Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix

Alloprof

jeudi 20 janvier 2011 par Yves Duchesne

Alloprof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves québécois du primaire et du secondaire et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Alloprof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. Ainsi, de nombreux contenus multimédias et interactifs construits autour des notions clés de l’apprentissage sont mis en valeur sur le site. Les vidéos explicatives réalisées par les enseignants, les exerciseurs et les jeux vidéo éducatifs y côtoient les services classiques des forums, de la bibliothèque virtuelle ou des cyberclasses. Depuis sa fondation en 1996, Alloprof a répondu à plus d’un million de requêtes. Le développement des services s’est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.

Pour appuyer sa mission, Alloprof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation.

De plus, Alloprof déploie dans des milieux scolaires et sociaux ciblés un réseau de bornes interactives branchées sur ses services.

Les services :

1) Le service téléphonique

Du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h, les élèves de partout au Québec qui éprouvent de la difficulté dans leurs travaux scolaires peuvent demander de l’aide, via le téléphone, à des enseignants en mathématiques, français, sciences ou dans tout autre matière.

Pour rejoindre un enseignant :

Montréal : 514 527-3726
Extérieur : 1 888 776-4455

2) Les cyberclasses

Ce service est un espace de clavardage privé entre l’enseignant et l’élève, et comportant un tableau interactif pour faciliter les explications. Gratuites et accessibles depuis n’importe quel poste Internet, les cyberclasses sont ouvertes du lundi au jeudi de 17 h à 20 h. Leur utilisation requiert de l’élève une inscription simple et rapide.

3) Les forums d’entraide

Allô prof a également mis à la disposition des jeunes des forums de discussion dont les sujets portent sur toutes les matières enseignées au primaire et au secondaire. On peut s’y faire aider tout en donnant un coup de pouce à d’autres élèves éprouvant des difficultés. Dans un délai raisonnable, les enseignants d’Allô prof valident les réponses données ou répondent eux-mêmes aux questions laissées sans réponse. Les forums sont accessibles en tout temps.

4) La bibliothèque virtuelle

Cette vaste encyclopédie couvre l’ensemble des matières enseignées au primaire et au secondaire. Les jeunes et les parents y trouveront plus de 1 500 explications dynamiques et 3 000 sites Internet donnés en référence. Ils auront ainsi accès à une source inépuisable d’informations pour répondre à leurs interrogations. La bibliothèque, comme les forums, est accessible en tout temps.

5) Les capsules vidéo

Quoi de mieux que les explications d’un prof qu’on peut arrêter ou faire répéter comme on le souhaite ? Les 112 capsules vidéos d’Allô prof offrent des explications en français et en mathématique.

6) Les jeux et exercices

On le sait, s’entraîner est l’une des meilleures façons de parfaire ses connaissances et sa maîtrise des concepts. Quand, en plus, ce sont des jeux qui permettent de le faire, alors, c’est génial ! Allô prof a ainsi produit plus de 60 exerciseurs et 4 jeux éducatifs portant sur des notions clés de l’apprentissage.

Alloprof sur les réseaux sociaux :

Voir en ligne : Alloprof

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1420 / 522321

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources didactiques numériques  Suivre la vie du site Aide aux devoirs et soutien scolaire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License