Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)

vendredi 4 juillet 2008 par Yves Duchesne

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est un organisme sans but lucratif. Il regroupe 20 associations professionnelles composées majoritairement d’enseignantes et d’enseignants du Québec qui représentent près de 8000 membres, du préscolaire-primaire jusqu’à l’université. Créé en 1968, comme organisme de regroupement des associations professionnelles, le CPIQ a été incorporé en 1979.

 

Le CPIQ a comme mission de contribuer au développement de la pédagogie et de la compétence professionnelle des enseignantes et des enseignants, pour une meilleure qualité de l’enseignement et de l’éducation au Québec.
 

Le CPIQ accomplit sa mission par des interventions sur les fondements et les finalités de l’éducation, sur les curriculums et les programmes d’études, sur l’évaluation des apprentissages, sur les méthodes et les approches éducatives, sur le matériel pédagogique et didactique, sur la formation initiale et la formation continue du personnel enseignant.

Pour ce faire, le CPIQ est devenu un carrefour unique en pédagogie. Il favorise ainsi la circulation de l’information et les échanges entre les différentes associations professionnelles, les organismes et les institutions en éducation.

Le CPIQ publie des bulletins, prépare des avis ou des mémoires, participe à des comités et à des groupes de travail, à des tables nationales et à divers événements en éducation. Il organise aussi des colloques et des forums et pilote certaines opérations dans le réseau scolaire.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 951 / 514615

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Associations professionnelles et organismes institutionnels   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License