Accueil > Dossiers thématiques > École en réseau (EER) - Classes collaboratives > Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - Département des sciences de (...)
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - Département des sciences de l’éducation (DSÉ) - Région éducative en réseau : lien entre l’école et la communauté au service des élèves
lundi 8 octobre 2018, par
Région éducative en réseau offre une infrastructure sociale et technologique permettant aux classes du primaire et du secondaire de prendre part à des situations d’apprentissage en réseau avec des acteurs de la communauté régionale par le biais du numérique. L’expertise, les connaissances et les compétences de ces acteurs contribuent ainsi à l’enrichissement de l’environnement d’apprentissage des élèves et à la qualité du lien entre l’école et la communauté, dans le respect des intentions pédagogiques des enseignants.
Le concept de Région éducative en réseau repose sur trois idées principales :
- La classe et l’école sont les principaux facteurs de la persévérance et de la réussite scolaires.
- Les acteurs de la communauté régionale peuvent y contribuer.
- Le numérique est un levier pertinent pour démocratiser et soutenir cet apport.
Quelques exemples de collaboration école-communauté :
- Une enseignante travaille l’éducation aux médias. Un journaliste intervient par visioconférence pour expliquer comment il s’y prend, dans sa pratique quotidienne, pour valider les informations qu’il retrouve sur le Web.
- Un intervenant d’un musée vulgarise certaines informations techniques trouvées par les élèves dans le cadre d’une investigation sur le forum électronique.
- Un auteur jeunesse commente, par visioconférence, l’interprétation que les élèves ont élaboré de l’histoire d’un de ses livres.
- Un entrepreneur explique les tâches requises dans le cadre de son travail ainsi que les aspects qu’il apprécie plus et moins.