerpoint, documents Word, participations sur des forums, Facebook, Twitter …
    Avec Scribens.fr qui corrige rapidement et simplement vos textes, vérifiez l’orthographe et la grammaire et soyez serein dans vos écrits.
    De plus, par son côté didactique (règles expliquées, exemples, exercices) vous verrez, au fur et à mesure, votre orthographe et votre grammaire s’améliorer.
    http://www.scribens.fr
    par ticenseignement (16-12-2013)
  19. Accromαth est une revue semi-annuelle produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques de l'Université du Québec à Montréal. S'adressant surtout aux étudiants et enseignants d'école secondaire et de cégep, la revue est distribuée gratuitement dans les écoles secondaires et les cégeps du Québec.
    http://accromath.uqam.ca
  20. -
    http://www.versailles3d.com/fr
    par ticenseignement (13-12-2013)
  21. Remontez le temps pour comprendre la disparition des dinosaures et l’évolution des espèces à travers ce long voyage de plusieurs millions d’années.
    http://dinos.mnhn.fr
    Tags: , par ticenseignement (18-11-2013)
  22. Le site Français 101


    L'objectif du site est de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants au Québec, particulièrement au niveau du marché du travail, par le biais de l'apprentissage de mots couramment utilisés dans la langue française.



    Ce site fournit un lexique de base de 1101 mots aux personnes voulant apprendre le français afin de leur permettre d’acquérir une capacité de communication de base.



    Ce site a aussi pour objectif, via le profil d'utilisateur, de permettre au gens d'évaluer et de faire un suivi de leur apprentissage.



    Une vocation importante de francais101.net est de fournir aux utilisateurs les coordonnées de ressources pouvant faciliter leur intégration, que ce soit en matière linguistique ou autre.



    Développé en partenariat avec l'Office Québécois de la Langue Française (OQFL), ce site vise une meilleure intégration des immigrants au travail en leur permettant d'effectuer un premier contact avec la langue officielle québécoise.



    Cet outil vous permet d'apprendre la langue à votre propre rythme, dans un endroit et au moment que vous avez choisis. Vous prendrez ainsi confiance en votre capacité à apprendre le français.
    http://www.francais101.com
    par ticenseignement (01-11-2013)
  23. Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d’expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada.
    http://www.language.ca
    par ticenseignement (01-11-2013)
  24. Ceci est un lieu de partage d'outils et de matériel pédagogique conçus par et pour le personnel scolaire FGA (formation générale des adultes). Alexandrie FGA a pour but premier de soutenir les enseignants dans leur appropriation et l'application des nouveaux programmes d'études.
    http://www3.recitfga.qc.ca/Alexandrie2012/
    par ticenseignement (19-08-2013)
  25. Bonjour et bienvenue sur le site du Service national à la FGA du RÉCIT. Vous trouverez ici une foule de ressources et de renseignements pertinents pour les intervenants en formation générale des adultes. Des ressources quant à l’exploitation des technologies de l’information de la communication (TIC), bien sûr, et plus encore. En fait, nous souhaitons vous offrir ici un site phare qui saura répondre à un vaste éventail de besoins en FGA, tant dans le cadre du Renouveau pédagogique que des programmes encore en vigueur.
    http://www.ticfga.qc.ca
    par ticenseignement (19-08-2013)
  26. Ce portail est un lieu s’adressant à tout professionnel œuvrant dans les programmes tels que la francisation, l’insertion sociale, l’intégration socioprofessionnelle, les compétences parentales, la formation de base commune (FBC) ainsi que toute autre formation ou parcours en compétences de base.
    http://www.competencesdebase.qc.ca
  27. Les chercheurs l’affirment : pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup et pour lire beaucoup, il faut aimer lire. Les études ont également prouvé que les élèves arrivés à la fin de l’école primaire ne perdent pas forcément leur intérêt pour la lecture. Ils perdent surtout de l’intérêt pour ce qui leur est proposé comme lecture, d’où l’importance de multiplier les choix pour que chacun puisse rencontrer le livre déclencheur qui lui donnera envie d’en lire d’autres.


    Ce blog a pour ambition de présenter des titres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans. Les « petits lecteurs » sont ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité. Notre sélection ne se veut en aucun cas injonctive. Elle peut orienter les lectures des uns et des autres, suggérer des pistes en fonction des besoins et des attentes du public concerné sans jamais rien lui imposer.

    Nous choisirons les livres présentés ici selon des critères extrêmement simples : des livres récents, de moins de 200 pages, lisibles par tous, sans aucune limitation de formes et de genres (BD, manga, roman, albums, documentaire, théâtre, poésie, histoire, fantasy, science fiction, humour, contes, légendes, mythologie…). Notre souhait est de varier l’offre au maximum pour éveiller la curiosité.


    Il va de soi que notre sélection s’adresse également aux adultes. Enseignants, bibliothécaires, libraires, parents ou grands-parents, tous ceux qui souhaitent jouer un rôle de prescripteur trouveront peut-être ici quelques idées de lectures à recommander.
    http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs
  28. À propos
    Site web de ressources pédagogiques pour l’enseignement de la littératie à l’élémentaire.
    www.litteratout.com
    Mission
    Le portail de ressources pédagogiques en littératie pour l’élémentaire en ligne a comme mission de :

    1. Développer et fournir au personnel enseignant du matériel pédagogique favorisant la réussite des élèves en littératie tout en suscitant leur motivation et en facilitant la différentiation pédagogique.
    2. Réunir diverses ressources pouvant appuyer les enseignants dans l’enseignement de la littératie, telles des liens vers d’autres sites web et des renseignements de base sur les diverses composantes d’un programme équilibré en littératie.
    Description
    Littératout est une banque de ressources pédagogiques en ligne, pour l’enseignement de la littératie à l’élémentaire. On y propose des activités et des outils en lecture, en écriture, en évaluation, en gestion de classe et en valorisation ainsi que des livres électroniques et des activités pour le TBI.

    Les ressources Littératout sont alignées avec les grandes approches préconisées par le Ministère de l’éducation de l’Ontario et les compétences du programme de formation de l’école québécoise, domaine des langues. Elles sont axées sur le programme équilibré en littératie, sont facilement différenciables selon les besoins de chaque élève et sont aisément réutilisables plusieurs fois par les élèves dans la même année scolaire avec des objectifs différents. La plupart des activités Littératout intègrent la communication orale et sont accompagnées d’une fiche pédagogique et d’une feuille de route pour l’élève et d’un exemple de l’activité telle que complétée par un ou une élève.
    http://www.litteratout.com
    Tags: , par ticenseignement (13-08-2013)
  29. Le site AppsEHDAA propose une série d’applications iPad pouvant répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Certaines applications sont des outils essentiels et d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques (déficiences motrices, cognitives, visuelles, auditives ou des troubles du langage ou du comportement). Une application n’est jamais magique, mais son utilisation peut aider les élèves à démontrer leurs compétences, favoriser l’accessibilité ou compenser une difficulté. Le site est une réalisation de Martin Gagnon, orthopédagogue et d’Agnès Dartiailh, orthophoniste à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
    http://www.appsehdaa.com
  30. Association suisse qui contribue à diffuser les connaissances en robotique auprès du public, des professionnels, des écoles, des clubs et des entreprises en promouvant l’image de la robotique et des sciences techniques.
    http://lara.heig-vd.ch/robot-ch/
  31. Portail de ressources pédagogiques pour aider les enseignants et les formateurs à mettre en place un enseignement des sciences de qualité à l’école primaire : activités pour la classe, documents scientifiques, outils de travail collaboratif, etc.

