Planète-éducation - Technologies numériques accessibles pour l’inclusion scolaire

Planète-éducation - Technologies numériques accessibles pour l’inclusion scolaire

Accueil > Ressources didactiques numériques > Univers social – Histoire et géographie > Histoire et patrimoine > Musée de la civilisation de Québec (MCQ) - Place-Royale d’aujourd’hui à (...)

Musée de la civilisation de Québec (MCQ) - Place-Royale d’aujourd’hui à hier

mercredi 6 décembre 2006, par Planète-éducation

Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est le havre naturel, bien protégé et stratégique, qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son habitation en terre nouvelle. Cette demeure constitue le premier établissement français permanent en Amérique. Place-Royale fait partie du périmètre historique qui a valu au Vieux-Québec la reconnaissance de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en 1985. L’arrondissement historique de Québec est, en effet, le premier ensemble urbain au nord du Mexique à figurer parmi les villes et villages du patrimoine mondial.

Le site Internet Place-Royale d’aujourd’hui à hier est riche de textes thématiques écrits et validés par des historiens. De plus, il comprend de nombreuses ressources permettant un survol de l’endroit et des périodes historiques dont il garde les traces. De ce fait, nombre d’objets d’interprétation et de réalités sociales du programme d’études Histoire et éducation à la citoyenneté du Programme de formation de l’école québécoise, des premiers occupants jusqu’à la modernisation de la société québécoise, y trouvent un écho. Les enseignants et les enseignantes de la 9e à la 12e année des autres provinces canadiennes y trouveront également de nombreux liens avec leur programme éducatif respectif.

Le site Place-Royale, d’aujourd’hui à hier a été produit par le Musée de la civilisation et réalisé grâce à la stratégie de Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien, en partenariat avec la société Idéeclic, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le service national du RÉCIT en univers social, et l’école multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. La SODEC pour son apport à l’accessibilité de la version mobile de ce site grâce à son réseau sans fil dans le secteur de Place-Royale.


Voir en ligne : Musée de la civilisation de Québec (MCQ) - Place-Royale d’aujourd’hui à hier