Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix - Télévision du Centre éducatif Saint-Aubin (TVSA)

jeudi 21 septembre 2006 par Yves Duchesne

Responsable du projet en milieu scolaire :Richard Lahaie, enseignant

Conseiller pédagogique RÉCIT : Yves Duchesne

Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves d’adaptation scolaire, 1er cycle du secondaire

Nom de l’école principale : Centre éducatif Saint-Aubin, Cs Charlevoix

Résumé du projet :

Il s’agit d’une télévision étudiante, qui a été dirigée par un groupe d’élèves (14) en adaptation scolaire au 1er cycle du secondaire. Ces jeunes étant à leur première année au Centre éducatif Saint-Aubin, ce projet représentait un défi de taille. Le but de ce projet était d’abord et avant tout de médiatiser tous les événements qui ont eu lieu dans notre école tout au cours de l’année scolaire 2009 - 2010 dans les catégories suivantes : sports et loisirs, art et culture et l’actualité étudiante.

Problématique

Ces jeunes en difficultés qui débutaient leur fréquentation au niveau secondaire ont besoin de s’intégrer davantage à leur nouvelle vie scolaire. Aussi, l’objectif du projet éducatif de l’école était d’augmenter le sentiment d’appartenance de tous les élèves de l’école.

Dans le souci d’augmenter la motivation scolaire de ces élèves en difficultés, il devient impératif de créer des situations d’apprentissage signifiantes pour les aider à développer davantage leurs compétences académiques. Les intervenants impliqués dans ce projet étaient bien sûr les enseignants des trois (3) matières de base, soient mathématique, français et anglais, le conseiller pédagogique RÉCIT, le répondant APO, la secrétaire de direction et le technicien en loisirs.

Ainsi, avec ce projet de télévision Saint-Aubin, le taux d’absentéisme et les interventions disciplinaires se voient grandement diminuées. Ce dernier stimule davantage l’intérêt face aux disciplines scolaires.

Compte-rendu

Ce projet a nécessité la création d’une équipe de quatorze (14) élèves journalistes provenant d’une classe d’adaptation scolaire. À l’intérieur de ce groupe, trois (3) équipes ont été formées : l’équipe d’art et culture, l’équipe des sports et des loisirs ainsi que l’équipe de l’actualité.

Procédures : Une fois par cycle, la secrétaire de direction ainsi que le technicien en loisirs, devaient informer les trois (3) équipes des événements à venir ou de ceux qui ont eu lieu. Par la suite, le chef de pupitre (l’enseignant) distribuait les effectifs aux équipes concernées. Dans un deuxième temps, les élèves devaient se mettre en mode de recherche d’informations alimentant ainsi la diffusion de ces événements.

En troisième lieu, la rédaction des articles, les prises de photos (si nécessaire), les entrevues vidéo ainsi que le tournage. Venaient par la suite le montage vidéo, la correction et la diffusion dans le hall de l’école sur un écran géant, qui a été généreusement prêtée par un commerçant de la place.

Outils utilisés : Ordinateurs multimédias, MS Office PowerPoint, Windows Movie Maker, Photo filtre, caméscope vidéo, microphone et casque d’écoute, caméra photo numérique et tableau blanc interactif (TBI).

Résultats obtenus

Grâce à ce projet intégrateur mis en place, nous avons remarqué chez ces élèves en adaptation scolaire que leur intégration a été des plus bénéfiques, grâce à leur contact privilégié avec les autres élèves de l’école ainsi que les intervenants scolaires, puisque ces derniers étaient régulièrement interpellés par eux.

Le registre des absences a été utilisé pour ces jeunes en adaptation scolaire, afin de procéder à un comparatif avec les cinq (5) dernières années. Le registre de fréquentation de la salle de travail a été également utilisé et un survol précis des enseignants des matières de base, soient mathématique, français et anglais a été fait afin de réaliser le bilan de l’année 2009 - 2010.

Avec ces outils, il a été remarqué indéniablement que ces jeunes élèves en troubles d’apprentissage avaient largement dépassé les attentes du projet.

Diffusion du projet

Tout d’abord, un site internet a été créé spécialement pour ce projet, soit : http://tv.saint-aubin.net

Présentation d’un atelier lors du colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et secondaire (AQUOPS), en avril 2010.

Télévision Saint-Aubin (TVSA) est récipiendaire du prix projet innovateur de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA).

Une présentation du projet se fera aussi en 2011, au colloque de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) et finalement les médias télévisés (TVA, Radio-Canada et TVCO) ont produit des reportages sur télévision Saint-Aubin.

Possibilité de transfert et de reproduction

L’expérience de ce projet est grandement médiatisée. Dès lors, les intervenants intéressés à la création d’un projet similaire peuvent avoir accès aux forces de TVSA ainsi qu’aux améliorations à y apporter.

Suite à une première année de vie, il a été convenu que Télévision Saint-Aubin (TVSA) fasse partie intégrante de la grille-matières du Centre éducatif Saint-Aubin au niveau de l’adaptation scolaire, et ce, dans le cours Projet pédagogique.

Nous croyons fermement qu’un tel projet peut être réalisable autant au niveau primaire (3e cycle) que secondaire. Bien entendu, les effets positifs et bénéfiques pour ces jeunes deviennent alors palpables dès la première année de son existence.

Conditions de réalisation

La grille-matières de l’école a été adaptée à ce projet, en y incluant quatre (4) périodes du cours Projet pédagogique en adaptation scolaire.

Ces périodes ciblées n’étaient pas aléatoires dans la grille horaire. En effet, deux périodes subséquentes étaient prévues en avant-midi ainsi qu’en après-midi dans des jours cycle différents. Il va sans dire que cette adaptation a grandement facilité l’accès à l’information et à la diffusion dont nous avions besoin. Aussi l’implication de l’équipe-école était d’une grande importance pour ces jeunes. En créant des approches pédagogiques signifiantes, ces derniers ont pu bénéficier d’un appui au niveau de l’information hors pair.

Comme première année d’expérimentation, il est pertinent que quelques correctifs majeurs doivent être pris en considération. Entre autres, la diffusion à raison d’une fois par semaine devient beaucoup trop lourde à gérer. Nous prévoyons donc ajuster cette dernière à raison d’une fois par cycle de neuf (9) jours, ce qui permettra d’aérer la tâche pour ainsi offrir davantage de temps à la préparation et la diffusion des événements, augmentant ainsi la qualité du travail.

Pour la prochaine année, il est fortement recommandé de faire l’achat matériel supplémentaire afin de faciliter le travail des jeunes avec les technologies multimédias, l’ajout d’une caméra vidéo, d’un trépied et d’un appareil photo numérique est à prévoir.

Prolongation du projet

Le projet fera maintenant partie intégrante de la grille-matières de notre école, tant et aussi longtemps que le titulaire en adaptation scolaire voudra bien le cautionner.

Dès l’an prochain, la télévision Saint-Aubin désire élargir son équipe de reporters en offrant la possibilité aux élèves du secteur régulier à devenir eux-mêmes, reporters. Les élèves en adaptation scolaire ainsi que les élèves du secteur régulier pourront former une équipe de journalistes complète pour le bien de la communauté étudiante.

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 666 / 518389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site À propos du RÉseau pour le développement des Compétences (...)  Suivre la vie du site Service local du RÉseau pour le développement des (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License