Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix
Accueil > Dossiers thématiques > Services de garde scolaire et centres de la petite (...) > Services de garde scolaire et centres de la petite (...)

Services de garde scolaire et centres de la petite enfance (CPE)

Les services de garde offerts en milieu scolaire au Québec complètent les services éducatifs fournis par l’école aux élèves de la maternelle et du primaire. Ils sont principalement axés sur des activités récréatives. Ils reçoivent les élèves en dehors des heures d’enseignement : le matin avant la classe, s’il y a lieu, le midi et l’après-midi après la classe. Ils peuvent aussi être offerts pendant les journées pédagogiques, les jours de congé d’école, la semaine de relâche ou à toute autre occasion où des besoins sont signalés.

Les services de garde en milieu scolaire poursuivent les objectifs suivants :

  • Assurer la sécurité et le bien-être général des élèves ;
  • Participer à l’atteinte des objectifs du projet éducatif de l’école ;
  • Mettre en place des activités et des projets récréatifs aidant au développement global des élèves ;
  • Encourager le développement d’habiletés sociales telles que le respect et l’esprit d’échange et de coopération ;
  • Soutenir les élèves dans leurs travaux scolaires (devoirs et leçons) après la classe par l’établissement d’un temps et d’un lieu de réalisation adéquats et par l’accès au matériel requis.

Articles de cette rubrique


Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) (Services de garde scolaire et centres de la petite enfance (CPE))

vendredi 6 janvier 2017 par Yves Duchesne
L’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) est un organisme à but non lucratif, non subventionné, qui travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative de l’élève au Québec. Elle soutient le développement des services de garde (...)


Fondation Lucie et André Chagnon - Observatoire des tout-petits (Enfants, familles et parents)

mercredi 29 juin 2016 par Yves Duchesne
L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. Pour accomplir sa mission, l’Observatoire entend répondre à deux questions : (...)


Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) (Services de garde scolaire et centres de la petite enfance (CPE))

mercredi 14 avril 2010 par Yves Duchesne
L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la très grande majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec. L’AQCPE est reconnue auprès de (...)


Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) / Cégep de Jonquière - Les enfants au service de garde - Un laboratoire d’observation des 0-12 ans (Services de garde scolaire et centres de la petite enfance (CPE))

lundi 15 octobre 2007 par Yves Duchesne
Cette banque de ressources sur les enfants au service de garde présente 968 séquences vidéo et 937 photos illustrant des enfants et des pratiques exemplaires dans un contexte de service de garde québécois. Véritable laboratoire d’observation pour les élèves et les enseignants, il permet de suivre dans (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 511954

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Services de garde scolaire et centres de la petite (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License