Tous les signets

Répertoire éducatif francophone proposant des signets sémantiques vers des ressources pédagogiques qui favorisent l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement et l'apprentissage au primaire et au secondaire.

3441 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL

  1. Jeux pédagogiques interactifs qui visent à sensibiliser les jeunes aux métiers technologiques de l’électronique et de l’électrotechnique.
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technocity/
  2. Blog de Bernard Boriello : sites, fiches méthodologiques, cours, revue de presse et documents sonores pour perfectionner son espagnol
    http://espaprender.free.fr/spip/
  3. Un site où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et biensûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, créés par des élèves et des enseignants, des parents, de France et d'ailleurs, grâce à Didapages, et conçus pour les jeunes enfants, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre.
    http://www.pareils.fr
  4. Outils et ressources permettant d'élaborer et de réaliser des cahiers multimédias à l'aide du logiciel Didapages pour les classes de la maternelle. Vous y trouverez : des cahiers dans lesquels vous pourrez intégrer la mémoire de votre classe (comptines, poèmes, chants et aussi un ou des cahier(s) de vie), un dossier individuel de l'élève de Grande Section dans lequel l'enfant pourra noter ses acquisitions relatives à quelques compétences dans les domaines du "Langage au coeur des apprentissages" et "Découvrir le monde", un livret attestant la validation de compétences du "Brevet Informatique et Internet" pouvant être construites à l'école maternelle dans le cadre d'une programmation d'école, des cahiers d'entraînement pour les élèves. Ces divers documents ont été élaborés à l'aide du logiciel Didapages 1.1.
    http://ec-didapages-85.ac-nantes.fr
  5. FileZilla Client (FileZilla) est un client FTP, FTPS et SFTP, développé sous la licence publique générale GNU. Il existe également un logiciel de serveur FTP du nom de FileZilla Server. Le logiciel est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.
    https://filezilla-project.org
  6. Syrobo est le syndicat professionnel de la robotique de services. Créé en Avril 2009, il a pour vocation de rassembler et animer les acteurs français et européens de la robotique de services. Il assure la visibilité du secteur auprès des institutionnels et autres organismes ainsi qu'auprès du grand public. La robotique de service est un segment porteur d'innovations et de croissance, qui concerne de nombreux secteurs d'activité: santé, sécurité, économie d'énergie, assistance à la personne, électroménager, éducation, informatique etc.
    http://www.syrobo.org
  7. Didacticiel à l’intention des journalistes, rédacteurs et animateurs de la presse écrite et électronique pour perfectionner leurs maitrises de la langue française. La conception de cet outil linguistique repose sur l’analyse d’un corpus représentatif de textes journalistiques contemporains. Le but est de cerner les emprunts critiqués à l’anglais ainsi que les emplois critiqués les plus récurrents de type lexical, grammatical et syntaxique. Le didacticiel invite d'abord à repérer l’emploi critiqué présent dans une phrase, parfois légèrement adaptée, extraite du corpus de textes; à proposer ensuite une forme jugée préférable; puis à valider son choix. Apparaîtront alors la ou les solutions de rechange, un commentaire linguistique, et selon le cas, un hyperlien menant à la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française pour obtenir un complément d’information sur l’emploi critiqué.
    http://catifq.usherbrooke.ca/didacticielmedia/
  8. Le jeu d'enquête éducatif Autopsie d'un meurtre vise à faire connaître au public les métiers de la criminalistique et l'importance de chacun dans la résolution d'une enquête. La scène de crime présente le lieu où s'est déroulé le drame, la salle d'autopsie fournit des pistes, les différents laboratoires permettent d'analyser les indices et la salle d'archives permet de documenter des cas célèbres. Cette superbe animation en Flash a été réalisée par le Centre des sciences de Montréal et permet de découvrir les méthodes et les techniques de la police scientifique : balistique, chimie, analyse d'ADN, prise d'empreinte digitale…
    https://web.archive.org/web/201504051...ontreal.com/static/autopsie/flash.htm
  9. Qui est l'assassin? Trouvez-le en explorant le monde complexe des sciences judiciaires grâce au Détective interactif en ligne. Vous découvrirez les principaux aspects des enquêtes criminelles en vous mettant dans la peau des enquêteurs Jeanne Marleau et André Leduc pour essayer de résoudre un meurtre. Examinez la scène du crime et rassemblez des preuves grâce aux analyses de sang, à l'examen des blessures et des documents, à la toxicologie et autres moyens. Riche de vos nouvelles connaissances en sciences judiciaires, vous pourrez alors résoudre le meurtre et finirez par éprouver un immense respect pour les vraies équipes d'enquête judiciaire.
    http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/e...xhibitions/detective-investigator/fr/
  10. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est un ensemble d’applications qui permet d’utiliser la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. L’application propose divers thématiques et des séquences types dans le domaine des sciences physiques principalement. La réalité augmentée permet la superposition de modèles virtuels sur des objets réels. Les applications sont nombreuses, notamment dans l’éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète. Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen.
    http://mirage.ticedu.fr
  11. La physique à main levée est un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l’enseignement, les loisirs et l’amusement. Les expériences sont réalisables avec du matériel courant de la vie de tous les jours.
    http://phymain.unisciel.fr
  12. L'astronomie expliquée aux enfants. Des questions et leurs réponses.
    http://www.etoile-des-enfants.ch
  13. L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) est un organisme à but non lucratif (OSBL) qui s’adresse à toutes personnes intéressées à l'enseignement de la science et de la technologie au Québec et, plus précisément aux professionnels de l’enseignement scientifique et technologique (enseignants, techniciens en travaux pratiques, conseillers pédagogiques, étudiants en enseignement, retraités, didacticiens…) oeuvrant à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et disciplines scolaires (physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l’environnement, astronomie et autre).
    http://www.aestq.org
  14. La chimie au collégial est un exerciseur constitué de sept modules et de divers outils tels qu’une calculatrice, un tableau périodique, un calculateur de masse molaire, une aide contextuelle et un glossaire. Il permet : de classifier des substances en identifiant des phénomènes chimiques ou physiques, des procédés de séparation, des réactions, des changements d’état et en résolvant des exercices de stœchiométrie ou reliés au concept de mole; d’associer des événements scientifiques à un auteur et à une date; de résoudre des problèmes reliés à l’atome de Bohr; de situer dans les quatre premières périodes du tableau périodique les éléments auxquels divers énoncés sont associés; de remplir des diagrammes énergétiques; d’identifier des composés ioniques ou insolubles dans l’eau, des oxydes acides ou basiques et des métaux par leurs propriétés; et d’écrire et de balancer des réactions portant sur les oxydes ou sur la neutralisation.
    http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/chimie/
  15. La série d'animation Joe t'explique... les sciences ! se propose d'apporter des connaissances précises aux enfants sur les techniques et les phénomènes naturels : la radio, la télévision, internet, les volcans, le vent, etc. Une série d'animation qui répond aux questions que les enfants se posent sur leur environnement technologique et naturel.
    http://pp.curiosphere.tv/joe-texplique/index.html
    Tags: par ticenseignement (26-07-2015)
  16. Découvrez le Moyen Âge de manière ludique en bâtissant une cité et en la faisant évoluer ! Au Moyen Âge, l’Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d’une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d’une simple terre pourvue de forêts et d’un donjon sur une colline. A toi d’être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère !

    Télécharger l'application iPad
    https://itunes.apple.com/fr/app/construis-ta-cite-medievale/id554633996?mt=8

    Objectif pédagogique du jeu « Construis ta cité médiévale » :

    Conçu en lien avec les programmes d'histoire des classes de primaire et de cinquième, ce jeu a pour objectif de donner au jeune joueur une idée de ce qu'était une ville du Moyen Âge, avec ses bâtiments et leur architecture, son organisation, ses habitants et son évolution au fil du temps (du village à la communauté urbaine).

    Le joueur de « Construis ta cité médiévale » est à la tête d’un fief qu’il fait prospérer sur une période allant du début du XIe siècle au milieu du XIVe siècle. Il est amené à faire prospérer son village pour qu’il devienne une ville influente en plaçant au bon endroit les bâtiments appropriés (le château, le champ de foire, la maison rurale, la maladrerie, etc.) et les personnages qui leur sont éventuellement associés. La partie se découpe en cinq étapes :

    •créer une communauté rurale au pied d'un donjon
    •construire un château de pierre et installer les autres marques du seigneur sur son fief (moulin, pilori…)
    •faire évoluer le village en ville
    •installer dans la ville les élites urbaines et la cathédrale
    •préparer la ville aux crises du XIVe siècle et y faire revenir des artistes et une université

    Les règles du jeu sont inspirées des logiques urbanistiques de l'époque. Le joueur est aidé par des explications détaillées sur le contexte et le rôle de chaque élément. Enfin, le joueur est soumis à des événements impromptus, inspirés des aléas historiques de l'époque.

