Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

Programme Alimentaire Mondial (PAM) - Food Force

lundi 10 septembre 2007 par Yves Duchesne

Le logiciel ludo-éducatif Food Force du Programme Alimentaire Mondial (PAM) met en scène une crise alimentaire sur l’île imaginaire de Sheylan. Le logiciel conçu pour les enfants de 8 à 13 ans offre un aperçu de la manière dont l’aide alimentaire est utilisée dans les situations d’urgence et dans les projets de développement à long terme. À travers six séquences appelées « missions », les élèves seront impliqués dans toutes les étapes de la gestion d’une crise : évaluation, transport et distribution de l’aide alimentaire. Chaque mission est une étape du processus de distribution de l’aide alimentaire dans une zone de crise. La dernière mission vous montrera comment l’aide alimentaire peut être utilisée pour aider les habitants à reconstruire leurs vies après une catastrophe.

Mission 1 - Reconnaissance aérienne  : Pilotez un hélicoptère pour survoler la zone de crise sur l’île de Sheylan.

Mission 2 - Rations énergétiques : Avec un budget limité, composez des rations alimentaires équilibrées pour les habitants de Sheylan.

Mission 3 - Largage Aérien : Si vous ne parvenez pas à trouver un moyen de transport moins onéreux, il vous faudra parachuter l’aide sur Sheylan.

Mission 4 - Achat et Livraison : Vous devez acheter puis transporter l’aide vers Sheylan au plus vite et avec un budget limité.


Mission 5 - Convoi  : Dirigez un convoi de camions jusqu’au Centre d’Alimentation de Sheylan sur un chemin semé d’embûches.

Mission 6 - Assurer l’avenir  : Distribuez l’aide alimentaire aux habitants de Sheylan pour les aider à se développer.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU. Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à 80 millions de personnes dans près de 75 pays.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2944 / 521623

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources didactiques numériques  Suivre la vie du site Univers social – Histoire, géographie et éducation à la (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License