Accueil > Ressources didactiques numériques > Développement de la personne > Éducation à la citoyenneté éthique et responsable > Shoah - Cercle d’étude - Nouvelles
Shoah - Cercle d’étude - Nouvelles
L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des Droits de l’Homme.
http://www.cercleshoah.org
Articles
-
2 août — Transmettre la mémoire
Arolsen a organisé un débat avec Avi Applestein, le 28 juillet 2022 Avi Applestein [https://arolsen-archives.org/events... >https://arolsen-archives.org/events...] Les parents d'Avi Applestein sont polonais. Séparément, Reuven, 16 ans, originaire d'Olkusz, et Miriam, 14 ans, originaire de (...)
-
17 juillet — La France sous l'occupation
Entre 1941 et 1943, 16000 Juifs ont été internés aux camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande. 8100 ont été déportés vers Auschwitz depuis le Loiret. La gare de Pithiviers est réhabilitée en musée. Serge Klarsfeld a obtenu l'arrêt de la vente par la SNCF de la gare de Pithiviers. Un accord est signé (...)
-
17 juillet — Cérémonies
Secrétariat d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire Message de la Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire pour la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de (...)
-
15 juillet — Hommages
Cinq ouvrages ayant appartenu à Georges Mandel, restitués par l'Allemagne Cérémonie de restitution d'ouvrages spoliés ayant appartenu à Georges Mandel Hôtel Matignon 15 juillet 2022 La Bibliothèque d'État de Berlin (Staatsbibliothek) et la Bibliothèque universitaire de Dresde ont contacté la CIVS (la (...)
-
12 juillet — Des livres
16 juillet 1942, plus de 8 000 hommes et femmes et environ 4 000 enfants sont arrêtés par la police parisienne. Le 17 juillet, de nouvelles arrestations ont lieu. Les Allemands (Oberg) demandent à Laval 40 000 juifs et juives en âge de travailler. *Préparation Depuis 1940, « Vichy » a fait des (...)