    Présentation

    La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.

    Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

    La Fondation de coopération scientifique La main à la pâte, créée par décret en 2011, est fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l'opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992.

    La Fondation a son siège à l’Académie des sciences, 23 quai de Conti à Paris. Son équipe est implantée 1 rue Maurice Arnoux à Montrouge.

    Priorités

    La Fondation La main à la pâte développe ses activités autour de cinq priorités :

    Produire et diffuser des ressources pédagogiques
    Contribuer au développement professionnel des professeurs
    Développer une coopération internationale autour de l’enseignement des sciences
    Favoriser l’egalité des chances par les sciences : un soutien est apporté à des actions d’éducation scientifique dans des milieux scolaires difficiles ou spécifiques. Il passe notamment par un accompagnement des professeurs d’école primaire dans des Centres pilotes et des collèges mettant en œuvre un enseignement intégré de science et technologie (EIST). La Fondation contribue également activement à une action Sciences et handicap pour des élèves scolarisés dans des classes de CLIS 1 (handicap mental) et CLIS 4 (handicap moteur).
    Associer les scientifiques et les industriels au développement de l’enseignement des sciences. La Fondation coordonne notamment le dispositif ASTEP (accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire), qui vise à renforcer l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves.
    Quelques chiffres-clés

    Une équipe nationale composée d’une trentaine de personnes
    Près de 400 activités pour la classe disponibles en ligne
    10 projets pédagogiques thématiques réalisés depuis l’an 2000 et diffusés gratuitement à 55 000 enseignants
    Des collaborations menées avec plus de 50 pays dans le monde et 3 réseaux régionaux (Union européenne, Asie du Sud-Est et Amérique latine)
    Un réseau d’une vingtaine de Centres pilotes en France
    Plus de 100 collèges expérimentant un enseignement intégré des sciences en classes de 6° et 5°
    4 Maisons pour la science au service des professeurs mises en place en régions en 2012.
    http://www.fondation-lamap.org
  32. L'astronomie expliquée aux enfants. Des questions et leurs réponses.
    http://www.etoile-des-enfants.ch
  33. Ressources pédagogiques d’accompagnement sur l'enseignement intégré en science et technologie au collège : activités pour la classe, documents d’information, espaces de travail coopératif, réseaux de consultants et forum de discussions.

    L'Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) poursuit la recherche d’un enseignement scientifique et technologique rénové, se situant dans le sillage de La main à la pâte.

    Une centaine de collèges volontaires, accompagnés par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, pratiquent avec souplesse une approche intégrée, centrée sur l’investigation et le développement de l’esprit scientifique.

    Un DVD, Apprendre la science et la technologie au collège, illustre cette approche (DVD réalisé par l’Académie des sciences, la DGESCO et le SCÉRÉN-CNDP).
    http://www.fondation-lamap.org/eist/
  34. Tous les logiciels présentés sur ce site sont en français et ils sont tous utilisables gratuitement. Ils concernent en priorité les particuliers et le monde éducatif.
    http://www.espacefr.com
  35. Des questions pour réviser son programme scolaire spécialement conçues avec des enseignants dans toutes les disciplines.
    http://education.francetv.fr/revisions_interactives/index.htm
  36. Apprendre devient un jeu d'enfants : de nombreux jeux, quiz, ateliers interactifs et éducatifs réalisés avec des enseignants. Des activités pour tous les âges et dans toutes les thématiques. Réviser l'histoire, la géographie, les langues, les sciences ou encore les arts devient amusant à travers cette série de jeux.
    http://education.francetv.fr/espace_ludoeducatif/ludo/index.htm
  37. Phobies-Zéro est un groupe de soutien et d’entraide pour les personnes, jeunes ou adultes, souffrant de troubles anxieux incluant le trouble obsessif-compulsif. Les services s’adressent également à la famille et aux proches. L'organisme offre des outils et un soutien de qualité accessibles à tous. Nous permettons aux personnes, jeunes ou adultes, souffrant de troubles anxieux, de bénéficier du soutien auquel elles ont droit et par lequel elles pourront, peu à peu, vivre une vie libre de peurs irraisonnées.
    http://www.phobies-zero.qc.ca
  38. Organisme sans but lucratif qui organise des événements scientifiques et technologiques Qu'est-ce le défi CRC? Il s'agit d'une compétition multidisciplinaire conçue pour mettre au défi les étudiants du secondaire et du CÉGEP. C'est une activité d'intégration qui établit un lien entre l'anglais, le français, l'informatique, les mathématiques, les arts, les sciences. C'est un environnement favorable au développement du leadership, des compétences transversales et du travail d'équipe car le projet est entièrement géré par les étudiants. C'est une occasion, pour les étudiants, d'appliquer concrêtement la théorie apprise en classe et ainsi se familiariser avec le monde technologique. C'est un lieu propice permettant aux étudiants de rencontrer et de côtoyer des professionnels de divers milieux de travail (ingénieurs, techniciens, universitaires, etc.).

    Description de l’entreprise
    Notre organisme sans but lucratif a structuré le défi et toute la démarche des étudiants en poursuivant les objectifs suivants :
    - Organiser une activité centrée sur les étudiants tant dans ses caractéristiques que dans sa réalisation.
    - Créer un projet qui mettra à profit et développera des connaissances en science, mathématiques, informatique, arts et langues.
    - Développer une application pratique qui accentuera le lien entre les notions vues en classe et le milieu du travail.
    - Encourager une dynamique d'équipe propice au développement d'habiletés de communication.
    - Promouvoir l'atteinte d'un objectif commun en cultivant le travail coopératif. tick - - Enseigner que la poursuite de l'excellence est plus importante que la victoire.
    - D'apporter cette expérience éducative à autant d'élèves que possible à travers le pays.
    http://www.robo-crc.ca
  39. CE SITE regroupe des activités préparées pour les élèves de CP et CE1 dans le domaine du français et des mathématiques : exercices à réaliser en ligne ou fiches à télécharger. Activités en ligne et exercices à télécharger en français et mathématiques pour le cycle 2

    Les activités en ligne peuvent être utilisées dans le cadre du soutien scolaire ou de l’aide personnalisée, aussi bien en classe qu’à la maison. Elles se prêtent également à une utilisation sur TBI, pour les classes qui ont la chance d’en être équipées.

    De leur côté, les fiches d’exercices à télécharger sont au format PDF et peuvent donc être facilement imprimées et, pour la plupart, offrent la possibilité d’un travail en autonomie.
    http://www.clicmaclasse.fr
    par ticenseignement (10-08-2013)
  40. -
    http://classeurdecole.fr/wordpress
    par ticenseignement (10-08-2013)
  41. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com
  42. Vous retrouverez sur ce site des tutoriels, des tâches et des scénarios afin d’utiliser et intégrer cet outil en classe. Cette application est utilisée afin d’initier les enfants à la science et à la technologie dans un contexte ludique.

