Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) / Université de Montréal - Futurs Profs - Apprendre à enseigner autrement

jeudi 13 août 2015 par Yves Duchesne

Le site FutursProfs vise à développer les compétences technopédagogiques des enseignants. Au primaire et au secondaire, la compétence professionnelle 8 est la suivante : intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Pour le cours Méthodes d’enseignement et TIC de l’Université de Montréal, la compétence se lit ainsi : intégrer les méthodes d’enseignement et les TIC appropriées dans un processus de design pédagogique et de production de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA). Bien que leur formulation diffère selon le référentiel choisi, les compétences visées impliquent d’abord pour les enseignants de maîtriser minimalement les outils technologiques à leur disposition et de pouvoir évaluer le potentiel pédagogique de ces outils dans des activités d’apprentissage avec les étudiants.

Les futurs enseignants éprouvent parfois des difficultés à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) lorsqu’ils entrent en fonction, même s’ils ont reçu une formation initiale : rareté du temps disponible, problème de rétention des connaissances lié à la grande diversité des outils technologiques et au délai entre la formation et l’emploi, etc. Les anciens étudiants devenus enseignants souhaitent disposer d’une boîte à outils pour identifier facilement les technologies utiles pour eux, consulter une banque d’exemples d’utilisations pédagogiques et le matériel associé (scénarios pédagogiques, matériel didactique), et enfin, pouvoir échanger avec d’autres enseignants et experts sur ce matériel.

Le site FutursProfs poursuit les objectifs suivants :

  • Susciter l’intérêt pour l’utilisation pédagogique des TIC et favoriser l’utilisation de pédagogies actives avec les TIC (par l’utilisation de témoignages d’enseignants qui les utilisent réellement et par la production de capsules d’initiation qui vulgarisent facilement le contenu) ;
  • Initier les enseignants aux possibilités pédagogiques des outils technologiques (au moyen de capsules d’initiation, de procéduriers et d’exemples de scénarios pédagogiques publiquement accessibles et illustrant l’utilisation pédagogique des principaux outils technologiques disponibles) ;
  • Aider les enseignants à s’y retrouver dans le foisonnement des outils technologiques et à repérer les utilisations pédagogiques qu’ils peuvent en faire (notamment à l’aide d’une nouvelle typologie fondée sur les fonctions pédagogiques).

Cette communauté d’apprentissage et de pratique portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées est une réalisation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et de l’Université de Montréal.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2130 / 521623

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Approches et usages technopédagogiques - Technologies de (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License