Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

École de technologie supérieure (ÉTS) - Projets mathématiques en technologie et sciences

mardi 27 septembre 2011 par Yves Duchesne

Le site du groupe Projets mathématiques en technologie et sciences propose aux enseignants du secondaire et du collégial, différentes situations d’apprentissage en mathématiques. Rédigées et expérimentées par des équipes multidisciplinaires et multiniveaux (enseignants au secondaire, au collégial et à l’université), ces situations d’apprentissage amènent les élèves à vivre une approche appliquée des mathématiques. Si vous êtes enseignant, vous pouvez télécharger les documents de chacun des projets dans l’Espace professeurs : mise en situation, cahier de l’élève, corrigé, etc.

Le groupe Projets mathématiques en technologie et sciences a vu le jour en 2008 quand des conseillers pédagogiques et des enseignants de mathématiques du secondaire et du collégial de la région de Montréal se sont associés à une équipe multidisciplinaire (mathématique, chimie, physique, informatique et ingénierie) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour :

  • Développer des situations d’apprentissage en mathématiques. Initialement destinés à la séquence technico-sciences (4e et 5e secondaire), l’approche et les projets développés pourraient aussi intéresser les élèves des autres séquences ;
  • Amener les élèves et les enseignants à vivre une approche appliquée des mathématiques. Associer les concepts et processus mathématiques enseignés à des applications techniques ou au fonctionnement d’instruments ou de machines ;
  • Susciter chez les jeunes le goût des mathématiques, de la science et de la technologie ;
  • Permettre à des enseignants de tous les ordres d’échanger sur l’apprentissage des mathématiques. Accompagner les élèves vers le cégep puis l’université.

Les partenaires de ce projet interordre : École de technologie supérieure (ÉTS), Université de Montréal, Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Cégep régional de Lanaudière, Collège de Maisonneuve, Collège Édouard-Montpetit et Collège Jean-Eudes. Ce partenariat a bénéficié du support du programme CHANTIER III du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 825 / 514854

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources didactiques numériques  Suivre la vie du site Mathématiques et sciences formelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License