    Algodoo est un bac à simulation dynamique 2D conçu pour jouer et apprendre la physique dans une perspective constructiviste, de façon exploratoire. Les jeunes (et les vieux!) apprentis physiciens peuvent créer des systèmes mécaniques avec des masses, roues, ressorts, charnières, moteurs, liquides, et plus encore.

    Algodoo (anciennement Phun) a été développé en 2007-2008 par le suédois Emil Ernerfeldt dans le cadre d’un projet universitaire. Il se définit comme un logiciel de virtualisation d’expériences de physique (mécanique / optique) qui permet de créer son propre monde en 2D à l’aide de différents outils disponibles dans le logiciel.

    Algodoo permet de créer des objets ( cercles, rectangles, polygones, etc.) sur lesquels on peut appliquer des concepts physiques et de simuler leur comportement en activant une animation.
    http://recitmst.qc.ca/algodoo
    Tags: , , par ticenseignement (10-08-2013)
  43. Édulibre école est un espace de mutualisation de contenus pédagogiques sous licence libre.
    http://ecole.edulibre.org
  44. Créé à l’initiative du ministère des Affaires étrangères, le site Parlons français, c’est facile ! propose des contenus culturels et pédagogiques pour éveiller un désir de découverte et d’approfondissement du français. Le site a été réalisé par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) en coopération avec TV5MONDE et des spécialistes de l’enseignement du français : l’Alliance française de Paris Île-de-France, le CAVILAM-Alliance française, le Centre de linguistique appliquée (CLA) et la fondation Alliance française. Ce site gratuit est accessible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois et arabe), a précisé le ministère, ajoutant que ce nouvel outil d'initiation à la langue française est riche d'une quantité d'activités ludiques et récréatives basées sur des documents authentiques et des webdocumentaires inédits réalisés par la chaîne internationale française TV5MONDE. Il propose également une carte interactive qui permet à l'utilisateur d'identifier partout dans le monde les Instituts français, les Alliances françaises et les centres français labellisés où il est possible de poursuivre l'apprentissage du français.
    http://parlons-francais.tv5monde.com
  45. Ce portail régional de ressources pédagogiques et de références en éducation est réalisé par et pour le personnel des commissions scolaires des régions les régions de la Capitale-Nationale (03) et de la Chaudière-Appalaches (12), en collaboration avec la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
    http://www.education0312.qc.ca
  46. EduPad est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications éducatives sur tablettes tactiles et mobiles.
    http://www.edupad.com/fr/
  47. La différenciation pédagogique est avant tout une manière de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. C’est une philosophie qui guide l’ensemble des pratiques pédagogiques et une façon d’exploiter les différences et d’en tirer avantage. La différenciation pédagogique signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.
    http://www.differenciation.org
  48. -
    http://stephanecote.org
    par ticenseignement (26-07-2013)
  49. DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible (et pourquoi pas leurs parents aussi ! 1 ), tout en se souciant de l’épanouissement des enfants. En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu. Ils peuvent ainsi facilement apprendre ou découvrir en s’amusant et… sans la surveillance permanente de Papa et Maman !
    http://www.doudoulinux.org
    par ticenseignement (07-07-2013)
  50. -
    http://elmer.ca
    par ticenseignement (07-07-2013)
  51. les IME (Instituts médico-éducatifs) de la Corrèze ont été équipés d’un Tbi (SMART) et de tablettes (Ipad) afin d’échanger des usages et des pratiques adaptés aux enfants hébergés dans ces centres. L’ITEP de Lignignac a aussi été équipé.
    Nous essaierons ici de proposer des pistes de travail, des usages et des ressources pour utiliser les Tice dans le cadre du travail en institut médico-éducatif.
    L’équipe Ordicollège accompagnera ce projet avec du matériel, des ressources et des formations, ce blog permettant une collaboration et une mutualisation des projets et des usages mis en place.
    http://handicap.crdp-limousin.fr
    Tags: par ticenseignement (07-07-2013)
  52. Utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur.
    http://www.doigtdecole.com
    Tags: , , , par ticenseignement (13-06-2013)
  53. La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit.

    Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites choisis, vers d’autres modules pertinents dans la BSD et vers des ressources disponibles sur sceren.com.

    Le catalogue permet d’accéder à tous les modules classés par niveaux d’enseignement et par disciplines. Ils sont répartis en Séries et Séquences. Les séries regroupent sous un même intitulé plusieurs modules relatifs à un même sujet. Les séquences sont des unités autonomes et distinctes.
    http://www.cndp.fr/bsd/
    par ticenseignement (22-02-2013)
  54. Comprendre les principes de la physique quantique par des animations: dualité onde-particule, quantification, atomes, effet tunnel, spin, laser, métaux et isolants. Applications et recherches récentes.
    http://www.toutestquantique.fr
    Tags: , par ticenseignement (21-02-2013)
  55. Le projet de recherche « iPad à l’école : quels usages, quels impacts ? » prend ses fondements dans un contexte sociétal de plus en plus numérique et mobile, mais aussi dans la rareté des recherches sur le sujet. 
En effet, l’iPad est devenu, en un temps relativement court, une partie intégrante de notre paysage numérique et éducatif. L’iPad est présenté par les écoles, par la presse, mais aussi par la littérature comme un outil possédant de multiples plus values pédagogiques dont l’impact en contexte éducatif s’avèrerait non négligeable. Cependant, les multiples avantages que l’on impute à l’iPad demandent une analyse rigoureuse et détaillée, montrant les usages et l’impact d’un outil nouveau dont les spécificités intrinsèques en contexte scolaire n’ont pas encore été explorées. C’est donc dans cette perspective d’exploration et de questionnements que cette recherche s’oriente. Le site propose un blogue, un forum et une page Facebook pour tout professionnel souhaitant partager des ressources, recherches et expérimentations avec les responsables du projet de recherche et leurs partenaires.
    http://ipad.crifpe.ca
  56. L’Office est fier d’annoncer la mise en ligne de Services accessibles, un nouveau site Web conçu pour former et sensibiliser le personnel en contact direct avec le public afin que les personnes handicapées soient mieux accueillies et servies.

    Services accessibles explique clairement, d’une part, les obligations et responsabilités des ministères et organismes publics, des municipalités et des entreprises privées envers les personnes handicapées et, d’autre part, comment, concrètement, il est possible d’offrir un meilleur accueil et de meilleurs services. Il offre également des conseils précieux pour favoriser l’accès à des documents dans un format adapté aux besoins des personnes handicapées, pour aménager des environnements accessibles, pour planifier des rencontres de groupe, etc.

