Découvrez l’Univers et explorez les étoiles ! L’astronomie moderne fait ses débuts au XVIIe siècle à la même époque où nait la Nouvelle-France et le Canada jouera un grand rôle dans l’histoire de cette science. Saviez-vous qu’il a déjà abrité deux des quatre plus grands télescopes du monde et que les astronomes canadiens sont considérés parmi les meilleurs de la planète ? Une invitation à entrer dans le monde des observatoires pour découvrir les secrets de la lumière, de l’espace et du (...)
Accueil > Ressources didactiques numériques > Sciences fondamentales et appliquées > Sciences de la Terre et de l’Univers > Astronomie, astrophysique et sciences de l’univers
Astronomie, astrophysique et sciences de l’univers
-
Musée virtuel du Canada (MVC) / ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic - Le Canada sous les étoiles
26 avril 2017, par Planète-éducation -
Ressources naturelles Canada - Météo Spatiale
17 mai 2016, par Planète-éducationLe Centre canadien de météo spatiale d’Ottawa est administré par Ressources naturelles Canada (RNCan) avec l’appui de l’Agence spatiale canadienne (ASC). Il est un Centre régional d’avertissement (CRA) de l’International Space Environment Service (ISES, autrefois IUWDS). L’ISES coordonne un réseau mondial qui surveille de nombreux paramètres servant à caractériser les conditions existant à la surface du Soleil, dans l’espace entre le Soleil et la Terre et sur la Terre. Les Centres régionaux (...)
-
Institut Dunlap d’astronomie et astrophysique / Société canadienne d’astronomie - À la découverte de l’Univers
17 octobre 2015, par Planète-éducationÀ la découverte de l’Univers est un programme de formation en astronomie offert par les astronomes canadiens afin d’aider les enseignants et les éducateurs de partout au pays à mieux partager cette science fascinante en classe. Toutes les activités et ressources sont offertes sur internet et sont complètement gratuites ! Le programme est offert par l’Institut Dunlap d’astronomie et astrophysique et la Société canadienne d’astronomie en partenariat avec la Société royale d’astronomie du Canada et la (...)
-
Fondation La main à la pâte - Sur les pas d’Ératosthène
7 janvier 2011, par Planète-éducationDepuis septembre 2000, des milliers d’élèves de 8 à 14 ans mesurent le tour de la Terre depuis leur classe, simplement en observant l’ombre d’un bâton vertical (gnomon) à midi au soleil. Cette année encore, des écoles de nombreux pays s’associeront pour reproduire les observations du savant grec qui, il y a plus de 2 200 ans, fut le premier à proposer une méthode simple et originale pour mesurer la taille de notre planète. Vos élèves apprendront à observer les ombres et le mouvement du Soleil dans le (...)
-
Site officiel de l’astrophysicien Hubert Reeves
3 janvier 2011, par Planète-éducationLe site officiel de l’astrophysicien Hubert Reeves dans lequel on retrouve en particulier une biographie et une bibliographie, la présentation des spectacles audiovisuels, les textes des chroniques diffusées hebdomadairement sur plusieurs médias, la présentation de l’association Humanité et Biodiversité (ex-Ligue ROC) dont il été président de 2001 à 2015 et président d’honneur depuis mars 2015, ainsi que l’agenda qui annonce certains des événements publics (conférences, émissions et spectacles) de (...)
-
Fondation La main à la pâte - Calendriers, miroirs du ciel et des cultures
19 octobre 2010, par Planète-éducationQu’est-ce qu’une journée, une semaine, un mois, une année ? Comment ces unités de temps ont-elles été construites et en quoi l’astronomie peut-elle nous aider à les comprendre ? Quelle est l’origine des saisons ? Pourquoi certaines fêtes religieuses se décalent-elles d’une année sur l’autre ? À travers le thème fédérateur des calendriers, le projet « Calendriers, miroirs du ciel et des cultures » permet aux classes de primaire, d’étudier la mesure du temps, son histoire et son impact sur les sociétés d’hier et (...)
-
Agence spatiale canadienne (ASC) / Astronomy North Society - AuroraMAX - Aurores boréales en direct
30 novembre 2009, par Planète-éducationAuroraMAX est une initiative pédagogique et de sensibilisation qui propose de diffuser en direct les aurores boréales qui se forment au‑dessus de la ville de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet vise à sensibiliser davantage la population à la science derrière les aurores boréales et à l’incidence des interactions Soleil-Terre sur notre vie de tous les jours. AuroraMAX est une initiative réalisée en collaboration entre l’Université de Calgary, la ville de Yellowknife, la société (...)
-
Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ)
2 février 2008, par Planète-éducationLa Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir ses membres et d’encourager le public dans la pratique sécuritaire de l’astronomie d’observation et de promouvoir l’astronomie auprès de ses membres et du public québécois. La Fédération regroupe des membres individuels intéressés à l’astronomie, qui sont membres des 37 clubs d’astronomes amateurs au Québec et des institutions de vulgarisation en astronomie du Québec. Elle est le seul (...)
-
Stellarium - Logiciel libre de planétarium
8 novembre 2006, par Planète-éducationStellarium est un logiciel libre de planétarium, sous licence publique générale GNU, disponible pour Linux, Windows et Mac OS X. Il utilise OpenGL pour afficher le ciel de manière photo-réaliste en temps réel. Il est ainsi possible de simuler sur un écran ce que l’on verrait réellement à l’œil nu, aux jumelles ou avec un petit télescope. Il permet d’afficher les étoiles et objets célestes à leur emplacement correct (qui dépend de la position de l’observateur et de l’heure), en affichant optionnellement leur (...)
-
Celestia - Logiciel libre de simulation spatiale en 3D
5 novembre 2006, par Planète-éducationLogiciel libre gratuit de simulation spatiale en 3D qui permet de voyager à travers le système solaire et d’explorer grâce à sa base de données plus de 100 000 étoiles. Le rendu est effectué en 3 dimensions, ce qui permet de se rendre compte du relief du terrain. Tous les déplacements se font simplement à l’aide de la souris et de ses boutons. L’affichage permet de voir les orbites de tous les objets célestes, les constellations ainsi qu’une grille céleste de coordonnées.
Voici quelques exemples de (...)
0 | 10