Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

Office québécois de la langue française (OQLF) - Grand dictionnaire terminologique (GDT) / Banque de dépannage linguistique (BDL)

samedi 30 avril 2016 par Yves Duchesne

Le Grand dictionnaire terminologique (GDT) est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française (OQLF) ou des partenaires de l’Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues. Les termes qui désignent le concept sont classés par domaines d’emploi et sont souvent explicités au moyen d’une définition, de notes ou d’une illustration. Ainsi, on peut trouver dans le GDT les équivalents français de termes anglais ou espagnols, par exemple, ou vérifier le sens d’un terme appartenant au vocabulaire technique ou scientifique. Le GTD n’est donc pas un dictionnaire de langue usuelle, une grammaire ou un ouvrage portant sur les difficultés du français. Pour obtenir des renseignements sur des données de ce type, vous pouvez consulter la Banque de dépannage linguistique (BDL), un outil pédagogique qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication. Créé en 1961, l’Office québécois de la langue française (OQLF) définit et conduit la politique québécoise en matière d’officialisation linguistique, de terminologie ainsi que de francisation de l’Administration et des entreprises. L’Office a aussi, depuis 2002, le mandat de suivre l’évolution de la situation linguistique au Québec, en vertu de l’article 160 de la Charte de la langue française. Au moins tous les cinq ans, l’Office fait rapport du fruit de ses travaux au ministre responsable de l’application de la Charte.


titre documents joints

Office québécois de la langue française (OQLF) - Aide du Grand dictionnaire terminologique (GDT)

30 avril 2016
info document : PDF
831.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 585 / 507944

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources didactiques numériques  Suivre la vie du site Dictionnaires, encyclopédies et références   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License