    Services accessibles est une réponse à divers engagements de l’Office dans le cadre du Plan global de mise en œuvre de la politique À part entière, politique gouvernementale qui vise à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
    http://www.formation.ophq.gouv.qc.ca
    Tags: , par ticenseignement (09-02-2013)
  57. A présent, pourquoi ce blog? Nous évoluons dans un monde où la science et la technologie sont omniprésentes mais pourtant, seule une petite partie de la population s’intéresse réellement à la recherche et aux nouvelles découvertes scientifiques. Pourtant que la science est passionnante ! Communiquer la science au public me semble être une priorité culturelle. J’espère donc, à travers ce blog, vous faire partager ma passion et mon intérêt pour la science en vous faisant découvrir différents sujets en rapport avec l’actualité. J’espère vous communiquer mes connaissances pour vous permettre de mieux comprendre certaines problématiques. J’espère également vous amener à réfléchir, à vous questionner et à vous forger une opinion rationnelle et personnelle. J’espère vous faire aimer la physique, la chimie, l’astronomie, l’optique et toutes ces autres disciplines de la science ! Bref, j’espère vous faire voyager !
    http://www.voyagesaucoeurdelascience.fr
    par ticenseignement (27-01-2013)
  58. Ce site propose des ressources numériques destinées à l'enseignement en analyse des mouvements et en biomécanique appliquée à l'étude de gestes sportifs.

    Les étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive, les enseignants et les chercheurs intéressés par l'analyse du mouvement humain pourront trouver dans ce site des outils de visualisation 3D permettant d'exposer, de manipuler ou d'illustrer de manière interactive certaines notions fondamentales de la physique et méthodes de calcul utilisées en analyse des mouvements et en biomécanique.
    http://biomecanique3d.univ-lyon1.fr
    par ticenseignement (27-01-2013)
  59. Le guide des sorties éducatives de Charlevoix constitue un outil pédagogique pratique destiné à l'enseignant, à l'éducateur, aux parents et à tout intervenant désirant offrir une expérience d'apprentissage différente aux jeunes d'âge scolaire. Il répertorie les organismes soucieux d’initier les jeunes à la culture, au patrimoine et à la pratique d'activités de plein air par le biais d'activités éducatives. Les informations les plus pertinentes relatives aux activités offertes sont présentées de manière à distinguer clairement les compétences et les objectifs pédagogiques visés. Vous trouverez aussi la liste des programmes gouvernementaux auxquels peuvent avoir accès les établissements scolaires, celle des transporteurs localisés sur le territoire ainsi qu'une diversité d'informations et de références pertinentes en matière de culture et d'éducation. Réalisation du CLD de la MRC de Charlevoix-Est et de la MRC de Charlevoix.
    http://www.sorties-educatives-charlevoix.com
  60. Jeu pédagogique sur les métiers et professions dans le secteur de la santé pour les trois ordres d'enseignement (secondaire, collégial et universitaire).
    http://ppo.csbe.qc.ca/secteursante/
  61. TypeFaster est un outil d'enseignement dactylographique. Il permet d'apprendre à taper avec le clavier sans avoir besoin de regarder les touches. L'interface présente un clavier virtuel de type QWERTY (mais le clavier AZERTY est reconnu) ainsi que la séquence de touches à enfoncer. Le clavier virtuel allume les touches lorsqu'elles sont activées. Notez que l'application peut gérer plusieurs utilisateurs (à paramétrer lors de l'installation).
    http://www.typefastertypingtutor.com
    par ticenseignement (10-01-2013)
  62. Qu’est-ce que le Répertoire du patrimoine culturel du Québec ? (Boite ouverte, cliquer pour fermer)
    Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec est l’outil de diffusion du Ministère de la Culture et des Communications qui permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Ce patrimoine se compose d’éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d’événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives.

    Que contient le Répertoire ? (Boite ouverte, cliquer pour fermer)
    Le Répertoire contient, d’une part, les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, c’est-à-dire ceux auxquels un statut légal a été attribué par le gouvernement du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, une municipalité ou une communauté autochtone en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Ces éléments patrimoniaux sont regroupés sous différentes catégories :

    documents patrimoniaux ;
    éléments du patrimoine immatériel ;
    événements historiques ;
    immeubles patrimoniaux ;
    lieux historiques ;
    objets patrimoniaux ;
    paysages culturels patrimoniaux ;
    personnages historiques ;
    sites patrimoniaux.
    Le Répertoire du patrimoine culturel regroupe, d’autre part, des éléments patrimoniaux ne bénéficiant pas d’un statut juridique, mais qui font partie d’inventaires réalisés par le Ministère ou ses partenaires.

    Il est possible d’en savoir plus sur les types de patrimoine en consultant le panorama du patrimoine culturel sur le site Web du Ministère.
    http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca
  63. BIENVENUE SUR NOTREPANORAMA.COM, LE SITE DE LA TABLE DE CONCERTATION SUR LES PAYSAGES DES MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ, DE CHARLEVOIX ET DE CHARLEVOIX-EST.

    Notre paysage est intimement lié à notre qualité de vie et à notre fierté. La région propose des éléments naturels et patrimoniaux qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

    De plus, le paysage des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est contribue grandement au développement économique, social et environnemental de la région.

    Conscients de cette richesse, des organismes de la région se sont regroupés autour de la Table de concertation sur les paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

    Avec votre soutien, cette Table souhaite sensibiliser la population et les intervenants à l’importance de protéger les paysages et de les mettre en valeur. Les membres de la Table entendent d’ailleurs soutenir les acteurs du développement dans leurs interventions.

    En naviguant sur ce site, vous en apprendrez davantage sur la Table et ses activités, ainsi que le territoire qu’elle dessert.

    Bonne navigation!
    http://www.notrepanorama.com
    par ticenseignement (09-01-2013)
  64. Portail pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les intervenants en adaptation scolaire du Québec et de la Francophonie à la possibilité et la faisabilité d’intégrer les technologies auprès de la clientèle EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Nous tenterons de démontrer l’importance de faire vivre des activités et projets d’intégration technologique par domaines généraux de formation et d’apprentissage auprès de cette clientèle d’élèves : vidéo numérique, téléroman évolutif, cinéma d’animation, traitement d’images, conception 3D, photo roman, correspondance scolaire, portrait-robot, ... Projets pédagogiques en technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont réalisés par l’équipe du RÉCIT et de l’adaptation scolaire de la Commission scolaire de Charlevoix et du Centre éducatif Saint-Aubin.
    http://www.ehdaaeducation.com
  65. La nature a créé dans Charlevoix des paysages magnifiques où se côtoient l'estuaire du Saint-Laurent, les forêts et les montagnes. Un grand nombre d'animaux et de végétaux y trouvent les conditions dont ils ont besoin pour vivre et se reproduire. Les humains se sont aussi implanté dans cette région. À travers les époques, ils ont développé des liens étroits avec la nature qui les entoure. Au milieu des années 1980, des citoyens de Charlevoix ont uni leurs efforts pour que soient reconnues les particularités de cette région et des gens qui y vivent. Leur persévérance a été récompensée puisqu'en 1988, la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix a été créée. Cette aventure vous invite à découvrir la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et à constater comment ceux et celles qui habitent ce territoire ou qui y exercent des activités peuvent relever le défi qui leur est proposé : le défi du développement durable.
    http://recit.cscharlevoix.qc.ca/biosphere/
  66. Un site de référence pour les artistes, travailleurs culturels et passionnés de culture de Charlevoix. Canal privilégié de diffusion des activités, spectacles et évènements se tenant dans Charlevoix et plate-forme unique de promotion de ceux et celles qui œuvrent en culture, il constitue un outil indispensable de références culturelles utiles.

    charlevoixculturel.com est le reflet d’une activité culturelle riche et bouillonnante. Le calendrier culturel permet de consulter les activités, évènements et spectacles proposés dans la région. Nous vous invitons à consulter, enrichir et utiliser cet outil essentiel pour qui veut connaître et participer au développement de la culture dans Charlevoix.

