Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

Wikiversité - Ressources Éducatives Libres (REL)

vendredi 4 mars 2011 par Yves Duchesne


L’expression Ressources Éducatives Libres (REL) (Open Educational Resources (OER) en anglais) désigne un mouvement mondial initié par des fondations, universités, enseignants et pédagogues visant à créer et distribuer via internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites.


Cette expression a été adoptée pour la première fois lors du Forum 2002 de l’UNESCO sur l’impact des logiciels de cours libres pour l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement.


Financées principalement par la Fondation William et Flore Hewlett, les Ressources Éducatives Libres (REL) sont les matériaux digitalisés offerts librement pour que des éducateurs, des étudiants et des apprenants les réutilisent pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Les REL furent discutées lors du deuxième forum mondial sur l’Assurance qualité, l’accréditation et la reconnaissance des qualifications (juin 2004, UNESCO, Paris).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3783 / 518470

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources didactiques numériques  Suivre la vie du site Applications informatiques et logiciels éducatifs  Suivre la vie du site Ressources éducatives libres (REL)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License