    Les actions du joueur lui permettent de cumuler des points, tandis que le passage d’une étape à l’autre est sanctionné par le respect de certains objectifs.

    Outre les informations pédagogiques contextuelles associées à chaque élément du jeu, celui-ci comprend une section « Apprendre », présentant les caractéristiques d’une cité médiévale, de ses édifices emblématiques et de ses habitants, ainsi qu’un kit pédagogique proposant des activités sur la campagne au Moyen Âge, la féodalité, l'apparition de la ville, la cathédrale, les crises du XIVe siècle.
    http://pp.curiosphere.tv/cite-medievale/index.cfm
    Tags: , , par ticenseignement (26-07-2015)
  17. Ce site Internet est un cahier d'activités virtuel conçu pour appuyer l'enseignement et l'apprentissage dans le cours Histoire de la civilisation occidentale dispensé au collégial. L'étendue de la matière couverte par ce cours étant immense, nous avons, dans une première étape, privilégié l'aspect politique et centré les activités sur l'évolution de l'État à travers les quatre grandes périodes traditionnelles de l'histoire occidentale : l'Antiquité (de la cité-État grecque à l'Empire romain), le Moyen Âge (l'État féodal), les Temps modernes (l'État moderne) et l'Époque contemporaine (l'État-nation).
    http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/histoire/
  18. Ce jeu permet aux plus jeunes de se familiariser avec l’Antiquité grecque en construisant une cité sur douze siècles à travers quatre étapes, chaque étape étant enrichie de ressources pédagogiques sur le fonctionnement de la Cité, ses bâtiments et ses habitants… Construis ta cité grecque, c’est apprendre en s’amusant, à partir de 10 ans.
    http://pp.curiosphere.tv/cite-grecque/index.cfm
    Tags: , , par ticenseignement (26-07-2015)
  19. Jeu éducatif pour construire une cité romaine en s'amusant. Du forum en passant par le Sénat, les Thermes ou l’Amphithéâtre, construis et fais évoluer ta cité romaine pour comprendre la création d’une ville et la variété de sa population.

    Pour construire une cité romaine en s'amusant. Les cités romaines ressemblaient beaucoup aux villes d'aujourd'hui : elles avaient des routes, des bâtiments à étages, des maisons, des commerces et des établissements publics.
    http://pp.curiosphere.tv/romains/index.html
    Tags: , , par ticenseignement (26-07-2015)
  20. Explorez le corps humain dans toutes ses dimensions au travers d’une interface 3D, des vidéos enrichies et des fiches pédagogiques pour les enseignants.Retour ligne manuel

    L’anatomie en 3D Explorez le corps dans toutes ses dimensions. De la peau jusqu’au squelette en passant par les muscles ou les artères, plongez au cœur des différents systèmes physiologiques.Retour ligne manuel

    Des vidéos enrichies Pour comprendre le fonctionnement des organes, découvrir les dernières avancées de la recherche et réfléchir avec des experts.Retour ligne manuel

    Pour la santé Des vidéos, des fiches pédagogiques et des outils de médiation pour promouvoir la santé auprès des jeunes.Retour ligne manuel

    Corpus est un programme transmédia pour les 12-18 ans. Il tisse un univers narratif autour du corps humain en explorant les fonctions physiologiques du corps.Retour ligne manuel

    Il traite également de la promotion de la santé et de la recherche biomédicale.

    Créez votre parcours utilisateur grâce à des points d’entrée multiples :

    systémiques ;
    thématiques ;
    par niveaux.

    Corpus offre un regard nouveau et complémentaire grâce à différents supports :

    une interface 3D en temps réel ;Retour ligne manuel
    une collection de vidéos, enrichies et complétées par des textes, descriptions et illustrations ;
    des fiches pédagogiques organisées par séquences proposant des vidéos associées.

    Ce projet novateur associe, dans une démarche commune, des acteurs de la pédagogie, de la santé et de la recherche scientifique.

    Il permet d’alterner différentes démarches d’apprentissage et de sensibilisation et s’utilise seul, en groupe, en classe ou à la maison.Retour ligne manuel

    Découvrez Corpus, et partez à la découverte du corps humain. Grâce à une interface 3D temps réel, plus de 100 vidéos téléchargeables et des pistes d’exploitation pédagogique, Corpus vous aide à comprendre le corps humain.Retour ligne manuel
    A la fois outil de compréhension, d’éducation et d’information sur les grandes avancées scientifiques, ce site web s’adresse à tous les publics. Il est conçu pour les enseignants de SVT du collège et du lycée, leurs élèves, les parents d’élèves, les personnels de santé et les médiateurs de culture scientifique. A destination des enseignants, un « espace profs » donne également accès à des scénarios pédagogiques classés par niveau scolaire ou par thèmes de programme.Retour ligne manuel
    A découvrir sur http://www.reseau-canope.fr/corpus/

    Corpus est produit par réseau Canopé en partenariat avec Universcience, l’Inserm, la MGEN, l’INPES, Educagri éditions et bénéficie du soutien de la bourse ESTIM Investissements d’avenir.

    Pour explorer le corps humain, nous réalisons un site avec une interface 3D temps réel contenant plus de 80 vidéos exclusives et un accompagnement pédagogique enrichi destiné aux 12-18 ans
    http://www.reseau-canope.fr/corpus/
  21. Le serious game TerraforMars est un jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) où l'objectif du joueur est de procéder à la terraformation de Mars pour sauver l'humanité, c'est-à-dire à la mise en place des conditions nécessaires pour rendre cette planète habitable. Pour ce faire, il devra développer ses ressources, ses unités, ses recherches et ses technologies. Le jeu s'articule autour de quatre grands objectifs : la reconstruction de l'atmosphère, l'élévation de la température, l'importation d'eau, l'écopoïèse (fabrication d'un écosystème durable sur une planète originellement stérile et sans vie). En coproduction avec Les Petits Débrouillards.
    http://tsport.curiosphere.tv/terraformars/
  22. La Fondation Monique-Fitz-Back pour le développement durable est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle soutient des projets à caractère éducatif dans les domaines de l’environnement et de la santé, destinés à tous les publics. La Fondation a été créée afin de poursuivre l’œuvre de Monique Fitz-Back, enseignante, pionnière, syndicaliste et cofondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB), avec la volonté de consolider et d’amplifier le mouvement EVB. Concrètement, la Fondation : produit des outils de sensibilisation, de conscientisation et d’engagement du public; éduque le public; forme les agents multiplicateurs à la citoyenneté responsable; accueille et finance des projets éducatifs mobilisateurs à travers son réseau.

    La Fondation poursuit l’œuvre de Monique Fitz-Back. La mission de l’organisme consiste à promouvoir l’éducation relative à l’environnement ainsi que les liens environnement-santé et ce, dans une perspective de développement durable. Les valeurs prônées par les Établissements verts Brundtland, soit l’écologie, la solidarité, la démocratie et le pacifisme, sont au cœur des initiatives entreprises à la Fondation. La Fondation a trois axes d’actions prioritaires de développement :

    • soutenir le développement d’une pédagogie de l’espoir ;
    • privilégier les liens environnement-santé ;
    • promouvoir et soutenir l’éducation au développement durable.
    http://www.fondationmf.ca
  23. HÉROS c’est l’acronyme de cinq mots qui constituent les valeurs clés d’une vision globale de la société et de l’environnement. Parce que nous sommes toutes et tous le héros de quelqu’un ou d’une cause et que nous avons toutes et tous un combat à mener dans la vie, HÉROS se présente comme un mouvement rassembleur qui émerge de la bonne volonté de chaque individu. Plutôt que ce soit les établissements, ce sont les personnes qui y adhèrent à titre individuel et qui sont reconnues par la certification. HÉROS se veut porteur de solidarité et de mobilisation, c’est pourquoi nous le définissons comme un mouvement participatif. HÉROS, c’est aussi une philosophie qui part des gens pour aller vers le genre humain, afin de sensibiliser, éduquer, rassembler et mobiliser la société autour de projets viables.

    La situation environnementale commande une approche globale et multiple. Or, l’éducation, de par sa nature et sa portée, n’est-elle pas le véhicule le plus adéquat pour faire de la sensibilisation, de la conscientisation et de la mobilisation?

    Il importe donc que se développent, dans nos écoles et dans nos centres, des projets innovateurs et rassembleurs, capables de promouvoir les idéaux qui fondent le mouvement HÉROS.

    De tels projets doivent valoriser la solidarité, l’implication et l’appartenance au milieu communautaire ou aux valeurs démocratiques chez les élèves et les personnels. Ils doivent relever le défi d’une éducation qui conscientise les individus et les mobilisent à la faveur d’actions qui portent des fruits et démontrent des résultats concrets.

    HÉROS c’est un mouvement qui permet aux individus de se démarquer, de partager et de diffuser ce savoir-être jusqu’à en faire une norme sociale. À l’opposé d’une organisation centralisée, HÉROS dans ses valeurs et ses actions, repose sur l’individu.


    Guide de présentation Héros (PDF)


    Présentation Héros (PDF)

    Partir de l’humain qui est au cœur du projet. L’humain devient un héros.
    Rappeler l’égalité entre les humains, le vivre en harmonie avec l’environnement duquel ils sont responsables et redevables.
    L’environnement, la démocratie et la solidarité sociale sont des principes à transmettre en héritage et des enjeux pour l’humanité présente et future.
    Revaloriser le patrimoine environnemental, introduire la notion de bien public.
    Préserver les écosystèmes, protéger les cours d’eau, lutter contre la déforestation, contrer le réchauffement climatique.
    Revaloriser le contact entre l’humain et la nature, redéfinir la conception de la relation entre l’humain et la nature.
    Réduire l’empreinte écologique, changer les habitudes de consommation, réduire l’impact du transport polluant, réduire la production de déchets, favoriser le développement et les événements écoresponsables.
    Définir une culture écologiquement viable.
    De l’environnement, de soi et d’autrui.
    Du bien public, des engagements, des droits et des lois.
    Des valeurs de non-violence, du vivre-ensemble, du vivre et laisser vivre.
    Des valeurs sociales, démocratiques, pacifiques et collectives.
    À l’autre, aux pratiques et aux groupes culturels.
    À la différence, à la nouveauté et aux changements d’habitudes.
    Aux idées, aux façons d’agir et d’être
    Promouvoir la justice sociale, l’égalité entre les humains, l’égalité des chances, l’empathie.
    Viser le progrès collectif, les revendications, l’éducation démocratique, la conscience sociale et collective.
    Partager avec les autres, développer l’entraide, l’implication dans les milieux, le bénévolat, les échanges.
    Développer le partenariat, être en appui, favoriser l’accompagnement.
    http://www.heros-mouvement.ca
  24. L'assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) regroupe des parlementaires de 77 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de l’Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.
    http://apf.francophonie.org
  25. L'auteur de l'ouvrage De la démocratie en Amérique continue d'inspirer, depuis deux siècles, les hommes politiques et les intellectuels. Un portrait de l'homme public conjugué à une approche intimiste dévoile cette personnalité peu connue du public. De nombreux documents d'archives, dont certains inédits, peintures, dessins, photographies étayent le propos du site décrivant l'homme et son entourage, les lieux où il vécut, ses voyages, son œuvre et ses engagements.
    http://www.tocqueville.culture.fr
  26. DonnerLaParole est un logiciel gratuit, ergonomique et facile d’utilisation, créé pour les personnes en situation de handicap moteur ou atteints de troubles du langage, qui leur permet d’écrire des phrases et de les faire parler.

    Il rassemble pour cela plusieurs fonctionnalités principales:

    un ensemble de claviers virtuels:
    un clavier d’ordinateur
    un clavier type téléphone
    un clavier pour la langue des signes
    des claviers pictogrammes personnalisables

    un système de saisie prédictive avec un dictionnaire de plus de 180 000 mots (pour le plus petit), pour accélérer l’écriture sans avoir besoin de saisir toutes les lettres,

    un système de stockage de phrases couramment utilisées.,

    des synthétiseurs vocaux, en français ou en anglais, dont un qui peut utiliser les voix SAPI sur Windows. Certaines voix ont également des déclinaisons belges et canadiennes.

    un composeur de phrases pictographiques (souvent utilisé par les jeunes enfants)

    des systèmes de saisie utilisables par les personnes handicapées, ce qui permet aux personnes atteintes de SLA ou tétraplégiques de pouvoir écrire et parler.
    une gestion du copier/coller transparente: la phrase écrite est automatiquement copiée dans le presse-papier.

    Le logiciel est très configurable : pour les couleurs, la taille des lettres, les délais de saisie, les mots du dictionnaire… La dernière version majeure permet de plus de personnaliser les claviers et d’y ajouter des niveaux de profondeur, pouvant ainsi structurer le langage, effectuer des actions spécifiques selon les boutons, comme lancer un programme (navigateur web, calculatrice…), envoyer des requêtes à un serveur (idéal pour des institutions, par exemple pour de la télé-alerte), et faire du contrôle d’environnement, par l’envoi de commandes domotiques.

    Il fonctionne de plus sur toutes les principales familles d’ordinateur : Windows, Apple, Linux.
    http://www.donnerlaparole.org
  27. Stellarium est un logiciel de planétarium libre et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. Il est utilisé par certains projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées et c'est parti ! Stellarium est un logiciel de planétarium qui affiche exactement ce que vous voyez quand vous regardez les étoiles. Il est facile d'utilisation et gratuit.
    http://www.stellarium.org/fr/
  28. Site interactif jeunesse de l’Association pulmonaire du Canada qui permet de mieux comprendre les particularités du système respiratoire et de ses maladies.
    http://www.pq.poumon.ca/enfants/
  29. Le site Maladies des arbres du Québec a pour objectif principal de fournir toutes les informations permettant l’identification des maladies qui affectent les arbres du Québec. Il s’adresse principalement aux étudiants du domaine forestier, tant ceux des cours techniques que ceux de l’université. Il intéressera aussi les intervenants forestiers et toute personne qui possède un arbre et qui est curieuse ou inquiète au sujet de sa santé.
    http://arbres.ccdmd.qc.ca/
  30. Activités et ressources pédagogiques pour aborder en classe les sciences et techniques spatiales : fusées, ballons stratosphériques, images satellites, bouées dérivantes, etc.
    https://jeunes.cnes.fr
  31. Caméléon est une initiative de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) qui a pour objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation continue dans le domaine de l'éducation. Étant donné le besoin grandissant de formations, la CSSMI développe depuis l’automne 2012 des cours en ligne afin d’offrir de la flexibilité à sa clientèle enseignante. Aujourd’hui, l'apprentissage en ligne est une réalité incontournable, notamment en ce qui concerne le développement des compétences professionnelles. Ce mode d’apprentissage offre plusieurs avantages comme l’accessibilité, la flexibilité de diffusion, la possibilité d’apprendre à son rythme ainsi que la souplesse des horaires.

    Animés par des professionnels en pédagogie qui reconnaissent l’importance du réseautage, du partage d’idées et de stratégies, cette plateforme de cyber apprentissage offre plusieurs types de formations pour différents besoins.
    http://cameleon.tv
  32. Welcome to NASA’s Eyes, a way for you to learn about your home planet, our solar system, the universe beyond and the spacecraft exploring them. With applications for Mac and PC as well as apps for mobile devices there are many ways for you to follow along with our scientists and engineers. Download and install 'Eyes...' to get started with all of these experiences!
    http://eyes.nasa.gov
  33. WorldWide Telescope désigne un service de la compagnie Microsoft qui permet aux internautes de naviguer virtuellement au milieu des étoiles et des galaxies, grâce à l'agrégation et à la mise en forme de milliers d'images en provenance des grands télescopes terrestres et spatiaux.
    http://www.worldwidetelescope.org
  34. L'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) construit, fournit et publie les éphémérides de l'ensemble des corps du système solaire. Il constitue la source publique officielle des éphémérides propres à régler l'ensemble des calendriers. Il mène des activités de recherche théoriques dans les domaines de la mécanique céleste, de la planétologie et des mathématiques. Il initie et coordonne également de vastes campagnes d'observation à l'occasion de phénomènes célestes particuliers.
    http://www.imcce.fr
  35. Une activité interactive pour comprendre les éclipses. Trois étapes composent ce module. La première nous aide à comprendre le système Soleil - Terre - Lune à travers les différentes phases de la Lune. Les deux suivantes permettent de simuler une éclipse lunaire puis une éclipse solaire. Ces deux types d'éclipse se produisent et dépendent de la position de la Lune par rapport au Soleil et à la Terre.
    http://pp.curiosphere.tv/les-eclipses-solaires-et-lunaires/index.html
  36. Le Centre canadien de météo spatiale d'Ottawa est administré par Ressources naturelles Canada (RNCan) avec l'appui de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il est un Centre régional d'avertissement (CRA) de l'International Space Environment Service (ISES, autrefois IUWDS). L'ISES coordonne un réseau mondial qui surveille de nombreux paramètres servant à caractériser les conditions existant à la surface du Soleil, dans l'espace entre le Soleil et la Terre et sur la Terre. Les Centres régionaux d'avertissement et d'autres organismes utilisent ces données pour lancer des avertissements et des alertes sur les conditions météo spatiales.
    http://www.meteospatiale.gc.ca
  37. L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Son siège est situé à Paris. L’Académie des technologies joue un rôle de référent pour toutes les questions relatives aux technologies
    et à leurs impacts sur la société, l’environnement et la croissance économique. Elle est un médiateur entre
    les décideurs, l’opinion publique, la recherche et les acteurs socio-économiques.

    L’Académie des technologies analyse les
    grandes tendances et impacts du progrès.
    Par la diversité de ses approches, elle est
    en mesure d’éclairer les grands débats
    qui agitent notre société et d’émettre
    des propositions et des recommandations.
    Elle porte sa démarche de progrès auprès
    des pouvoirs publics, des acteurs socio-
    économiques ainsi qu’auprès d’instances
    de réflexion européennes et internationales.
    Elle contribue ainsi à construire une Europe
    technologique.
    Elle développe un ancrage régional en
    interagissant avec les auteurs d’initiatives
    locales en matière de technologie et
    d’innovation.
    Elle tire son originalité de la diversité de
    l’expertise de ses membres : technologues,
    ingénieurs et industriels, mais aussi
    chercheurs, agronomes, architectes,
    médecins, sociologues, économistes, avec
    une forte représentation des directeurs de
    R&D des entreprises industrielles.
    Elle mène ses travaux en toute indé-
    pendance, en associant à ses réflexions
    les entreprises, la recherche publique,
    les élus et les citoyens.
    http://www.academie-technologies.fr
  38. Atlas-historique.net a pour ambition d’offrir aux internautes francophones des repères utiles à la compréhension de l’histoire du monde contemporain (de 1815 à nos jours) et de la situation géopolitique du monde actuel à travers un médium particulier, situé entre l’image et le texte ; la cartographie.

    Atlas-historique.net c’est tout d’abord, avoir d’ores et déjà accès (même si ce site est actuellement encore en cours de construction) à plus de 155 cartes sur l’histoire mondiale contemporaine. Pour cela j’ai divisé l’atlas en quatre périodes. La première recouvre ce que j’appellerais le XIXe siècle historique (et non chronologique) qui s’étale de la chute de Napoléon Ier en 1815 qui signe la fin de l’épisode révolutionnaire en Europe, à l’attentat de Sarajevo en 1914 qui marque la fin d’un monde. La deuxième est encadrée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle qui ont profondément marqué le monde dans lequel nous vivons. La troisième période qui est avant tout marquée par l’affrontement des deux blocs, trouvera son épilogue dans la défaite d’un des deux systèmes, ce qui nous conduit à ouvrir une dernière période plus actuelle puisqu’elle débute avec la chute du mur en 1989 pour s’achever de nos jours.

    Ensuite, le web possède un avantage certain sur le monde de Gutenberg, en ce qu’il est évolutif et permet donc une réactualisation de l’atlas beaucoup plus aisée. Ce site a donc pour vocation d’être en constante évolution et donc de s’enrichir continuellement avec la mise en ligne de nouvelles cartes en fonction de mes recherches, à une fréquence que j’espère au mieux bimestrielle (il n’y a pas en effet que le web dans la vie ;o).

    Enfin, afin de faciliter vos recherches vous trouverez sur ce site une bibliographie cartographique et thématique qui reprend entre autre les ouvrages associés à chaque carte, ainsi qu’un répertoire de liens web construit sur le même schéma que la bibliographie. En plus de ces 2 outils, Atlas-historique.net vous propose une cartothèque de 63 fonds de carte libres de droit au format PDF qui seront utiles notamment aux professeurs dans le cadre de travaux dirigés.
    http://www.atlas-historique.net
  39. TryScience est un centre d'enseignement et de ressources scientifique s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux parents et aux éducateurs. Nous présentons aux enfants les différents musées des sciences et les projets d'expo-sciences, tout en les familiarisant avec le monde des dinosaures et d'autres découvertes scientifiques. TryScience est une gracieuseté d'IBM Corporation, du New York Hall of Science (NYHOS), de l'Association des centres scientifiques et technologiques (ASTC) ainsi que de centres scientifiques de plusieurs pays.
    http://teacherstryscience.org/fr/kids/
  40. Euro Cordiale est une association de droit luxembourgeois à vocation européenne fondée en 1998.

    Ses principaux objectifs sont les suivants :

    la recherche et l'innovation pédagogiques,

    la création d'outils et de jeux pédagogiques,

    l'organisation et la réalisation de formations,

    la diffusion d'outils pédagogiques, sous forme papier ou CD-ROM, cassettes audio-visuelles ou tout autre support existant ou à venir,

    l'adaptation d'outils pédagogiques dans d'autres langues européennes,

    le soutien à toute activité favorisant le développement social et cognitif de jeunes et d'adultes en difficulté d'apprentissage, en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou faiblement à non qualifiés.



    Les membres d’Euro Cordiale travaillent particulièrement pour l'Education Nationale luxembourgeoise, et en France pour le ministère de la Culture et l'Industrie.

    Les membres d’Euro Cordiale sont issus de plusieurs pays de l’Union Européenne.

    Euro Cordiale a été créée en vue de la synergie des compétences et des expériences nationales et européennes de ses membres.

    L'ensemble des membres peuvent communiquer dans les langues européennes suivantes : anglais, allemand, français, italien, espagnol et luxembourgeois, ce qui rend possible une large diffusion ultérieure de nouvelles approches pédagogiques et permet une active collaboration et des échanges réguliers et intenses entre les différents pays d'Europe.
    http://www.euro-cordiale.lu
    par ticenseignement and 1 other (15-07-2015)
  41. Banque d'images libres de droits qui présente les aliments que l'on retrouve à l'épicerie : fruits, produits céréaliers, produits laitiers, viandes et substituts ainsi que les autres aliments. Réalisation de la Commission scolaire de Montréal et hébergement Internet par Carrefour éducation (GRICS).
    http://carrefour-education.qc.ca/files/epicerie/index.html
  42. Un module pédagogique permet la découverte et l'apprentissage de la digestion et de la respiration avec des activités pédagogiques qui laissent une grande place à l'observation et à la réflexion. Il traite notamment : du trajet des aliments, de leurs transformations, du trajet de l'air, des alvéoles pulmonaires, des échanges sanguins. Des planches animées sur le squelette, les muscles ou le système nerveux complètent ce site.
    http://jeux.education.francetv.fr/corps_humain/
  43. Le Conseil régional a pour mission de prévenir l'abandon des études chez les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean au secondaire, au cégep et à l'université, par des actions concertées tant au plan local que régional. Depuis 1996, le CRÉPAS intervient dans la collectivité régionale et, au besoin dans les collectivités locales dans le but de susciter la mobilisation des forces vives du milieu et leur participation à un processus de changement social lié à la prévention de l'abandon scolaire. Plus de 60 volontaires issus de différents domaines s'impliquent au sein des divers comités du CRÉPAS, mettant à profit leurs ressources, leurs connaissances et leur expérience.
    http://www.crepas.qc.ca
  44. Le portail BiblioPl@nets permet à la communauté des chercheurs des laboratoires CNRS d’accéder aux ressources documentaires négociées par le CNRS et mises gratuitement à disposition de ses unités (revues, ouvrages, bases de données) dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Univers.
    http://biblioplanets.inist.fr
    Tags: par ticenseignement (08-07-2015)
  45. L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) est conduite par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) avec la collaboration de différents partenaires. Son objectif principal est de comprendre les trajectoires de vie et de déterminer les facteurs qui, pendant la petite enfance, contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire. La population visée est composée des enfants (naissances simples) nés de mères vivant au Québec en 1997-1998, à l’exception de ceux dont la mère vivait à ce moment-là dans certaines régions sociosanitaires (Nord-du-Québec, Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik) ou sur des réserves indiennes. Certains enfants ont également été exclus en raison de contraintes liées à la base de sondage ou de problèmes de santé majeurs. L’échantillon initial admissible au suivi longitudinal comptait 2 120 enfants. Les enfants ont fait l’objet d’un suivi annuel de l’âge d’environ 5 mois à l’âge d’environ 8 ans, puis d’un suivi bisannuel jusqu’à l’âge de 12 ans alors qu’ils terminaient leurs études primaires. Trois collectes ont eu lieu, soit en 2011, en 2013 et en 2015, alors que la majorité des enfants étaient en première, en troisième et en cinquième année du secondaire respectivement. L’ÉLDEQ s’articule autour de plusieurs instruments de collecte servant à recueillir l’information sur l’enfant, la personne qui connaît le mieux l’enfant (PCM), son conjoint ou sa conjointe, s’il y a lieu, et les parents biologiques non résidants, le cas échéant. À chaque collecte, l’enfant ou le jeune est invité à répondre à un questionnaire ou à participer à une ou plusieurs activités visant à évaluer son développement. À partir de la maternelle, les enseignantes ou enseignants sont également sollicités afin de répondre à un questionnaire abordant les différents aspects du développement et de l’adaptation scolaire de l’enfant. Les principaux partenaires financiers de l’ÉLDEQ 1998-2015 sont : le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Institut de la statistique du Québec, le Ministère de la Famille, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    http://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca
  46. Recensement à l’école est un projet d’enseignement international destiné à introduire le raisonnement statistique aux élèves âgés de 8 à 18 ans en les amenant à recueillir des données sur eux-mêmes et sur d’autres élèves à travers le monde. Les enseignants peuvent inscrire leurs classes ou encore en apprendre davantage sur ce projet en cliquant sur l’onglet Enseignants situé dans le menu à droite. Une fois l’inscription complétée, les étudiants pourront remplir un questionnaire en ligne, analyser les résultats de leur classe et les comparer avec ceux des étudiants du Canada et d’autres pays.
    http://www.recensementecole.ca
  47. Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) offre formation, soutien, accompagnement et collaboration au développement de ressources en science et technologie pour le réseau scolaire québécois. Les conseillers pédagogiques, les enseignants, les techniciens en travaux pratiques, mais également les directions d’établissements ainsi que les professionnels des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privé peuvent compter sur l’expertise du CDP pour tout sujet touchant l’enseignement de la science et de la technologie.
    http://cdpsciencetechno.org
  48. EduKey est une sélection de logiciels libres pour les professeurs désireux de conserver un même environnement de travail quelque soit l’ordinateur utilisé. EduKey peut être copié directement depuis une clé USB afin d’être transporté sur différents ordinateurs. Vous trouverez donc sur n’importe quel ordinateur les mêmes logiciels, avec les mêmes versions afin d’éviter les problèmes d’incompatibilité entre logiciels et versions.
    http://edukey.ticedu.fr
  49. Histoire problème et enjeux géographiques par les documents regroupent des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Le site offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le Ministère de l'éducation. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborées.
    http://documents.recitus.qc.ca
  50. Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et de la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation (SD TICE) de la République française. Le SIALLE vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs.
    http://www.reseau-canope.fr/sialle/
  51. CartoGraf est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans une contexte éducatif. Cet outil de création cartographique offre la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques. CartoGraf est un logiciel libre et gratuit développé en collaboration avec plusieurs partenaires.
    http://cartograf.recitus.qc.ca
  52. Les élèves DI-TED sont des jeunes qui possèdent un parcours scolaire empreint de grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ils ont fait face à plusieurs échecs scolaires et personnels. Les aides technologiques consistent à aller chercher le meilleur de chacun de ces jeunes en les outillant adéquatement. Les tablettes tactiles iPad offrent un grand éventail de possibilités pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED. Chaque élève peut développer des compétences adaptées à ses propres besoins. Pour certains, cet outil deviendra une aide à la communication orale (à l’aide de pictogrammes), pour d’autres, ce sera un support d’aide à l’écriture, aux calculs, à la gestion du temps et à l’établissement de routines spécifiques.
    http://recit.cscharlevoix.qc.ca/ipad-dited/
  53. Animations et outils pédagogiques conçus pour les enfants de 2 à 8 ans sur la prévention des accidents domestiques, l'environnement, la santé, la prévention routière et la sécurité solaire ou civile.
    http://www.lesexpertsdelaprudence.fr
  54. Site entièrement dédié à l’éducation aux risques pour les enfants et leurs parents. Les enfants, tout en s’amusant, y trouveront les clés de leur cheminement vers une citoyenneté responsable. Quelle que soit la rubrique dans laquelle ils se rendront : la maison, la ville, l'école, la famille, la planète, ils seront accompagnés de Célestin qui guidera leurs pas dans l’univers d’internet et leur apprendra le bon usage de cet outil. Les parents, quant à eux, trouveront toutes sortes d’informations utiles à l’éducation de leurs enfants et pourront échanger entre eux leurs expériences quotidiennes.
    http://www.securikids.fr
  55. Site jeunesse sur la sécurité routière par la Société d'Assurance Automobile du Québec (SAAQ) : actions de prévention, jeux éducatifs, activités pédagogiques, renseignements, etc.
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/jeunesse/
    Tags: , , par ticenseignement (28-06-2015)
  56. Une centaine de gestes professionnels ont été structurés sous la forme de cartes heuristiques et accompagnés de dossiers documentaires pour en rendre à chaque fois lisibles les pratiques, problématiques et points de vues.
    http://www.gestesprofessionnels.com
  57. Le site Orthopédagogie Suzanne contient des trucs pour les parents afin de faciliter la période de devoirs et leçons à la maison. Les parents trouveront aussi des moyens de soutenir leurs enfants dans ses apprentissages scolaires. Une seconde partie du site s’adresse spécifiquement aux élèves du secondaire : comment réussir ses examens et comment mieux gérer son stress.
    http://recit.cscharlevoix.qc.ca/orthopedagogiesuzanne/
  58. Le projet CAP TNI est né en 2012 d’un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) et le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Ce projet prend la forme d’une communauté d’apprentissage réunissant des enseignants de l’éducation préscolaire et du 1er cycle du primaire, des chercheuses et des conseillers pédagogiques intéressées par un même objet : l’utilisation collaborative du TNI par les élèves.

    Ce site présente les fruits de la recherche-action (2012-2015) en proposant un contenu théorique et pratique s’adressant au personnel oeuvrant en éducation. Toutefois, les activités que l'on retrouve dans le Coin des enseignants ont été conçues spécifiquement pour les élèves de l'éducation préscolaire et du premier cycle du primaire.

    Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7).
    http://captni.uqam.ca
  59. Le tableau numérique interactif au service de la communauté d'apprentissage est destiné aux enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser le tableau numérique interactif (TNI) de manière optimale en classe. Cette ressource est composée de capsules de formation qui proposent différentes utilisations du TNI en contexte de communauté d'apprentissage.
    http://coa-tni.tact.fse.ulaval.ca
  60. Extensions pour la suite bureautique OpenOffice permettant la création de documents scientifiques et technologiques : cours, présentations, exposés, devoirs, etc.
    http://dsciences.free.fr
  61. La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des
    commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du
    Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la
    réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au
    primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles
    offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources
    humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires
    ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements
    et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
    http://www.fcsq.qc.ca
  62. Hellokids.com est un site pour enfants sur lequel on trouve des milliers de coloriages gratuits (coloriage en ligne ou coloriage à imprimer) et des milliers de dessins pour enfants à colorier ou à imprimer. Bien entendu tous les dessins et coloriages sont gratuits. Tu trouveras ici des jeux pour enfants, des vidéos pour apprendre à dessiner et plein de fiches d'activités pour enfants : bricolage, recettes de cuisine, lecture, fêtes de fin d'année, anniversaires et bien d'autres encore. Pour s'endormir le soir, Hellokids.com te propose également des contes pour enfant, des poèmes, des histoires et des blagues. Dans ce que les enfants préfèrent, nous te proposons : du coloriage de Noël, des activités d'Halloween mais aussi des princesses, des super-héros ou encore des animaux à colorier.
    http://fr.hellokids.com
  63. Magazine mensuel de vulgarisation scientifique pour les enfants de 6 à 10 ans : jeux, bandes dessinées, histoires de fiction et chroniques variées.
    http://www.lesexplos.qc.ca
    Tags: par ticenseignement (03-03-2015)
  64. Journal d'information pour les enfants de 8 à 13 ans qui a pour ambition d'éveiller le sens critique des jeunes face à l’actualité et aux médias (santé, culture, jeux, sport, écologie, éducation, livres, animaux, bandes dessinées). Le coin des enseignants propose notamment des ensembles et ressources pédagogiques pour l’éducation aux médias en salle de classe.
    http://www.griffe-info.com
  65. Notre association propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les bons usages d’internet et les risques éventuels comme le cyber harcèlement, le cyber sexisme et les autres formes de cyber-violence. e-Enfance apprend aux enfants et adolescents à se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité. Les enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés sur internet. Leurs parents ont un rôle majeur à jouer, ainsi que les éducateurs. Découvrez nos outils de prévention pour sensibiliser et éduquer aux bons comportements sur internet mais aussi comment activer un contrôle parental.
    http://www.e-enfance.org
  66. Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Le programme a pour vocation de: * Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes. * Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner * Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge
    http://www.internetsanscrainte.fr
  67. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet. Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.
    https://www.internet-signalement.gouv.fr
  68. Produit par la Cité des sciences, ce site propose un ensemble de jeux éducatifs en physique pour les enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples. Sur ce drôle de chantier burlesque, où les ouvriers sont un peu tête en l’air, les enfants feront des expériences en jouant avec les plans inclinés, les leviers, la roue, les poulies et les engrenages. Un film d’animation parle de ces machines qu’on appelle « machines simples » et un jeu-questionnaire permet de tester ses connaissances.
    http://www.cite-sciences.fr/ressource...achines-simples/experiences-ludiques/
  69. Le bulletin collégial des technologies de l’information et des communications qui est publié grâce à l'effort conjoint de quatre partenaires. Sa fréquence de parution annuelle est de trois à quatre numéros. Il est distribué sous forme imprimée dans tous les collèges. Il est également disponible sur Internet.
    http://clic.ntic.org
  70. Site internet interactif qui éduque les ados canadiens à l’usage prudent, responsable et respectueux de la messagerie texte. L’objectif d’EDUCATIONtextuelle.ca est d’outiller les ados pour faire face aux situations difficiles qui se présentent à eux lorsqu’ils utilisent un téléphone cellulaire et prendre des décisions responsables. L’amitié, les relations, le stress et les ruptures sont au nombre des sujets traités. Le site propose des jeux, des quiz, des pages de discussion, des téléchargeables et d’autres outils attrayants pour sensibiliser les jeunes d’une manière attrayante et adaptée à leur âge. Il s’adresse à des élèves de 7e-8e année (1re-2e secondaire) au Canada. Le site offre au enseignantes et enseignants des leçons sur la sécurité et du contenu en ligne qui les aideront à apprendre aux élèves à texter respectueusement et à leur enseigner des habiletés fondamentales qui leur permettront de s’épanouir pleinement dans un monde désormais très public et technologique.
    http://www.educationtextuelle.ca
  71. Grotte découverte en 1994, contient un extraordinaire bestiaire (plus de 400 représentations d'animaux) datant environ de 30 000 ans. L’internaute peut visualiser les salles de cette grotte inaccessible au public, approcher les panneaux peints par zooms successifs et prendre la mesure du talent des artistes qui ont décoré les parois de centaines d’animaux.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/
  72. La philosophie pour enfants n'est pas une nouvelle matière. Redessinée dans sa présentation et son enseignement, elle devient une nouvelle manière d'entrevoir l'éducation. Axée sur une pédagogie du questionnement, elle invite à poser des questions «qu'aucune réponse ne viendra endormir».
    http://philoenfant.org
    Tags: par ticenseignement (01-03-2015)
  73. Le site d'actualité des 7/13 ans s'articule autour de trois éléments : 1 mot 1 image 1 texte. Un outil pour la classe, une triple entrée pour aborder l'information en restant en phase avec les programmes scolaires, un test de connaissance et des liens Internet validés sur le sujet du jour, un dossier du mois sur un sujet fort avec des fiches pédagogiques, des infographies et des vidéos qui permettront aux enseignants de travailler en classe, des articles à imprimer au format PDF, pour travailler en classe.
    http://1jour1actu.com
  74. Ce site met à la disposition du milieu collégial une banque d'activités pédagogiques faisant appel aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette banque sur inforoute vise à encourager l'utilisation des TIC en classe. C'est là une excellente source de perfectionnement des enseignants en matière d'intégration des TIC. Les activités sont présentées sous forme de scénarios pédagogiques prêts à utiliser en classe et sont offertes en deux formats : un format animé qui permet de consulter en ligne et un format prêt à imprimer (PDF). Ces activités pédagogiques peuvent être accompagnées de documentation, ou d'une démonstration du logiciel ou du site Internet servant dans le scénario.
    http://perfectic.ccdmd.qc.ca
  75. Portail d'information à destination des parents d'enfants handicapés, des professionnels de la petite enfance, de l'éducation et de la santé. Le champ d'intervention de notre site concerne principalement la petite enfance, de 0 à 6 ans. Toutefois certaines des informations peuvent concerner des situations avec des enfants plus âgés. Un site portail est un point d'entrée sur Internet qui recense d'autres sites sur une thématique précise. Notre objectif est de faciliter l'accès aux ressources disponibles sur Internet pour les personnes concernées par le handicap.
    http://www.enfant-different.org
  76. Depuis 2001, l’association Les petits citoyens (loi 1901), à la volonté d’éveiller les enfants de 7 à 11 ans à la citoyenneté et de développer chez eux un esprit d’ouverture. Les impliquer dans l’action citoyenne afin qu’ils s’interrogent et questionnent les plus grands, susciter leur engagement, leur coopération de façon ludique et positive, telles sont les grandes missions des petits citoyens.

    Le site des petits citoyens est un espace d’échanges et de débats pour tous les enfants afin de développer leur esprit critique et donner leur opinion sur l’actualité. Des solutions pédagogiques et multimédias sur-mesure sont proposées pour tous les espaces éducatifs.

    • Un journal d’opinion pour donner aux enfants des clés de lecture du monde.
    • Des jeux interactifs pour inciter l’engagement.
    • Des vidéos pédagogiques pour éveiller la curiosité.
    • Des émissions de radio tous les mois pour s’informer et débattre.

    C’est le partenaire idéal pour les familles, collectivités et professionnels de l’enfance à la recherche d’une gamme de solutions éducatives.

    Association agréée par le ministère de l’éducation nationale et partenaire de la Fédération Léo Lagrange.
    http://lespetitscitoyens.com
  77. Définir la Frontière est un projet de recherche de l’Université McGill dirigé par la Dr. Shaheen Shariff, experte en études sur la cyberintimidation depuis les dix dernières années. Notre site web, nos projets de recherche (Facebook, CRSH), et nos initiatives de sensibilisation incitent le public à comprendre la ligne de démarcation entre la cyberintimidation et la citoyenneté numérique par le biais de politiques, de l’éducation, et du droit. Notre objectif à long terme est de partager les résultats de notre recherche avec les législateurs, les enseignants, et les juristes pour les aider à comprendre la nature complexe de la cyberintimidation, ainsi que de combler le manque de politiques éthiques et légales sur la liberté d’expression en ligne. Les politiques efficaces, établies grâce à une compréhension accrue des mœurs de nos jeunes et une priorité à l’éducation, aideront à réduire les cas de cyberintimidation et à promouvoir la citoyenneté numérique chez les jeunes de tous âges.

    Notre site web tente de répondre aux questions suivantes :

    Pourquoi la cyberintimidation est-elle un enjeu important de politique publique ?
    Devrait-on considérer la cyberintimidation comme un crime ? Quelles sont les lois qui existent pour contrer ou répondre à la cyberintimidation ? Sont-elles efficaces ?
    Où s’arrête la responsabilité des écoles ? Comment celles-ci peuvent-elles intervenir dans des affaires de cyberintimidation? Comment les directeurs et les directrices d’école établissent-ils un équilibre entre la vie privée et la sécurité?
    Comment la technologie peut-elle être intégrée de manière créative dans nos salles de classe afin de promouvoir la citoyenneté numérique?
    Est-ce que les renseignements publiés sur les médias sociaux peuvent être utilisés dans des contextes juridiques? Les profils Facebook peuvent-ils être utilisés dans un procès? Les utilisateurs peuvent-ils avoir des paramètres de confidentialité?

    Et aide nos lecteurs à comprendre la ligne de démarcation entre :

    La plaisanterie et le harcèlement
    Publier des photos modifiées ou désavantageuses (liberté d’expression) et faire de la cyberdiffamation
    Sexter et posséder ou distribuer du matériel de pornographie infantile
    Les menaces potentielles et les dommages réels
    Le droit à la vie privée et l’accès à l’information pour protéger les utilisateurs (de la part des autorités)