    Les objectifs qu’il vise sont :

    Informer le public :
    Informer le public sur les événements, activités et spectacles culturels présentés dans Charlevoix et faire connaître les artistes et organismes qui donnent vie à la production culturelle d'ici.

    Mettre en valeur la programmation culturelle de Charlevoix :
    Donner une visibilité aux événements, aux activités culturelles et aux spectacles et assurer des liens compatibles avec certains réseaux.

    Présenter les créateurs et diffuseurs de la culture:
    Faire connaître et donner accès aux productions des créateurs et diffuseurs de Charlevoix.

    Fournir des outils aux créateurs:
    Rassembler les références utiles pour accéder aux programmes d’aide visant à soutenir la culture ainsi qu’aux publications pertinentes.

    Contribuer au dynamisme de la région:
    Donner un meilleur accès à l’information dans le but de stimuler la participation du public aux activités, spectacles et événements tenus dans la région.

    Le calendrier culturel permet d'avoir accès à la programmation des activités, spectacles et événements proposés dans Charlevoix.

    Le répertoire des acteurs culturels regroupe les artistes, travailleurs et organismes culturels de la région de Charlevoix.

    La section ressources en culture fournit, quant à elle, les informations relatives à l’actualité, aux formations, aux programmes d’aide, aux liens utiles et à des publications en matière de culture.

    L’accès aux réseaux sociaux vise à permettre aux internautes de suivre les échanges publiés sur Facebook et éventuellement sur Twitter.
    http://www.charlevoixculturel.com
    Tags: , par ticenseignement (09-01-2013)
  67. Les cours et les services présentés sur ce portail sont accessibles aux apprenants inscrits à une formation dans une commission scolaire, en établissement ou à distance, et au public en général.

    Les cours offerts dans ce portail ont été conçus pour un apprenant qui se trouve en situation d’apprentissage individualisé, soit à domicile, soit en salle de classe, soit à la bibliothèque ou au travail. Ces cours lui permettent d’apprendre à son rythme, quand il le désire. Il lui suffit d’avoir un ordinateur branché à Internet et d’être animé par le goût d’apprendre.

    Les cours en ligne élaborés par la SOFAD présentent les caractéristiques suivantes :

    Ils sont conformes aux objectifs, aux contenus et aux approches du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
    Ils sont complets, c’est-à-dire qu’ils couvrent entièrement le contenu des programmes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de sorte que l’apprenant y trouve tout ce dont il a besoin pour apprendre;
    Ils sont de qualité, tant au niveau de la conception pédagogique que de la réalisation technique, de la présentation, de la langue, etc.;
    Ils sont accessibles à des coûts abordables;
    Ils sont basés sur des normes ouvertes de production et de documentation.
    Pour connaître les cours et les services offerts, consultez notre catalogue. La SOFAD travaille actuellement à l’élaboration de plusieurs cours en ligne et la page cours en développement présente la liste des cours qui devraient s’ajouter au portail au cours des prochains mois.

    Pour accéder aux cours et aux services eduSOFAD, tout utilisateur (apprenant, formateur ou administrateur) doit, au préalable, créer son dossier dans eduSOFAD.
    http://www.edusofad.com
  68. La SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec) est un organisme issu du mandat exercé par le ministère de l'Éducation en matière de formation à distance de 1946 à 1995. Sa création, en 1996, résulte d'une volonté partagée du Ministère et du réseau des commissions scolaires.

    La SOFAD est une société dont les services s’adressent aux commissions scolaires francophones et anglophones et à leurs établissements.

    La SOFAD relève d'un conseil d'administration constitué de représentants de commissions scolaires et d'organismes éducatifs du Québec.

    Mission
    La mission de la SOFAD est de répondre aux besoins des commissions scolaires en matériel d'apprentissage, imprimé ou en ligne, suscités par la diversification des lieux, des modes de formation et des parcours d'apprentissage, et de rendre son expertise accessible à d'autres réseaux et organismes.

    Mandat
    Mettre son expertise au service des besoins et des priorités de ses partenaires (le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les commissions scolaires et d’autres organismes);
    Concevoir, produire ou coproduire et vendre du matériel d'apprentissage et d'évaluation, imprimé ou en ligne, utilisable en formation à distance ou en établissement, dans tous les secteurs d'activité des commissions scolaires;
    Favoriser l'utilisation des nouvelles technologies pour optimiser l'offre éducative aux élèves jeunes ou adultes;
    Répondre par des services sur mesure aux besoins de formation continue des entreprises et des travailleurs;
    Faire les études et les recherches nécessaires pour réaliser ses objectifs et assurer, d'une façon générale, l'essor de la formation à distance et de la formation en ligne;
    Promouvoir la formation à distance et la formation en ligne auprès de toutes les personnes et de tous les organismes concernés;
    Favoriser tous les partenariats pertinents avec les organismes intéressés des milieux de l'éducation, du monde du travail ou de tout autre secteur d'activité.
    http://www.sofad.qc.ca/fr
  69. Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister le premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l’action gouvernementale dans ce domaine. Par son action, il contribue à Enrichir le Québec de sa relève.

    Le mandat du Secrétariat s’articule autour des objectifs suivants :

    Assurer la cohérence des politiques et des initiatives gouvernementales en matière de jeunesse, notamment en effectuant une veille stratégique des enjeux d’importance pour la jeunesse, en sollicitant des avis et des opinions de personnes, groupes ou organisations concernant ces questions et en exerçant son leadership auprès des ministères et des organismes concernés.
    Soutenir les actions jeunesse, de concert avec ses divers partenaires, notamment les organismes jeunesse œuvrant sur les plans national, régional et local.
    Fournir aux jeunes et à l’ensemble de la population de l’information concernant la jeunesse.
    Élaborer et mettre en œuvre les politiques jeunesse gouvernementales, dont la Stratégie d’action jeunesse.
    http://www.jeunes.gouv.qc.ca
  70. La mission du Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) est de fournir une expertise à la communauté éducative en matière de normalisation. Les membres du GTN-Québec proviennent des trois ordres d’enseignement, des ministères, ainsi que du secteur privé de la formation. En s’appuyant sur les travaux des groupes internationaux d’élaboration des normes, ils soutiennent les acteurs du milieu de l’éducation pour favoriser l’implantation de pratiques communes de description et de production de ressources éducatives interopérables, réutilisables et accessibles à tous. Ces ressources forment un patrimoine éducatif d’une valeur inestimable pour les communautés éducatives francophones. Assurer son enrichissement et sa pérennité est en conséquence, depuis sa fondation, au cœur des préoccupations du GTN-Québec. Les activités du GTN-Québec sont réalisées avec l’appui financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et grâce à la collaboration de ses membres.
    http://www.gtn-quebec.org
  71. La mission de la Commission des normes du travail favorise, par son action, des relations de travail justes et équilibrées entre les employeurs et les salariés en conformité avec la Loi sur les normes du travail.

