Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

UQAC / CRIRES / CEFRIO - Affordance - Enseigner et apprendre en réseau : collaborer entre classes distantes à l’aide des TIC

samedi 24 septembre 2011 par Yves Duchesne

Enseigner et apprendre en réseau : collaborer entre classes distantes à l’aide des TIC est un ouvrage de référence incontournable tant pour les enseignants débutants que pour les plus expérimentés dans la mise en œuvre de pratiques éducatives de télécollaboration. La qualité de l’environnement d’apprentissage et des interactions qui s’y déroulent est un enjeu important pour toute classe, et particulièrement pour les classes multiâges des petites écoles rurales, qui dénombrent souvent peu d’élèves. L’accès croissant à Internet et aux TIC dans les écoles permet un élargissement des frontières physiques de la classe et donne la possibilité aux enseignants de collaborer avec des collègues à l’extérieur de l’école, voire du pays. Il en est de même pour leurs élèves qui peuvent ainsi communiquer avec des élèves d’autres écoles et apprendre avec eux. La classe se met alors en réseau à l’aide d’outils tels que la vidéoconférence et le forum électronique pour accéder à diverses ressources qui viennent contribuer à l’enrichissement de son environnement d’apprentissage local.

Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent comment démarrer une classe en réseau et soutenir les activités pédagogiques qui s’y déroulent afin que les élèves effectuent des apprentissages en lien avec le programme de formation.

On y traite entre autres des aspects suivants :

  • le profil de l’enseignant qui travaille en réseau ;
  • les principes pédagogiques à privilégier ;
  • l’utilisation de la vidéoconférence et d’un forum électronique à des fins d’apprentissage ;
  • la planification en contexte de travail en réseau.

Enseigner et apprendre en réseau : collaborer entre classes distantes à l’aide des TIC est le fruit d’un effort collectif de nombreux intervenants scolaires depuis plus de 10 ans. À l’initiative du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) et un ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), une vingtaine de commissions scolaires, quelque 150 petites écoles et des chercheurs de 4 universités au Québec ont participé à ce projet. Il s’agit d’un ouvrage de référence incontournable tant pour les enseignants débutants que pour les plus expérimentés dans la mise en œuvre de pratiques éducatives de télécollaboration.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 892 / 514741

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site École en réseau (EER) - Classes collaboratives   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License