    Tout le contenu de notre site web montre des résultats d’études universitaires. Nous accueillons à bras ouverts les partenariats, et invitions régulièrement des praticiens du droit, des professeurs, des juges, des psychologues, des législateurs en éducation, et des familles à participer à des entrevues, des sondages, des études, et des rédactions d’articles.
    http://definirlafrontiere.ca
  78. Le programme DIRE rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves des écoles primaires à faire face à l’intimidation. DIRE comporte deux volets : le programme DIRE (Maternelle - 3e année) et le programme DIRE MENTOR (4e année - 6e année). Les ressources de DIRE sont presque toutes disponibles gratuitement sur ce site, incluant des plans de leçons, une formation en ligne pour le personnel scolaire et les leaders communautaires, des vidéos, des affiches, des dépliants, des activités supplémentaires et bien plus encore.
    http://www.witsprogram.ca/dire/
  79. Jeu en ligne destiné aux 8-12 ans (et également aux «grands enfants» !) Christophe-Paul de Robien, érudit rennais du XVIIIe siècle, présente son cabinet de curiosités ainsi que son encyclopédie (description écrite et dessinée des objets collectionnés). Le jeu transporte l'enfant dans une chambre des merveilles inédite (puisqu'elle regroupe des objets issus des collections des musées FRAME) dans laquelle il manque six objets étranges. Le joueur parcourt le monde à la recherche de ces curiosités et doit résoudre des énigmes pour reconstituer la totalité de la chambre des merveilles. "La Chambre des Merveilles" est un projet éducatif FRAME Annenberg, qui bénéficie du soutien de la Annenberg Foundation en collaboration avec le French and American Regional Museum Exchange.
    http://www.mbar.org/merveilles/
    Tags: par ticenseignement (16-02-2015)
  80. Université en Ligne, c'est un ensemble cohérent de ressources multimédia en sciences, destiné aux étudiants des premiers cycles de l'enseignement supérieurs et aux enseignants. Une réalisation du Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation (RUCA) soutenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour développer de nouvelles formes d'apprentissage par les technologies de l'information et de la communication, et participer à une large diffusion du savoir.
    http://uel.unisciel.fr
    Tags: par ticenseignement (16-02-2015)
  81. Le site système d’information géographique (SIG) fournit du matériel didactique permettant d’apprendre à utiliser les logiciels SIG afin de résoudre des problèmes géographiques au stade d’introduction et à des niveaux plus avancés. Le site est spécifiquement conçu à l’intention des élèves et des enseignants des programmes de sciences humaines du collégial au Québec, mais il s’adresse aussi à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement d’un SIG. Le matériel didactique inclut trois modules d’apprentissage en format PDF, utilisés conjointement avec un logiciel d’apprentissage et un ensemble de données gratuits, téléchargeables sur Internet. Les modules contiennent des instructions illustrées étape par étape, avec des vidéos de démonstration correspondantes. Ils présentent des problèmes et des solutions géographiques permettant aux enseignants et aux élèves de commencer à utiliser un SIG à la maison, à l’école ou à n’importe quel endroit qui offre une connexion Internet haute vitesse.
    http://www.ccdmd.qc.ca/ri/sig/
  82. Lexilogos vient du grec λεξίλογος : (c'est le site) qui recueille des mots. La lexilogie est aux mots ce que l'anthologie est aux poèmes. Ce nom vient du grec ἄνθος (fleur) et désigne à l'origine celui qui recueille des fleurs, comme le latin florilège. L'anthologie, ce n'est en aucun cas la science des fleurs ! Une lexilogie, c'est un recueil de mots choisis (lexilogy en anglais, Lexilogie en allemand, lessilogia en italien, lexilogía en espagnol). Ces termes sont des néologismes : inutile de les chercher dans un dictionnaire contemporain : ils n'existent, aujourd'hui, que sur ce site ! En revanche, on peut y trouver la lexicologie, la science qui étudie le lexique. En général, les mots d'origine grecque formés avec le suffixe -logie désignent une science mais n'existaient pas en grec ancien ! En ce qui concerne le mot lexilogos : c'est exactement le contraire ! Enfin, en grec moderne, λεξιλόγιο est un lexique.
    http://www.lexilogos.com
  83. Le site Placard et travail veut sensibiliser les jeunes à l’homophobie en milieu de travail. Il présente les résultats d’une recherche québécoise qui aborde des thèmes comme la décision de dire ou taire son homosexualité au travail, les manifestations concrètes d’homophobie, ainsi que les difficultés que rencontrent les personnes homosexuelles à faire respecter leurs droits. Le site donne également la parole à cinq jeunes gais et lesbiennes qui témoignent de leurs expériences dans des environnements de travail variés. Trois activités sont proposées en lien avec le thème de l’homophobie au travail : des mots entrecroisés, un quiz et une simulation de relation d’aide. Le site suggère également une liste de ressources utiles pour combattre l’homophobie au travail ou pour venir en aide à une personne qui en est victime.
    http://homophobie.ccdmd.qc.ca
  84. À travers les saisons, tu peux t'adonner à plusieurs activités : jeux, bricolage, coloriage, recettes et animations.
    http://www.msss.gouv.qc.ca/nutrition/4saisons/
  85. Peux-tu aider Sarah,Karl, Samuel et Sophie à choisir ce qu'ils mangeront ? Tiens compte des heures de la journée et de leurs activités. Dans tes choix, assure-toi qu'ils auront l'énergie nécessaire.
    http://www.msss.gouv.qc.ca/nutrition/aquoitucarbures
  86. Pour une fête d'enfants, un anniversaire ou tout simplement pour le plaisir, pourquoi ne pas présenter des fruits et des légumes de façon amusante ? Souris verte, dragon, hérisson, clown, ... autant de présentations pour tomber dans les pommes. Suivez Cru-Cru à travers ses recettes Santé et Amusantes.
    http://www.msss.gouv.qc.ca/nutrition/cru-cru/fr/accueil.php
  87. Dictionnaire interactif qui contient plus de 6 000 images, 800 sujets et 20 000 termes accessibles gratuitement en ligne. Il permet d’effectuer des recherches par mots ou selon diverses thématiques : astronomie, Terre, règne végétal et animal, être humain, alimentation, cuisine, maison, bricolage, jardinage, vêtements, objets personnels, arts, architecture, communications, bureautique, transport, machinerie, énergies, sciences, société, sports et jeux. Cet outil de référence des Éditions Québec Amérique est spécialement conçu pour les enseignants, les parents d’élèves, les traducteurs et les étudiants de tout niveau. Explorez l’anatomie du corps humain de la tête aux pieds et de la peau aux os avec le Corps humain virtuel, un modèle hyperréaliste doublé d’un dictionnaire anatomique. Plus dynamique que des planches anatomiques traditionnelles, le Corps humain virtuel vous permet, grâce à sa fenêtre de navigation interactive, de superposer à votre guise muscles, organes, squelette et autres composantes du corps humian, et d'ainsi visualiser les liens qui les unissent.
    http://www.ikonet.com/fr/
  88. Le monde en images est un répertoire qui vise d'abord à répondre à l'immense besoin d'utiliser des médias libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité. Ce fonds documentaire vise en parallèle les objectifs suivants : * offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des médias numériques en haute résolution; * récolter une part significative des photographies et des vidéos réalisées dans le cadre de toutes les activités des collèges : travaux, productions artistiques, stages à l'étranger, etc.; * élaborer des albums thématiques afin de mieux cerner les dimensions abordées dans les œuvres; * favoriser les échanges entre les utilisateurs du site. Le monde en images est une ressource constamment enrichie par les nombreux utilisateurs qui consentent à partager leurs œuvres photographiques et vidéographiques. Il importe donc, pour la pérennité de cette vaste collection, de respecter les conditions d'utilisation.
    http://monde.ccdmd.qc.ca
    Tags: , par ticenseignement (15-02-2015)
  89. Réunir Réussir (R²) a reçu un double mandat de ses cofondateurs, le gouvernement du Québec, représenté par le Secrétariat à la jeunesse, et la Fondation Lucie et André Chagnon :
    - gérer un fonds d'investissement de 50 millions de dollars provenant à parts égales du gouvernement et de la Fondation afin de soutenir des stratégies régionales et locales qui favorisent la persévérance scolaire; et
    - veiller à ce que ces investissements régionaux et locaux aient une influence positive sur le taux de diplomation.

    Afin de répondre à ce double mandat, R² mise plus particulièrement sur la mobilisation des Instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et des communautés locales.
    http://www.reunirreussir.org
  90. Pour persévérer à l’école, chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour. Et l’Adogotchi vous propose quotidiennement des trucs pour encourager vos jeunes à la maison.

    Mais pour que votre Adogotchi maintienne un bon niveau d’énergie, vous devez le câliner, consulter et partager des idées d’encouragement, tester vos connaissances en persévérance scolaire. N’oubliez pas d’activer vos notifications afin d’être avisé si votre Adogotchi vit une situation difficile (examen échoué, peine d’amour, consommation, etc.). Prenez-en bien soin !

    Caractéristiques
    - Choisir son Adogotchi : Léa ou Xavier
    - Interagir quotidiennement avec lui afin de maintenir son niveau d’énergie.
    - Recevoir des notifications de son Adogotchi.
    - Consulter et partager des façons d’encourager ses jeunes à la maison.
    - Tester vos connaissances en persévérance scolaire en répondant à un questionnaire.
    - Accéder à un forum en ligne pour interagir avec d’autres parents.

    L’Adogotchi a été lancé pour les Journées de la persévérance scolaire avec l’objectif d’offrir un outil durable aux parents.
    http://www.encourageonsles.com
  91. Plein de ressources, c'est l'album photos de la faune québécoise, l'encyclopédie de nos ressources naturelles, l'atlas détaillé de notre territoire, le répertoire des métiers qui font bon ménage avec la nature… et votre première source d'idées, d'information et de matériel éducatif.