    Créée après l’adoption de la Loi sur les normes du travail en 1980, la Commission des normes du travail est une personne morale de droit public au sens du Code civil du Québec. Elle fait rapport au ministre du Travail.

    Dans l'exercice des fonctions qui lui sont confiées par la loi, la Commission mène les activités suivantes :

    activités de communication et de prévention auprès de la population, des employeurs et des salariés
    renseignements sur les normes du travail et sur les obligations prévues par la loi et les règlements
    surveillance quant à l’application de la Loi sur les normes du travail, de ses règlements et de la Loi sur la fête nationale
    enregistrement des plaintes, enquêtes, médiation, poursuites civiles et pénales, représentation des salariés devant les tribunaux et devant la Commission des relations du travail
    autorisation des demandes d’étalement des heures de travail
    travaux de recherche et d’analyse, sondages, avis et recommandations à l’intention du ministre du Travail.
    Dans la réalisation de sa mission, la Commission s'associe à des ministères et à des organismes publics dont le ministère du Travail, Revenu Québec, Emploi Québec et la Commission des relations du travail. Elle travaille également en partenariat avec les associations de salariés et d’employeurs.
    http://www.cnt.gouv.qc.ca
  72. L'Atlas combine des cartes, des images, des statistiques et du texte pour mieux faire comprendre la géographie du Canada : ses écozones, sa météorologie, son industrie, son histoire et son gouvernement.
    http://www.canadiangeographic.ca/atlas/
  73. Moteur de recherche de ressources pédagogiques pour les cours de français langue étrangère (FLE). Avec CITO vous trouverez rapidement et facilement les ressources pédagogiques disponibles sur la toile et destinées à l’enseignement/apprentissage du FLE.
    http://domus.grenet.fr/cuef/cito/citoprof/accueil.html
  74. À propos
    Espace pour la vie, un lieu exceptionnel pour explorer les mille et une facettes de la vie et de la nature.
    Description
    Réunissant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal, l’Espace pour la vie est un laboratoire vivant où l’infiniment petit prend des proportions gigantesques et l’infiniment grand est à portée de la main.
    http://www.espacepourlavie.ca
  75. Le Centre canadien de météo spatiale d'Ottawa est administré par Ressources naturelles Canada (RNCan) avec l'appui de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il est un Centre régional d'avertissement (CRA) de l'International Space Environment Service (ISES, autrefois IUWDS). L'ISES coordonne un réseau mondial qui surveille de nombreux paramètres servant à caractériser les conditions existant à la surface du Soleil, dans l'espace entre le Soleil et la Terre et sur la Terre. Les Centres régionaux d'avertissement et d'autres organismes utilisent ces données pour lancer des avertissements et des alertes sur les conditions météo spatiales.
    http://www.meteospatiale.gc.ca
    par ticenseignement (07-01-2013)
  76. Étudiants, enseignants, retrouvez toutes les ressources pédagogiques en ligne !

    Près de 23 000 ressources de toute nature (vidéos, cours, exercices, QCM, etc.) sont répertoriées et accessibles gratuitement.
    http://www.universites-numeriques.fr
  77. Jeux interactifs esthétiques et musicaux en flash pour les enfants réalisés par Ferry Halim.
    http://www.ferryhalim.com/orisinal/
    Tags: , , , , , , par ticenseignement (07-01-2013)
  78. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.

    Le CEA est implanté sur 10 centres répartis dans toute la France. Il développe de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les collectivités locales et les universités. A ce titre, le CEA est partie prenante des alliances nationales coordonnant la recherche française dans les domaines de l'énergie (ANCRE), des sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE) et des sciences de l'environnement (AllEnvi).

    Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.
    http://www.cea.fr
  79. Ékopédia est une encyclopédie pratique spécialisée dans les techniques alternatives de vie plus précisément un recueil de connaissances ayant pour thèmes : les techniques regroupant les procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et même, d'élimination des déchets ; les techniques donnant les moyens d'être autonome, et au-delà de ces thèmes, Ékopédia se doit d'être un lieu de vulgarisation, de sorte qu'un grand nombre de personnes puissent comprendre, assimiler et mettre en oeuvre ces techniques ; les techniques de vie qui sont les besoins de base que nous possédons ; l'autrement, en pratiquant des alternatives respectant au maximum l'Homme, la nature et l'environnement.
    http://www.ekopedia.org
  80. The Study Zone is for students of the English Language Centre (ELC) at the University of Victoria. The English-language lessons and practice exercises are created by teachers at the ELC. While the site is designed to support our adult English-language learners, all are welcome to read the lessons and use the exercises.
    http://web2.uvcs.uvic.ca/elc/studyzone/
    Tags: , , , , par ticenseignement (06-01-2013)
  81. Portfolio électronique à grand potentiel cognitif développé avec une vision socioconstructiviste accessible gratuitement pour les apprenants et les enseignants de tous les niveaux scolaires qui désirent en faire un usage pédagogique en classe de la maternelle à l’université. Il offre divers niveaux de protection (le contenu peut être public, protégé ou archivé), de même qu’une interface spécifique pour les formateurs, ces derniers ont ainsi la possibilité, en quelques cliques, de créer un portfolio pour chacun de leurs élèves et d’obtenir une page leur permettant d’accéder à l’ensemble des portfolios créés de sa classe. Il a la particularité de présenter près d’une douzaine de types de fichiers : textes, images, fichiers audio ou vidéo, documents de présentation et hyperliens. Projet de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation imaginé par le professeur Thierry Karsenti et ses collaborateurs de l’Université de Montréal.
    http://www.edu-portfolio.org
  82. Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au coeur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

    Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 2 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnel nouveau chercheur reconnu par ses pairs comme étant susceptible de devenir un chef de file dans son domaine.

    Les réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance de Thierry Karsenti ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il a ainsi obtenu :

    deux prix au concours du Prix du ministre de l'Éducation,
    le Prix Hommage du Gouvernement du Québec,
    le Prix d'Excellence en Conception Pédagogique de l'Association Canadienne d'Éducation à distance,
    le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l'innovation pédagogique en intégration des TIC,
    le Apple Distinguished Educator of the year (university level),
    le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.
    Notons aussi qu'il s'est mérité le Prix quinquennal d'Excellence en enseignement.

    Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

    Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l'information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l'éducation.
    http://www.karsenti.ca
  83. Portail pédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l'Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. Activités et projets pédagogiques d'intégration des technologies.
    http://www.planete-education.com/recit/
  84. Bienvenue sur Mediachimie.org, le site de documentation et d’information sur la chimie, ses métiers et ses formations.
    Depuis la Haute Antiquité, les sciences et l’innovation ont amélioré la qualité de la vie des hommes et sont liées au développement de l’économie et de la prospérité des états. Pourtant, actuellement, leurs applications, et notamment celles des sciences de la chimie, sont souvent mal connues et injustement décriées pour leurs nuisances potentielles ou avérées lorsqu’il en est fait un usage irrespectueux de leurs règles ou recommandations d’usage. Elles ont pourtant d’innombrables et souvent vitales applications dans la vie de chacun et plus globalement dans le fonctionnement de nos sociétés grâce aux produits de l’industrie que nous pouvons nous procurer, aux techniques que nous pouvons mettre en œuvre, et aux débouchés professionnels offerts.

    Les ressources documentaires (articles ou vidéos) sélectionnées dans le site mediachimie sont soit directement accessibles sur le site, soit accessibles via un lien profond vers un site partenaire. Elles émanent des meilleurs experts scientifiques et industriels des sujets traités et sont régulièrement réactualisées.

    Le niveau de difficulté de lecture est identifié :

    pour tous (accessible à tous) ;
    intermédiaire (niveau Bac+3) ;
    expert (niveau Bac +5).
    Le site offre trois espaces afin d’accueillir l’internaute selon ses intérêts.

    Espace Documents par thème
    Les ressources sont indexées par thème et sous-thème d’intérêt sociétal. Les citoyens, les medias, les relais d’opinions mais aussi les scientifiques non spécialistes du domaine traité peuvent ainsi mieux connaître les pratiques scientifiques en prise directe avec l’actualité et certaines problématiques de société. Les ressources choisies visent aussi à répondre avec honnêteté et rigueur scientifique aux interrogations et aux inquiétudes que les applications des sciences de la chimie peuvent soulever.

    Espace Éducation
    Les ressources documentaires sont classées par ligne des nouveaux programmes des classes d’enseignement secondaire et choisies pour aider les enseignants à intéresser et à motiver les élèves en leur faisant découvrir des pratiques scientifiques et industrielles en prise directe avec l’actualité et les problématiques de société et pour revaloriser le domaine scientifique et ses métiers.

    Espace Métiers
    Cet espace a été conçu en collaboration étroite avec les acteurs industriels et universitaires des métiers de la chimie afin de renseigner efficacement les jeunes et leurs familles sur tous les aspects des métiers et sur les filières de formation d’un secteur d’avenir trop mal connu, alors qu’il recrute et offre de nombreuses opportunités et des emplois variés pour des jeunes de niveau CAP à Bac +8.
    http://www.mediachimie.org
  85. Ce didacticiel offre des informations de base sur l'utilisation de l'imagerie numérique afin de convertir et rendre accessible le contenu de notre héritage culturel. Il introduit également certains concepts défendus par la Bibliothèque de l'Université Cornell, en particulier l'intérêt des conditions pré requises d'étalonnage avant d'entreprendre une opération d'imagerie numérique. Vous y trouverez des informations techniques mises à jour, des formules mathématiques et des contrôles de connaissances conçus pour tester votre niveau de compréhension.
    http://www.library.cornell.edu/preservation/tutorial-french/
    par ticenseignement (06-01-2013)
  86. Ce site propose de centraliser les activités créées avec JClic Author par les enseignants du primaire.

    Son intérêt est de permettre d’utiliser en ligne ces activités, de les télécharger, de laisser un commentaire, de rapporter un bug sur chacune d’elles au moyen des forums.

    JClic Player qui permet d’utiliser les activités téléchargées sans connexion est disponible ici

    JClic peut également être installé sur une clé USB. Il devient "portable" et peut ainsi être lancé sur n’importe quel ordinateur. ici
    http://jclic.clicapplic.net
  87. Accompagnement des enseignants, guides d'apprentissage et ressources pédagogiques.
    http://www.sebastienstasse.com
    Tags: , par ticenseignement (06-01-2013)
  88. GeoRezo vous invite à partager, enrichir et proposer vos compétences dans les nombreux domaines techniques, organisationels, juridiques et humains des Systèmes d'Information Géographique (SIG). Animé par une équipe de passionnés, ce site est un portail francophone destiné à vous aider au travers de forums thématiques et techniques. Vous trouverez une foule d'informations dans les quatre sections principales du site : Communauté, Ressources, Emploi et Marché.
    http://georezo.net
    par ticenseignement (06-01-2013)
  89. Le site "Leçons et exercices interactifs au Fondamental" fait peau neuve sous un nouveau nom: Larecre.net.

    Il regroupe près de 700 exercices et leçons pour tout le fondamental réalisés par Claude Vandersaenen et Michel Neroucheff. Nous espérons vous y rencontrer le plus rapidement possible en attendant vos différentes appréciations. En vous inscrivant à notre "Newsletter", vous serez averti régulièrement de la mise en place de nouveaux exercices.

    À propos
    Ce site est principalement réservé aux élèves de l'enseignement fondamental en Belgique ou de l'enseignement primaire dans d'autres pays francophones. Les leçons et les exercices ont été créés généralement en fonction du socle des compétences mis en vigueur dans l'enseignement en Belgique mais peut convenir pour d'autres pays. Le site pourra aussi servir aux personnes en apprentissage de la langue française.
    La Récré est un site principalement réservé aux élèves de l'enseignement fondamental en Belgique ou de l'enseignement primaire dans d'autres pays francophones. www.larecre.net
    Description
    La Récré est un site principalement réservé aux élèves de l'enseignement fondamental en Belgique ou de l'enseignement primaire dans d'autres pays francophones.

    Les leçons et les exercices ont été créés généralement en fonction du socle des compétences mis en vigueur dans l'enseignement en Belgique mais peut convenir pour d'autres pays.

    Le site pourra aussi servir aux personnes en apprentissage de la langue française.
    http://www.larecre.net
    Tags: , , par ticenseignement (06-01-2013)
  90. Création de la Chaire UNESCO

    La Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) a été créée à l'UQAM en 2009. Cette jeune Chaire s’appuie sur les travaux plus anciens de l'Observatoire des réformes en éducation (ORÉ). Les membres de cette équipe interdisciplinaire accompagnent les ministères de l'éducation, les systèmes éducatifs, les institutions d'enseignement supérieur et les universités dans leurs processus complexes de réformes curriculaires. Les équipes de la CUDC sont actives sur les scènes nationale et internationale.

    Une expertise en ingénierie du curriculum

    Les cadres de référence des réformes des systèmes éducatifs impliquent de nouveaux rôles et responsabilités chez les intervenants alors que les fondements des réformes sont encore en débat. Si aujourd'hui les réformes curriculaires avancent bon train, des difficultés d'ordre divers persistent. Il y a une nécessité de consolider et de formaliser des démarches curriculaires par des assises théoriques et pratiques non équivoques. Ce processus dynamique et complexe de réforme curriculaire est au cœur des préoccupations des chercheurs œuvrant à la CUDC. Ces chercheurs conjuguent des regards d'horizons disciplinaires variés. Les réformes sont replacées dans leurs propres contextes sociaux, éthiques, culturels, politiques et économiques. Élaborant des méthodologies spécifiques de développement curriculaire, ils privilégient une vision curriculaire systémique qui veille à la cohérence entre les différentes composantes d'une réforme en vue d'en favoriser l'efficacité, la pertinence et la faisabilité.

