Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

CREO - Science en jeu - Physica, une île virtuelle où règnent les lois de la physique

lundi 23 septembre 2013 par Yves Duchesne

L’île de PHYSICA présente le jeu Mécanika qui amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de physique mécanique (cinématique et dynamique). Les visiteurs y retrouvent également un laboratoire virtuel qui leur permet d’explorer les effets d’impulsions, d’accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement. Qu’arrive-t-il lorsqu’on laisse trop longtemps à eux-mêmes des robots-recycleurs dans une usine ? Inévitablement, certains circuits se dérèglent, et des comportements déviants s’installent peu à peu. L’ASPIR-O-MATIC 412 a besoin de l’aide de vos élèves pour se reconstruire, retrouver sa mémoire et lutter contre un robot déviant.

À travers 5 séries de tableaux, Mécanika permet d’explorer les effets d’impulsions, d’accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement.

  • SÉRIE A : Lois de Newton, concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces.
  • SÉRIE B : Concept de mouvement rectiligne uniforme (première loi de Newton), forces impulsives (deuxième loi de Newton), concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces.
  • SÉRIE C : Approfondissement des concepts déjà abordés (lois de Newton, concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces), concepts du mouvement rectiligne uniformément accéléré et du mouvement des projectiles, concept de force centripète.
  • SÉRIE D : Retour sur les concepts présentés dans les trois premières séries ( lois de Newton, concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de mouvement rectiligne uniforme et de mouvement rectiligne uniformément accéléré de même que le concept de force centripète et du mouvement des projectiles), introduction aux concepts de force gravitationnelle et d’accélération gravitationnelle.
  • SÉRIE E : Retour sur l’ensemble des concepts reliés à la dynamique ( lois de Newton, concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de force centripète, de force gravitationnelle, d’accélération gravitationnelle), intégration du concept de force de frottement.

De son côté, le labo virtuel permet aux élèves de réaliser des laboratoires de physique en ligne en analysant et en reproduisant les mouvements d’objets à partir de courtes séquences de simulation vidéo.