    Le portail éducatif Plein de ressources est un point de rencontre exceptionnel entre les jeunes, les milieux scolaires ou éducatifs, et le ministère des Ressources naturelles.

    Plate-forme évolutive et participative, Plein de ressources assure l’accès des jeunes à un impressionnant bassin d’information et de compétences scientifiques, et offre aux milieux scolaires et éducatifs un accès privilégié aux ressources pédagogiques du Ministère.

    D’un côté comme de l’autre, Plein de ressources est une porte d’entrée unique sur les ressources naturelles, la faune et le territoire du Québec, qui sont présentés, expliqués et mis en scène avec autant d’art et de sciences que de pertinence!
    Côté pile ou côté face?

    Plein de ressources est constitué de deux grands volets : le volet Étudiants et le volet Enseignants. D’un côté comme de l’autre, la navigation est simple et intuitive, et la recherche facilitée par l’indexation cohérente de toutes les ressources réunies dans une vaste base de données qui sera enrichie au rythme de l’avancement des connaissances au sein du ministère des Ressources naturelles.
    Côté Étudiants, ça bouge!

    Qu’ils soient au primaire, au secondaire ou même au cégep, les jeunes Québécois trouveront leur espace dans Plein de ressources!

    En premier lieu Plein de ressources leur offre un accès direct et privilégié aux connaissances et compétences de pointe des experts du Ministère. Quel que soit leur âge, les jeunes pourront accroître ou raffiner leurs connaissances sur les ressources naturelles et la faune du Québec, et comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer afin de favoriser la biodiversité sur leur territoire et promouvoir une culture du développement durable.

    En deuxième lieu, les jeunes pourront en prime :

    Participer à des concours, sondages ou jeux interactifs saisonniers tous plus inventifs les uns que les autres;
    Rester informés grâce aux nouvelles et chroniques publiées régulièrement sur Plein de ressources;
    Voir l’année scolaire s’écouter autrement et au rythme de Plein de ressources!
    Découvrir des possibilités d’avenir en faisant connaissance avec les métiers qui font bon ménage avec la nature;
    S’abonner aux fils RSS du Ministère;
    … et plus encore!

    Côté Enseignants, c’est naturel!

    Plein de ressources met à la disposition des éducateurs, des enseignants et des parents tout le matériel éducatif et pédagogique élaboré par le ministère des Ressources naturelles.

    Conçues dans le respect du Programme de formation de l’école québécoise, les activités pédagogiques proposées par le Ministère portent sur tous les domaines de connaissance liés aux ressources naturelles et au territoire. Tous les points de vue sont abordés dans une perspective de développement social, culturel, économique et environnemental.

    En prime, les enseignants peuvent :

    S’abonner au bulletin pédagogique électronique Cnaturel! Ce bulletin, qui est préparé à l’intention des enseignants, présente régulièrement les nouveautés du portail Plein de ressources, des activités inédites à réaliser en classe ainsi que du matériel éducatif récemment créé par le Ministère ou ses partenaires;
    Évaluer ou commenter le matériel et les activités pédagogiques proposés;
    Interagir avec leurs étudiants sur Plein de ressources;
    Avoir un accès prioritaire aux nouvelles activités pédagogiques élaborées régulièrement par les experts du Ministère.

    D’un côté comme de l’autre, Plein de ressources est LA première source d’information sur les ressources naturelles, le territoire et la faune du Québec. Rien d’étonnant à cela, car ce portail éducatif et interactif a été conçu par un leader québécois dans le monde de la vulgarisation scientifique : le ministère des Ressources naturelles.
    http://pleinderessources.gouv.qc.ca
  92. Organisme sans but lucratif créé en 1960, l'Association nucléaire canadienne (ANC) représente l'industrie nucléaire au Canada et promeut le développement et l'essor des technologies nucléaires à des fins pacifiques. Environ 15 p. 100 de l'électricité consommée au Canada, et plus de la moitié en Ontario, est produite grâce à l'énergie nucléaire, sans rejet de gaz polluants dans l'atmosphère. On compte dans le secteur environ 21 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects, répartis dans l'industrie, l'administration publique et divers organismes. Les activités du secteur touchent notamment l'exploitation minière, la concentration et le traitement de l'uranium, la conception et l'exploitation de centrales et d'installations nucléaires, la production d'électricité, la médecine nucléaire, l'aérospatiale, la recherche automobile, la fabrication, l'ingénierie, les services d'experts-conseils et l'enseignement.
    https://cna.ca/fr/
  93. Jeux éducatifs interactifs pour faire connaître aux enfants le sirop d'érable et l’acériculture : l’eau d’érable, l’histoire du sirop d’érable, les modes de production, l’encyclopédie illustrée de l’érablière, recettes, etc. Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
    http://siropcool.ca
  94. L’Association Québécoise des Utilisateurs de l'Ordinateur au Primaire et au Secondaire (AQUOPS) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper en association des intervenants scolaires, du niveau pré-scolaire, primaire et secondaire, afin de favoriser l’intégration et l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
    Buts

    1. Regrouper en association les personnes et organismes intéressés à l’intégration et à l’utilisation des TIC en éducation et oeuvrant auprès des diverses clientèles des niveaux pré-scolaire, primaire et secondaire du Québec (secteurs jeunes et adultes).

    2. Favoriser la quête, la circulation et l’échange de l’information sur les technologies de l’information et des communications en éducation et ce, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines.

    3. Consulter ses membres, communiquer et faire valoir leurs besoins auprès des agents de l’éducation, en ce qui concerne l’utilisation des TIC en éducation .

    4. D’une manière complémentaire et en partenariat avec le milieu, proposer des actions pour contribuer à l’évolution des membres quant à l’utilisation des TIC en éducation, en conservant la pédagogie au centre des préoccupations.
    http://www.aquops.qc.ca
  95. Être parent apporte de grandes joies, parfois des inquiétudes, souvent des questionnements peu importe la taille de la famille! À LigneParents, vous trouverez du soutien et constaterez que vous n’êtes pas seul. Vous pourrez participer à des forums, les consulter, ou vous laissez aller à témoigner de vos états d’âme… Les intervenants professionnels de LigneParents sont aussi disponibles en tout temps, au téléphone, au numéro sans frais : 1 800 361-5085.
    http://ligneparents.com
  96. La Fondation Tel-jeunes, mise sur pied en 2010, a pour mission de soutenir financièrement les services Tel-jeunes et LigneParents afin d’en assurer la pérennité. Créés respectivement en 1981 et en 1991, LigneParents et Tel-jeunes sont des services d’intervention gratuits et confidentiels. Ils sont offerts en tout temps par des intervenants professionnels à tous les jeunes et les parents du Québec. Depuis plus de 30 ans, près de 1 645 000 jeunes et 425 000 parents ont reçu une aide personnalisée au moment où ils en avaient besoin.
    http://www.fondationteljeunes.org
  97. La série présente des histoires de la vie quotidienne de deux grands amis: Walter, un inventeur et spécialiste du recyclage, et Tandoori, un poulet hyperactif qui entraîne souvent le duo dans des situations rocambolesques! Comme tous les grands duos, Abbott & Costello, Laurel & Hardy, Shrek et son âne, l’un des personnages « crée la catastrophe » Tandoori tandis que l’autre Walter « sauve la situation», habituellement avec des idées très innovatrices et loufoques.

    La vision de Walter d’un monde pro environnemental est toujours drôle et contagieuse. Être écolo, c’est dans l’ADN de Walter - il utilise son tandem au lieu d’une voiture pour se rendre au travail, et même alors qu’il est censé relaxer pendant son anniversaire sur un navire de croisière, il n’hésite pas à sauter par-dessus bord pour aller récupérer des ordures jetées en mer ! Notre duo de héros s’assure que chaque épisode soit rempli d’humour burlesque - une signature propre à la série animée de Walter & Tandoori.

    Afin de devenir le citoyen le plus vert qui soit, vous devrez amasser autant d’écodollars que vous le pouvez en posant des gestes verts : planter des arbres, composter, prendre soin de votre animal de compagnie, construire des structures écoresponsables dans votre maison et votre voisinage, tout en vous tenant loin des produits polluants et dangereux.
    http://www.waltertandoori.com
  98. Portail de ressources pédagogiques de l'Agence France Presse (AFP) qui met à disposition des professeurs et des étudiants en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC), une série de documents et de médias numériques destinés à l’apprentissage et l’enseignement de la langue française : documentaires en format vidéo, infographies, animations (format flash) et articles de presse.
    http://www.educafrances.com
  99. Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique. Il propose aux enseignants du premier degré - via un accès sécurisé - la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France. Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».
    http://www.reseau-canope.fr/musique-prim/

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 35 Signets scolaires: Signets récents

Webmestre : ( Planete-education.com ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )