Planète-éducation - Technologies numériques accessibles pour l’inclusion scolaire
Sur le Web

Université Laval - Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) - CoCréaTIC - Co-créativité numérique en éducation

Margarida Romero est professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval. Elle s’intéresse entre autres à l’apport des technologies éducatives dans le développement des compétences du 21e siècle : créativité, collaboration, résolution de problèmes, pensée informatique. Ses activités de recherche visent l’engagement de l’apprenant et le développement d’une pensée critique et responsable par rapport aux technologies.


Articles les plus récents

STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques)

lundi 22 juin 2020 par Margarida Romero
L’approche interdisciplinaire STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) vise à « susciter l’intérêt des apprenants pour la science et la technologie et à développer leurs capacités créatives de résolution de problèmes » (Kim & Kim, 2020). « accroître l’efficacité, la confiance et (...)

Enseigner à distance : transformations, enjeux et créativité

samedi 13 juin 2020 par Margarida Romero
Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), l’Inspé de Nice et le programme Invent@UCA ont organisé le webinaire « Enseigner à distance : transformations, enjeux et créativité » disponible sur la chaîne YouTube Invent@UcA : La crise du covid19 a conduit à une disruption des pratiques (...)

Organiser l’apprentissage en famille dans un contexte de confinement

vendredi 20 mars 2020 par Margarida Romero — Non classé
En quelques jours notre vie a été bousculée. D’une organisation familiale et professionnelle avec des rythmes bien établis nous avons dû tout réajuster : les temps de travail, les temps d’apprentissage et de loisir, ceci sous la contrainte du confinement. Pour les élèves du primaire et du secondaire, (...)

Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation

samedi 21 décembre 2019 par Margarida Romero — Français, LINE, Research, #5c21, interdisciplinarité
« Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation », un chapitre dans l’ouvrage « L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité » de Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody. Dans ce chapitre nous questionnons la pensée dichotomique et invitons à envisager le pluralisme (...)

#PISA2018 Students’ sense of meaning in life, co-operation and teacher support

mercredi 4 décembre 2019 par Margarida Romero — English
#PISA2018 15 years-old index of « meaning in life » (« passionate pursuit of goals and purpose ») increases 0.19 with +1 unit of « student co-operation » and increases 0.12 with +1 unit of « teacher support ». (PISA 2018 Results, Volume (...)

Jouer pour apprendre : mythes et réalités

jeudi 14 novembre 2019 par Margarida Romero
Dans le cadre de l’année de la sciences de l’ARI organisée par Aurélia Tison, Saint-Clair Lefèvre (coordinateur pédagogique du MSc SmartEdTech) et Shirin Bassiri (aux. de recherche sur le projet ANR #CreaMaker) présentent la conférence « Jouer pour apprendre : mythes et réalités » dans un but de (...)

Projet Erasmus+ Let’s STEAM

jeudi 7 novembre 2019 par Margarida Romero — Français, Let's STEAM!, STEAM
RENFORCER LA CRÉATIVITÉ ET L’INTERDISCIPLINARITÉ DANS L’ÉDUCATION DES STIAM PAR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS À LA PENSEE COMPUTATIONNELLE http://www.lets-steam.eu/ L’apprentissage de l’informatique a pris une place majeure au sein des enseignements scientifiques, techniques, et peu à peu artistiques (...)

Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle

samedi 2 novembre 2019 par Margarida Romero
Le Canada est l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort 2020 Canada FBM 2020, notre ouvrage collectif « Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle » est parmi la sélection des Presses de l’Université du Québec, édité avec Benjamin Lille, Azeneth Patiño, et les contributions (...)

Enseigner dans un monde davantage complexe et connecté, réflexions autour de #LudoviaBE

mercredi 30 octobre 2019 par Margarida Romero — Français, enseignement
Idée #1 : Enseignant.e, un métier d’avenir requérant des prises de décision complexes, de la créativité et de l’empathie. Les 120 participants de la conférence d’ouverture de #LudoviaBE ont classé différents métiers selon le degré de créativité/complexité (+humains), et précision/application de règles (...)

L’écosystème techno-créatif de la Métropole Nice Côte d’Azur

mardi 15 octobre 2019 par Margarida Romero
L’ouvrage collectif : « L’écosystème techno-créatif de la Métropole Nice Côte d’Azur. Des acteurs et des tiers lieux pour le développement d’une citoyenneté créative et d’une éducation aux compétences transversales » propose un ensemble d’initiatives et d’acteurs qui font vivre les communautés maker sur la (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 673891

Suivre la vie du site fr   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License