Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

Fondation Monique-Fitz-Back - Mon climat et moi

mardi 26 septembre 2006 par Yves Duchesne

Monclimatetmoi.com est un site qui porte sur les changements climatiques et la santé. Il vise particulièrement à sensibiliser les jeunes aux impacts des changements climatiques sur leur santé. Les jeunes d’aujourd’hui constitueront la première génération à subir pleinement les effets des changements climatiques qui se manifesteront au cours des prochaines décennies. Ils doivent être au cœur des choix collectifs qu’il y a à faire. En ce sens, ce site vise à aider les jeunes à poursuivre la lutte aux changements climatiques, et plus encore, à s’adapter aux impacts qu’ils vont engendrer.

Monclimatetmoi.com, pourquoi ? Premièrement, parce que nous voulons indiquer que le climat est une réalité à l’intérieur de laquelle vit chacun d’entre nous. Tout ce que nous faisons, ou ne faisons pas, peut avoir un impact sur le climat. Et puis, beau temps, mauvais temps, plus humide ou plus sec, pluvieux ou neigeux, le temps qu’il fait ne nous laisse pas de choix, nous devons faire avec.

Monclimatetmoi.com, parce que, deuxièmement, les changements climatiques ont et auront des impacts sur chacun de nous. Que ce soit en raison de la qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, des « coups de soleil » que nous subissons ou des tempêtes qui nous inondent ou qui nous ensevelissent sous la neige, les changements climatiques font déjà sentir leurs effets. De plus, l’augmentation prévue des températures moyennes, même si elle peut apparaître minime, viendra accroître ces effets. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui souffrent déjà de problèmes respiratoires, de difficultés cardiaques ou qui sont affaiblies par la maladie. Mais au fur et à mesure, les changements climatiques élargiront le nombre des celles et ceux qui en subissent les impacts : ainsi, par exemple, pas besoin d’être déjà en mauvaise santé pour être affecté par une eau de mauvaise qualité.

Monclimatetmoi.com, parce que, troisièmement, Je peux faire une différence. Comment ? Je peux contribuer à réduire l’ampleur des changements climatiques à venir en changeant mes habitudes de vie et en invitant les gens autour de moi à en faire autant. Il est possible, et même nécessaire, de revoir nos modes de transports pour favoriser les transports collectifs et actifs, moins polluants et meilleurs pour la santé. Il est possible d’économiser l’énergie, de ne pas gaspiller l’eau, de se nourrir autrement, etc. Les alternatives existent, d’autres sont à développer et nous devons les mettre en place dans notre quotidien.

Monclimatetmoi.com, enfin, parce que, Je dois aussi m’adapter aux changements climatiques, déjà à l’œuvre, en me protégeant des rayons du soleil, en plantant des arbres, en contribuant à verdir ma cour d’école ou mon quartier, etc. Je peux aussi me solidariser avec les populations d’ici et d’ailleurs qui sont plus vulnérables aux changements climatiques : les pauvres d’ici, les Inuits du Grand Nord ou les peuples du Sud (particulièrement dans les pays pauvres) au prise, notamment, avec la désertification.

Monclimatetmoi.com présente une information fondée sur les plus récents résultats de la recherche scientifique. Nous avons regroupé cette information autour des quatre grands éléments que sont l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu. Pour un survol rapide de la question, on peut consulter l’ABC des changements climatiques et compléter avec la section Saviez-vous que… Pour bien comprendre les changements climatiques, il est aussi important de les situer dans le temps avec la Chronologie des changements climatiques. Pour poursuivre ce tour d’horizon, pourquoi ne pas aller remplir le Quizz pour vérifier vos connaissances ?

Monclimatetmoi.com, offre aussi aux personnes d’actions des outils pratiques : une Carte interactive du Québec pour mieux comprendre et décrire sa région, des suggestions de Gestes à poser, des Idées à partager, des références utiles (outils pédagogiques, livres, films documentaires),un Glossaire un Calendrier des activités à venir et enfin, une section sur les Actualités des changements climatiques.

 

Monclimatetmoi.com a été rendu possible grâce à support financier du Fonds vert et à la collaboration et au soutien financier de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. L’INSPQ a aussi produit le site Internet Mon climat, ma santé Lien externe , s’adressant à un public expérimenté.

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 397 / 508129

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources didactiques numériques  Suivre la vie du site Sciences fondamentales et appliquées  Suivre la vie du site Sciences de la Terre et de l’Univers  Suivre la vie du site Sciences de la Terre et de l’environnement   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License