Planète-éducation - Technologies numériques accessibles pour l’inclusion scolaire
Accueil > Ressources didactiques numériques > Sciences fondamentales et appliquées > Sciences de la Terre et de l’Univers > Sciences de la Terre et de l’Univers

Sciences de la Terre et de l’Univers

Encyclopédie Wikipédia - Portail des sciences de la Terre et de l’Univers

Les sciences de la Terre désignent l’ensemble des sciences dont les études sont relatives à la planète Terre. Elles se décomposent en divers groupes de sciences, chacun étant relatif à l’une des quatre « sphères » composant la Terre : l’atmosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Alliant travail de terrain, expérimentation et théorisation, les sciences de la Terre ont pour principal objectif de décrire et d’expliquer le fonctionnement des différentes enveloppes terrestres et de caractériser leurs interactions mutuelles. Par ailleurs, de nombreuses disciplines des sciences de la Terre trouvent aussi des applications dans les domaines de l’économie et de la société, comme la gestion de l’environnement, des risques naturels ou l’approvisionnement en ressources naturelles.

Les sciences de l’Univers regroupent les différentes sciences traitant de l’Univers, de ses propriétés et de ses objets. Elles sont constituées de diverses spécialités, chacune étudiant un type de corps ou d’ensemble de corps constitutif de l’Univers. Ces sciences font appel à de nombreux et lourds dispositifs d’observations, situés à la fois sur Terre et dans l’espace et ont nécessité le développement de technologies spécifiques qui trouvèrent des applications a-posteriori au sein des sociétés modernes.

Les sciences de la Terre et de l’Univers sont nées de la nécessité pour l’Homme de comprendre le fonctionnement de son environnement et de déterminer ses origines. Ces sciences sont caractérisées par une interdisciplinarité et une interconnectivité importantes, utilisant principalement les théories et les principes de la physique, de la chimie et des mathématiques. Si les avancées dans les sciences de l’Univers permettent une meilleure compréhension de certains aspect des sciences de la Terre, ces dernières servent également d’analogues dans les études de corps célestes autres que la Terre.

Articles de cette rubrique


Fondation La main à la pâte - Le climat, ma planète... et moi ! (Sciences de la Terre et de l’atmosphère)

Le climat, ma planète... et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique. Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique, TICE…) met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude (...)


Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ) (Astronomie, astrophysique et sciences de l’univers)

La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir ses membres et d’encourager le public dans la pratique sécuritaire de l’astronomie d’observation et de promouvoir l’astronomie auprès de ses membres et du public québécois. La (...)


Organisation des Nations unies (ONU) - Semaine mondiale de l’espace (Astronautique et technologies spatiales)

La Semaine mondiale de l’espace a lieu tous les ans, du 4 au 10 octobre, tel qu’établi par l’Organisation des Nations Unis (ONU). Célébration internationale de la contribution de la science et de la technologie à l’amélioration de la condition humaine. Les Nations unies ont décidé qu’elle aurait lieu (...)


Agence spatiale européenne / European Space Agency - ESA Kids - Site jeunesse sur l’espace et les missions spatiales (Astronautique et technologies spatiales)

Le site jeunesse ESA Kids de l’Agence spatiale européenne propose aux enfants de l’enseignement primaire, des informations, des jeux, des animations et des ressources éducatives sur l’espace et les missions spatiales.


CNES Jeunes (Astronautique et technologies spatiales)

Activités et ressources pédagogiques pour aborder en classe les sciences et techniques spatiales : fusées, ballons stratosphériques, images satellites, bouées dérivantes, etc.


Google Earth (Sciences de la Terre et de l’atmosphère)

Logiciel gratuit d’informations et de données géographiques 3D qui fournit en haute résolution des images satellites, des images aériennes, des plans et des cartes qui couvrent la totalité du globe terrestre


Lycée Charles Baudelaire de Fosses - Projet Coménius - Énergies du futur, planète de demain (Sciences de la Terre et de l’atmosphère)

- 



Stellarium - Logiciel libre de planétarium (Astronomie, astrophysique et sciences de l’univers)

Stellarium est un logiciel libre de planétarium, sous licence publique générale GNU, disponible pour Linux, Windows et Mac OS X. Il utilise OpenGL pour afficher le ciel de manière photo-réaliste en temps réel. Il est ainsi possible de simuler sur un écran ce que l’on verrait réellement à l’œil nu, aux (...)


Centre des sciences de Montréal / CREO - 2K40 - Jeu interactif simulant la préparation d’une mission spatiale vers la planète Mars (Astronautique et technologies spatiales)

Nous sommes en 2040. Une mission vers Mars se prépare. Tu fais partie de la sélection finale. Dans une station de survie submergée au cœur du fleuve Saint-Laurent, tu dois tenir le coup le plus longtemps possible. Tu participes à des épreuves scientifiques portant sur la robotique, l’énergie (...)


Celestia - Logiciel libre de simulation spatiale en 3D (Astronomie, astrophysique et sciences de l’univers)

Logiciel libre gratuit de simulation spatiale en 3D qui permet de voyager à travers le système solaire et d’explorer grâce à sa base de données plus de 100 000 étoiles. Le rendu est effectué en 3 dimensions, ce qui permet de se rendre compte du relief du terrain. Tous les déplacements se font (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 676662

Suivre la vie du site fr Suivre la vie du site Ressources didactiques numériques  Suivre la vie du site Sciences fondamentales et appliquées Suivre la vie du site Sciences de la Terre et de l’Univers  ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License