Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

Institut de la statistique du Québec (ISQ) - Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ)

lundi 6 juillet 2015 par Yves Duchesne

L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) est conduite par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) avec la collaboration de différents partenaires. Son objectif principal est de comprendre les trajectoires de vie et de déterminer les facteurs qui, pendant la petite enfance, contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire.

La population visée est composée des enfants (naissances simples) nés de mères vivant au Québec en 1997-1998, à l’exception de ceux dont la mère vivait à ce moment-là dans certaines régions sociosanitaires (Nord-du-Québec, Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik) ou sur des réserves indiennes. Certains enfants ont également été exclus en raison de contraintes liées à la base de sondage ou de problèmes de santé majeurs. L’échantillon initial admissible au suivi longitudinal comptait 2 120 enfants. Les enfants ont fait l’objet d’un suivi annuel de l’âge d’environ 5 mois à l’âge d’environ 8 ans, puis d’un suivi bisannuel jusqu’à l’âge de 12 ans alors qu’ils terminaient leurs études primaires. Trois collectes ont eu lieu, soit en 2011, en 2013 et en 2015, alors que la majorité des enfants étaient en première, en troisième et en cinquième année du secondaire respectivement.

L’ÉLDEQ s’articule autour de plusieurs instruments de collecte servant à recueillir l’information sur l’enfant, la personne qui connaît le mieux l’enfant (PCM), son conjoint ou sa conjointe, s’il y a lieu, et les parents biologiques non résidants, le cas échéant. À chaque collecte, l’enfant ou le jeune est invité à répondre à un questionnaire ou à participer à une ou plusieurs activités visant à évaluer son développement. À partir de la maternelle, les enseignantes ou enseignants sont également sollicités afin de répondre à un questionnaire abordant les différents aspects du développement et de l’adaptation scolaire de l’enfant.

Les principaux partenaires financiers de l’ÉLDEQ 1998-2015 sont : le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Institut de la statistique du Québec, le Ministère de la Famille, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775 / 508389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Développement de l’enfant et psychoéducation   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License