Accueil > Dossiers thématiques > Persévérance scolaire et réussite éducative > Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) - Réseau (...)
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) - Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) - Nouvelles
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). L’information, issue de plusieurs sources, vise principalement la réussite des élèves du primaire et du secondaire, notamment par la valorisation de l’information à caractère scientifique. Par la voie d’une infolettre personnalisée, d’un moteur de recherche et de répertoires, le RIRE offre des résumés et rapports de recherche, des textes de vulgarisation, des outils éducatifs et plus encore. Un portail donnant accès rapidement et facilement à des milliers de ressources (synthèses et rapports de recherche, ressources didactiques, actualité, etc.) issues des milieux de la recherche et de la pratique. Un service gratuit, conçu pour tous les acteurs concernés par la réussite éducative et la persévérance scolaire (enseignants, intervenants, professionnels, gestionnaires, chercheurs et parents).
https://rire.ctreq.qc.ca
Articles
-
18 septembre, par Raphaëlle Dufour , Orthopédagogue, étudiante à la maîtrise et chargée de cours
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains élèves sont plus, ou à l’inverse moins, motivés que leurs camarades quand il est question des mathématiques ? Vous est-il arrivé de vous questionner sur le rôle des enseignants et des interventions mises en place afin de susciter la motivation en mathématiques (...)
-
13 septembre, par Myriam Villeneuve-Lapointe, Professeure, Université de Sherbrooke
La mise en place des classes de maternelle 4 ans à temps plein au Québec a mené à l’élaboration d’une recherche-action avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois. Un dispositif de formation et d’accompagnement sur les pratiques soutenant le développement de l’émergence de l’écrit a été (...)
-
11 septembre, par Camille Robitaille, Doctorante, Université du Québec à Trois-Rivières & Christian Dumais, Professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières
Afin de mieux comprendre la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein lorsque des enfants présentent des besoins considérés particuliers, une recherche a été menée en contexte québécois (Robitaille, 2022). Pour ce faire, des membres du personnel scolaire (une enseignante, une (...)
-
6 septembre, par Isabelle Couture, Directrice générale adjointe et directrice des services pédagogiques, Centre académique Fournier & Emily Cloutier-Légaré, Directrice des services complémentaires, Centre académique Fournier &
L’approche positive invite les personnes intervenantes à mettre des lunettes d’attachement pour analyser les comportements. Il s’agit d’une démarche qui permet de réfléchir à ce qu’on peut faire de mieux pour accompagner les élèves. Cet article présente les composantes de l’approche positive et quelques (...)
-
4 septembre, par Isabelle Couture, Directrice générale adjointe et directrice des services pédagogiques, Centre académique Fournier & Emily Cloutier-Légaré, Directrice des services complémentaires, Centre académique Fournier &
À l’école, le stress peut déclencher le système d’attachement chez l’enfant et provoquer un comportement négatif, alors qu’en réalité, l’enfant cherche à obtenir du réconfort. Il est donc important d’identifier les signaux de l’enfant et de répondre à ses besoins, en utilisant des mots pour le réconforter et (...)