    Un objectif méthodologique

    L'équipe interdisciplinaire la CUDC poursuit l'objectif général de dégager progressivement les éléments fondateurs d'une méthodologie opérationnelle d'analyse systémique, de construction et d'adaptation des curriculums, en une véritable ingénierie du curriculum. Cet objectif général et cette perspective à long terme positionnent depuis plusieurs années l'équipe des experts de la CUDC sur la scène internationale des réformes contemporaines des systèmes éducatifs, tant au niveau de l'enseignement supérieur que de l'éducation de base et de la formation initiale et continue des maîtres.

    Des axes de recherche et d'intervention

    Les membres de la CUDC sont des chercheurs et experts internationaux qui s'intéressent aux curriculums à travers les axes suivants: les fondements théoriques et pratiques des réformes; les méthodologies de développement des curriculums et la refonte des programmes de formation; les politiques d'évaluation et l'élaboration d'outils d'évaluation des acquis des étudiants; la gestion administrative et la mise en œuvre des réformes; la formation initiale et continue des enseignants; l'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs; l'appropriation de l'innovation par les acteurs: l'implémentation et l'implantation des réformes.

    Des partenariats

    L’équipe de la CUDC développe des partenariats avec le Bureau international de l’éducation de l’UNESCO à Genève (BIE), le bureau de l’UNESCO à Kinshasa, la section Recherche et prospective en éducation du secteur de l’éducation de l’UNESCO à Paris, le Centre canadien de recherche et de développement international (CRDI), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport du Québec (MELS), l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), l’Institut de statistique de l’UNESCO à Montréal (ISU), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Chaire UNESCO en sciences de l’éducation de Brazzaville, l’Université Laurentienne à Sudbury en Ontario.

    Des projets en cours

    - L’élaboration de nouveaux curricula dans les institutions d’enseignement supérieur du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo (UEMOA)
    - Le recadrage de la réforme de l’éducation de base en Côte d’Ivoire (Banque Mondiale).
    - La définition du cadre d’orientation curriculaire de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel en République Démocratique du Congo (UNESCO).
    - La réforme de l’éducation de base au Niger (Fonds catalytique).
    - L’évaluation de l’implantation de la réforme de la formation générale de base des adultes au Québec (MELS).
    http://www.cudc.uqam.ca/
    Tags: , , par ticenseignement (06-01-2013)
  91. OpenStreetMap est une carte du monde librement modifiable, faite par des gens comme vous.
    Les données sont libres d'être téléchargées et utilisées, sous les termes d'une licence ouverte. Créez un compte d'utilisateur pour améliorer la carte.
    http://www.openstreetmap.org
    Tags: , , par ticenseignement (06-01-2013)
  92. -
    http://kids.yahoo.com
    Tags: , , , par ticenseignement (06-01-2013)
  93. -
    http://www.bbc.co.uk/cbeebies/
    Tags: , , , par ticenseignement (06-01-2013)
  94. -
    http://learnenglishkids.britishcouncil.org
    Tags: , , , par ticenseignement (06-01-2013)
  95. WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows pour des applications Web dynamiques à l’aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données.

    Plate-forme de développement Web sous Windows. Il vous permet de développer des applications Web dynamiques à l'aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d'une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin et SQLite Manager pour gérer plus facilement vos bases de données.
    http://www.wampserver.com
    Tags: , , par ticenseignement (06-01-2013)
  96. Le Réseau de Recherche Adaptech est composé d’une équipe de chercheurs, d'étudiants et de consommateurs. Nous menons des études concernant les étudiants collégiaux et universitaires ayant divers types de handicaps au Canada. Fondé en 1996, nous sommes situés au Collège Dawson à Montréal.

    Le Réseau de Recherche Adaptech a développé, pendant des années, plusieurs outils et ressources qui pourraient être utiles pour les membres de la communauté, incluant une large base de données de technologies informatiques adaptatives « gratuites ou peu coûteuses » et un ensemble de vidéos de démonstrations présentant les capacités de certaines de ces technologies.

    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Windows
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses Mac OS
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Apps de Apple (iPod touch, iPhone et iPad)
    Options d’accessibilité intégrées pour Windows 7
    Options d’accessibilité intégrées pour Mac OS X
    Options d’accessibilité intégrées pour iPod Touch (4e Gén), iPhone 3G+, et iPad.
    http://www.adaptech.org/fr/
  97. Métiers de l'enseignement, de l'administration, du sanitaire et du social... Toutes ces professions ont en commun des modalités de recrutement par voie de concours. Les candidatures sont nombreuses et la sélection est sévère. Pour réussir, une bonne préparation s'impose !
    http://www.cap-concours.fr
  98. Le projet de création d’une université francophone au service du développement africain a été présenté et adopté au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, à Dakar, en mai 1989. Il a permis, en octobre 1990, l’ouverture de l’Université Senghor, établissement privé de 3ème cycle reconnu d’utilité publique internationale.
    L’Université Senghor, Opérateur direct de la Francophonie, offre, depuis maintenant plus de 20 ans, des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres de haut niveau des secteurs public et privé et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.

    L’Université Senghor, université francophone internationale à finalité professionnelle, œuvrant au service du développement africain, n’en est pas moins ouverte à tous les francophones qu’elle prépare aux métiers du développement dans la ligne des Sommets de la Francophonie qui se sont tenus à Ouagadougou en 2004, à Bucarest en 2006, à Québec en 2008, à Montreux en 2010. Elle pilote des projets en matière de développement à travers les travaux des ses étudiants, tissant notamment un réseau de compétences et d’expertises au moyen de la professionnalisation de ses auditeurs, de formations continues et à distance.
    http://www.usenghor-francophonie.org
    Tags: , par ticenseignement (06-01-2013)
  99. Mission Nutrition* est un programme unique visant à favoriser l'acquisition de saines habitudes alimentaires, à promouvoir la pratique d'activités physiques et à assurer le développement d'une bonne estime de soi. Au moyen d'activités stimulantes et d'un ensemble de ressources conçues en fonction du programme scolaire, il permet aux élèves de la maternelle au secondaire 2 (8e année) d'explorer et d'acquérir de bonnes habitudes de vie.

    Des activités d'apprentissage interactives et amusantes à utiliser en classe et à la maison afin d'inculquer aux enfants de bonnes habitudes de vie !

    Faites en sorte que l'adoption de bonnes habitudes alimentaires, l'activité physique et une estime de soi positive soient importantes pour les jeunes de la maternelle au secondaire 2 (8e année).

    Conçu par des diététistes canadiennes avec le concours d'enseignants canadiens, le programme Mission Nutrition* est une initiative fondée sur un engagement envers la croissance et le développement sains des enfants.
    http://www.missionnutrition.ca
    Tags: , , par ticenseignement (06-01-2013)

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 42 Signets scolaires: Signets récents

Webmestre : ( Planete-education.com ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )