Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

La Grande Secousse de Charlevoix

lundi 23 septembre 2013 par Yves Duchesne

La Grande Secousse de Charlevoix s’inscrit dans un déploiement mondial où des millions de personnes vivent annuellement un exercice mieux connu sous le nom de « ShakeOut ». Elle est une occasion de mettre en pratique la technique la plus sécuritaire qui soit lors d’un séisme majeur. L’exercice a été conçu pour encourager les familles, la communauté, les écoles ou les organisations à adopter des comportements afin de limiter les risques de blessures, les pertes de vies humaines et les dégâts matériels. La Grande Secousse de Charlevoix est un partenariat entre plusieurs organisations associées au ministère de la Sécurité publique de Québec. La Commission scolaire de Charlevoix fait partie de ces organisations.

Même si les risques de séismes varient selon les régions, celle de Charlevoix est considérée comme une zone sismique à risque élevé par rapport au reste du Canada. Il se produit en moyenne 200 tremblements de terre par année dans Charlevoix, la plupart causent peu ou pas de dommages, mais la menace d’un tremblement de terre majeur dans la région est bien réelle. Le 26 septembre 2013, à 10 h 36, aura lieu l’exercice La Grande Secousse de Charlevoix pour inculquer aux participants le réflexe de « se baisser, s’abriter et s’agripper ». Tous les citoyens de Charlevoix sont invités à prendre part à cet exercice de prévention en cas de tremblement terre.


Portfolio

titre documents joints

Comportements à adopter lors de tremblement de terre

23 septembre 2013
info document : PDF
412.6 ko

Écoles et commissions scolaires (maternelle, primaire, secondaire)

23 septembre 2013
info document : PDF
563.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 947 / 508129

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources didactiques numériques  Suivre la vie du site Sciences fondamentales et appliquées   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License