Planète-éducation - Technologies numériques accessibles pour l’inclusion scolaire
Sur le Web

Veille et Analyse TICE - Nouvelles

Blogue personnel de Bruno Devauchelle sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.


Articles les plus récents

Grenelle de… et EGN une boite qui restera vide ?

samedi 19 septembre 2020 par admin
Grenelle des professeurs ou Grenelle de l’éducation ? Si on réécoute le ministre fin aout, c’est bien la première version qui est la bonne : il s’agit de « négocier » avec les enseignants. Si on écoute ce qui circule ici ou là c’est la deuxième version qui s’invite. Pourquoi cette confusion ? On retrouve la (...)

Et si finalement les moyens numériques étaient de précieux auxiliaires pédagogiques ?

samedi 22 août 2020 par admin
Certains transformeront ce titre en utilisant « ne que » (n’étaient que de), pourtant il faut reconnaître une réalité dont on peut penser qu’elle n’évoluera pas rapidement. IL faut d’abord revenir à l’idée initiale largement répandue qui voudrait que le numérique induirait, permettrait, des transformations (...)

Se former au numérique, à l’échelle de l’établissement, après le confinement….

samedi 15 août 2020 par admin
On entend souvent dire qu’il faut former au numérique. Que ce soient les enseignants, les élèves, les parents, ou autres, l’injonction de formation n’a aucun sens en soi. Les situations vécues quotidiennement ainsi que l’observation attentive de notre société sont autant d’incitations informelles à « (...)

La mise à distance à l’école primaire, une question de conception de l’enseignement, avec et sans le numérique.

mardi 11 août 2020 par admin
A la rentrée une question essentielle va se poser : peut-on faire de l’enseignement à distance pour les enfants du primaire ? On peut aussi poser différemment la question : comment organiser l’enseignement primaire si l’on ne peut accueillir tous les enfants dans les écoles compte tenu des conditions (...)

Le masque et le portable : Faut-il des objets symboles pour transformer l’humain ?

vendredi 7 août 2020 par admin
L’étonnante suite de propos sur les masques aussi bien dans les paroles des politiques que des spécialistes, des experts, des commentateurs et des médias interroge : est-ce parce qu’il se voit et qu’il nous « dé-figure » qu’il fait autant débat ? On peut penser que oui : d’une part il est un signe de la (...)

Quel avenir pour une Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) ?

jeudi 23 juillet 2020 par admin
Créée sous le gouvernement précédent avec l’appui de V. Peillon alors ministre de l’éducation, la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) présentait l’intérêt de mettre en évidence la question du numérique, comme un objet un peu à part. L’omniprésence du numérique dans la société imposait alors une (...)

Grande déception !

lundi 6 juillet 2020 par admin
Alors qu’on attendait une vision renouvelée, nous voilà avec un aveuglement renforcé ! Et pourtant on aurait pu espérer une prise de conscience au sommet de l’Etat, mais rien ! On aura nos Etats Généraux du Numérique Educatif alors qu’il fallait repenser l’Education. On a un Ségur de la santé alors qu’on (...)

La remise des prix, un rituel virtuel…

dimanche 28 juin 2020 par admin
Ouf, c’est fini. Les enseignants seront soulagés dès la fin de cette dernière semaine de juin, même s’il reste des tâches à accomplir, les vacances sont là. En effet la période a été compliquée pour beaucoup, dramatique pour certains. Mais les vacances sont d’abord un symbole du « relâchement ». Rappelons (...)

Questionner l’autorité et l’autoritarisme : une question éducative à l’ère du numérique

jeudi 18 juin 2020 par admin
La mise en avant médiatique des réseaux sociaux mais aussi leur usage parfois débridé, par certaines personnes en mal de popularité, de reconnaissance, de succès commercial ou autres, semble indiquer une évolution très nette dans les formes de l’autorité. Les relais médiatiques offerts à ces quelques (...)

Ça n’a servi à rien ! Quelles perspectives pour l’école d’après demain ?

lundi 15 juin 2020 par admin
Les politiques sont incapables de penser l’accueil des enfants et des jeunes autrement que par le modèle scolaire, par l’école. Le retour, en cette fin d’année scolaire 2019-2020, à une situation de scolarisation obligatoire traditionnelle est un écho à deux choses : d’une part l’impossible créativité (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 673891

Suivre la vie du site fr   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License