Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix
Accueil > Dossiers thématiques > Programmation informatique et robotique pédagogique pour (...) > Programmation informatique et robotique pédagogique pour (...)

Programmation informatique et robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative

Les projets de programmation informatique à l’école et de robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative ont pour objectif de faire vivre aux élèves du primaire et du secondaire, une série d’activités et défis comme moyen de transfert des apprentissages. Les projets permettent d’aider au développement des compétences et des connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie. Ils visent à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils procéderont à la programmation par le biais de logiciels dédiés.

Articles de cette rubrique


Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST) - Robot-TIC - Ressources en robotique/programmation pour la classe (Programmation informatique et robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative)

mercredi 18 avril 2018 par Yves Duchesne
Le Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST) propose sur le site Robot-TIC, des ressources éducatives pour favoriser l’appropriation et l’intégration de la robotique pédagogique et de la programmation informatique en classe selon le Programme de (...)


Code.org - Cours interactifs pour enseigner la programmation informatique aux élèves du primaire et du secondaire (Programmation informatique et robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative)

lundi 11 décembre 2017 par Yves Duchesne
Code.org est une association à but non lucratif, qui propose d’enseigner aux élèves du primaire et du secondaire, les rudiments de la programmation informatique. Le site adopte une méthodologie facile et accessible, le principe est d’assembler des briques programmables comme dans un casse-tête. À (...)


Fondation La main à la pâte - 1,2,3... codez ! (Programmation informatique et robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative)

mercredi 17 août 2016 par Yves Duchesne
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (...)


CREO - Science en jeu - Métiers d’Avenir en Recherche Scientifique (M.A.R.S.) (Orientation scolaire et développement professionnel)

jeudi 19 février 2015 par Yves Duchesne
Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars ! Est-ce un rêve impossible ? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale ! L’androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu’il découvre (...)


Google for Education - Blockly (Programmation informatique et robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative)

jeudi 12 décembre 2013
Blockly est une bibliothèque logicielle JavaScript permettant de créer des environnements de développement utilisant un langage graphique. C’est un projet open source de Google, publié sous la licence Apache 2.01. Présenté à la Maker Faire 2012, il vise à démocratiser le développement web2. (...)


Formation robotique RÉCIT MST (Programmation informatique et robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative)

lundi 7 février 2011 par Yves Duchesne
Une journée de formation sur la robotique Wedo, RCX et NXT. Qu’est-ce que la robotique ? Comment exploiter cette technologie dans ma classe ? Où trouver des ressources sur le sujet ? Quels types de situations d’apprentissage peuvent se vivre avec des élèves ? Quels sont les liens avec le programme (...)


Robotique et réussite scolaire (Service local du RÉseau pour le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix)

dimanche 2 janvier 2011 par Yves Duchesne
Le projet Mathé-Robot a pour objectif de faire vivre aux élèves en difficultés d’apprentissage (12 - 13 ans), une série d’activités reliées aux technologies robotiques afin d’aider au développement de leurs compétences et connaissances en mathématique. Résumé du projet Ce projet visait à l’élaboration et (...)


Compétition robotique RÉCIT 03-12 (Programmation informatique et robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative)

lundi 5 mai 2008 par Richard Lahaie, Yves Duchesne
L’équipe de jeunes roboticiens classe G.E.R. du Centre éducatif Saint-Aubin de la Commission scolaire de Charlevoix a remporté avec brio la première position lors du défi au secondaire à la Compétition régionale de robotique organisée par le Réseau pour le développement des compétences par l’intégration (...)


Guide d’apprentissage RoboTIC MST (Programmation informatique et robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative)

lundi 3 décembre 2007 par Yves Duchesne
Le Service national du RÉCIT en mathématique, de la science et technologie (MST) vous offre un guide d’apprentissage en ligne sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) par la robotique. Vous trouverez dans les diverses sections du guide la description du (...)


Physicsbox - RobotProg / Solve Elec - Logiciels éducatifs pour la physique (Programmation informatique et robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative)

mercredi 8 novembre 2006 par Yves Duchesne
RobotProg est un logiciel éducatif gratuit permettant l’apprentissage à l’aide d’un organigramme des concepts élémentaires de la programmation et de la robotique. Vous trouverez dans l’aide du logiciel, la documentation complète portant sur son utilisation. Tutoriel de RobotProg En suivant ce (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 539168

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Programmation informatique et robotique pédagogique pour (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License