Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) d’Aquitaine - Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA)

jeudi 18 août 2016 par Yves Duchesne

L’application Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA) est un jeu pédagogique pour apprendre à accompagner et à comprendre les troubles du spectre autistique (TSA) qui font partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association américaine de Psychiatrie (DMS-5). Il s’agit de troubles habituellement présents dans la petite enfance, mais qui peuvent apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des altérations significatives dans deux domaines : déficits persistants au niveau de la communication, de l’interaction sociale et des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien. La perception du monde de l’élève TSA est différente de la vôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amitiés, magasinage, dentiste et déplacements). Le jeu TSARA permet d’adopter facilement les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses en présence d’une personne avec autisme. Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts.

Le jeu TSARA est développé par le Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) d’Aquitaine avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, ainsi que les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC Bordeaux, l’ENSEIRB MATMECA Bordeaux, l’EFAP, ERSYA, l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 257 / 500892

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Adaptation scolaire et sociale / Élèves handicapés ou (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License