Accueil > Dossiers thématiques > Persévérance scolaire et réussite éducative > Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) - Réseau (...)
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) - Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) - Nouvelles
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). L’information, issue de plusieurs sources, vise principalement la réussite des élèves du primaire et du secondaire, notamment par la valorisation de l’information à caractère scientifique. Par la voie d’une infolettre personnalisée, d’un moteur de recherche et de répertoires, le RIRE offre des résumés et rapports de recherche, des textes de vulgarisation, des outils éducatifs et plus encore. Un portail donnant accès rapidement et facilement à des milliers de ressources (synthèses et rapports de recherche, ressources didactiques, actualité, etc.) issues des milieux de la recherche et de la pratique. Un service gratuit, conçu pour tous les acteurs concernés par la réussite éducative et la persévérance scolaire (enseignants, intervenants, professionnels, gestionnaires, chercheurs et parents).
https://rire.ctreq.qc.ca
Articles
-
11 mai, par Mohamed Ali Tabessi, Étudiant à la maîtrise en sciences de l'éducation - UQTR
La société d’aujourd’hui ne se contente plus des compétences scolaires. Certes, le savoir-faire est important, mais le regard se porte de plus en plus sur le savoir-être et sur les compétences comportementales. L’article La robotique à la maternelle et les compétences du 21e siècle : quel rapport? est (...)
-
3 mai, par Stéphane Allaire, Professeur, Université du Québec à Chicoutimi - UQAC & Mélanie Tremblay, Professeure, Université du Québec à Rimouski - UQAR & Patrick Charland, Professeur, Université du Québec à Montréal - UQAM & Sylvie Barma, Professeure, Université Laval & Thérèse Laferrière, Professeure, Université Laval & Nancy Granger, Professeure adjointe, Université de Sherbrooke & Mathieu Thibault, Professeur, Université du Québec en Outaouais - UQO & Patrice Potvin, Professeur, Université du Québec à Montréal - UQAM & Patrick Giroux, Professeur, Université du Québec à Chicoutimi - UQAC & Nicole Monney, Professeure, Université du Québec à Chicoutimi - UQAC & Mylène Leroux, Professeure, Université du Québec en Outaouais - UQO & Audrey Reynault, Professeure , Université Laval & Marie-Josée Goulet, Professeure, Université du Québec en Outaouais - UQO & Valériane Passaro, Professeure, Université du Québec à Montréal - UQAM & Margarida Romero, Professeure, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation & Jean Bernatchez, Professeur, Université du Québec à Rimouski - UQAR
il nous semble important de tempérer des propos qui sont présentés comme une vérité presque absolue et incontestable, alors que les résultats et les limites des études relatées méritent un traitement bien plus nuancé. Il importe aussi de soulever l’incohérence qu’il y a à juger la réussite de systèmes (...)
-
3 mai, par Lise Santerre
L’auteur de cet article partage ses observations concernant les incidences de l’actuelle crise sanitaire sur l’utilisation d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur, tablette) en classe. Il présente ensuite des pistes de solution susceptibles de corriger les problèmes liés à l’usage de ces appareils (...)
-
27 avril, par Lise Santerre
Au Québec, les établissements postsecondaires ont l’obligation de soutenir les étudiants en situation de handicap (ÉSH), dont un grand nombre sont des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteures se sont demandé si les services de soutien et les mesures (...)
-
26 avril, par Lise Santerre
Le présent mémoire, présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal, brosse un portrait de l’utilisation du récit de fiction en classe de français pour susciter le développement de l’empathie chez les adolescents. L’article Le récit de fiction pour (...)