ticenseignement: exercices-interactifs-jeux-éducatifs-et-simulations-virtuelles* + sciences-de-la-vie-biologie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

6 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Phibi, la curieuse et enjouée salamandre maculée, espèce commune du Québec, accompagne les jeunes de 6 à 9 ans dans leur découverte de la biodiversité du Québec ! Le site Biogenus propose des activités éducatives et des ressources pédagogiques pour amener les jeunes des 1er et 2e cycles du primaire à découvrir la diversité, la complexité, la beauté et la fragilité de la biodiversité du Québec. Il encourage et motive les jeunes et les écoles à passer à l’action en lien avec la sensibilisation, la mise en valeur ou la conservation de la biodiversité. Le site offre plusieurs fiches d’espèces (animaux, végétaux, champignons), des articles vulgarisés, des projets scolaires inspirants, des photos prises par les jeunes, et plus encore.

    Le site Biogenus est réalisé par la Fondation Monique-Fitz-Back pour l’éducation au développement durable. Ses partenaires sont la Fondation de la faune du Québec, TELUS, Agnico Eagle, le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fédération des commissions scolaires du Québec, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, la Fondation de la faune du Québec, Nature Sauvage, la Société pour la nature et les parcs du Canada – section Québec, SALTO et le Comité des retraités Brundtland (EVB-CSQ).
    https://biogenus.ca
  2. Barbaboss, un riche promoteur de l’île PEKA rêve d’ériger une « méga-usine » de barbe à papa afin de fournir de cette délicieuse friandise au monde de SCIENCE EN JEU au complet. Le terrain qu’il a choisi pour son projet est situé en bordure du fleuve et est constitué d’un vaste milieu humide qui abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales. Un groupe d’habitants de l’île PEKA pense que le milieu humide doit être protégé! La seule façon d’y arriver est de trouver les bons arguments pour faire comprendre à la population et aux décideurs l’importance de préserver ce territoire. Pour t’aider dans cette mission, tu seras invité à te rendre, au moyen du vaisseau Vodalis, sur les berges du fleuve Saint-Laurent au Québec. Tu devras récolter des informations (associées à des photos et des vidéos) sur les différents rôles des milieux humides afin de convaincre les habitants de PEKA qu’il est préférable de préserver cette portion du territoire plutôt que d’y construire une usine de barbe à papa. Tu découvriras aussi par quels moyens ce milieu peut être mis en valeur pour favoriser sa biodiversité, mais aussi pour en faire un lieu de découverte encore plus agréable pour tous.
    http://www.scienceenjeu.com/peka/stlaurent/
  3. Le Prisonnier quantique est un jeu vidéo d'aventure au cœur des sciences et des technologies. Dans la peau de Zoé, vous partirez aux 4 coins du monde sur les traces d'Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années 60, et de son formidable héritage : une découverte qui changera le monde. Pour avancer dans votre enquête, et vous sortir de situations parfois périlleuses, vous devrez résoudre de nombreux puzzles mettant en jeu aussi bien des technologies (comme un accélérateur de particules, une pile à combustible ou un robot...), que des sciences (telles que le climat, la physique, la chimie, les sciences du vivant... et peut-être même un peu de physique quantique !).
    https://prisonnier-quantique.fr
  4. Jeux éducatifs et film d’animation pour enfants de 9 à 13 ans sur le froid : température, chaleur, résistance au froid, conservation des aliments, records de température. Le froid et le chaud, c’est vraiment une affaire de science ! Tu ne le crois pas ? Alors, connais-tu la différence entre température et chaleur ? Sais-tu produire du froid sans électricité pour conserver des légumes et des fruits ? Peux-tu classer des objets dont les températures vont du très froid au très chaud ? Sais-tu comment les animaux résistent au froid ? Si tu relèves les défis, tu comprendras pourquoi « le froid, c’est chaud ! »
    http://www.cite-sciences.fr/juniors/froid-chaud/
  5. L’île de Génomia est frappée par une mystérieuse maladie qui met en péril la survie de ses habitants, une population de nains de jardin. Les joueurs se lancent dans une quête interactive pour découvrir la cause de cette étrange maladie. Avec l’aide de gnomes experts en génomique, les joueurs devront recueillir un échantillon de peau pour en extraire l’ADN et réaliser des tests en laboratoire afin de trouver un remède en utilisant leur esprit de déduction. La génomique est une discipline de la biologie moderne qui a pour objet l'étude du fonctionnement d'un organisme à l'échelle de son génome, et non limité à un seul gène.
    http://www.genomia.ca
  6. Apprentissage de la reconnaissance des plantes et des oiseaux à partir de photos prises dans l’environnement propre à chaque espèce.
    http://www.biofotoquiz.ch

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: exercices-interactifs-jeux-éducatifs-et-simulations-virtuelles<a href="http://www.planete-education.com/signets/bookmarks/ticenseignement/sciences-de-la-vie-biologie" title="Retirer le tag de la sélection">*</a> + sciences-de-la-vie-biologie<a href="http://www.planete-education.com/signets/bookmarks/ticenseignement/exercices-interactifs-jeux-éducatifs-et-simulations-virtuelles" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )